Dans nos cuisines et supermarchés, le film étirable alimentaire est largement utilisé et fait partie intégrante de notre quotidien. Cependant, il existe de nombreuses sortes de films avec des caractéristiques différentes, ne convenant donc pas à tous les usages. Cet article explore la composition, les utilisations et les alternatives du film plastique alimentaire, en mettant en lumière les aspects de sécurité et d'impact environnemental.
Composition du Film Étirable Alimentaire
On entend souvent parler de cellophane pour désigner le film étirable alimentaire, mais c'est une erreur ! La cellophane est un film constitué d'hydrate de cellulose, étanche aux micro-organismes. Bien qu'elle reste une bonne protection pour les aliments, elle n'est pas imperméable à l'eau et à l'air. Les avancées techniques ont permis de développer de nouveaux produits plus efficaces.
C'est notamment le cas des films étirables alimentaires fabriqués aujourd'hui principalement en PVC (Poly Chlorure de Vinyle). Il s'agit malgré cela de matières plastiques (et donc issues du pétrole) qui contenaient il y a encore peu de temps des Phtalates (perturbateur endocrinien) ou du Bisphénol A (classé comme cancérigène).
Film Étirable Alimentaire vs. Film Étirable Classique
Un film étirable est-il forcément alimentaire ? Absolument pas ! Le film étirable classique se retrouve de manière très commune dans les emballages, notamment pour la protection des palettes prêtes à expédier par la route, mer, air… Ces films sont destinés à ce qu’on appelle les emballages secondaires ou tertiaires qui n’entrent donc pas en contact direct avec le produit emballé. Pourquoi ? Tout simplement parce que d’une part, ces films peuvent contenir encore des substances qu’il ne vaudrait mieux pas retrouver dans ses plats. Un film peut devenir alimentaire à condition que de tests suivant des protocoles très réglementés ont été menés.
Il s’agit de simuler le contact du matériau avec différents types d’aliments (secs, gras, etc…) dans certaines conditions (durée, température…). Ce sont bien les questions qui vous taraudent : avec quels aliments puis-je mettre le film en contact direct ? Est-ce qu’un aliment emballé dans un film étirable alimentaire peut être mis au four ? Vous avez bien raison de vous les poser car comme nous venons de le voir, pour acquérir la qualité « alimentaire », les films doivent subir un certain nombre de tests.
Utilisation du Film Étirable Alimentaire
La première étape est donc de bien lire les documents qui accompagnent le film alimentaire (sa boîte, sa fiche technique) pour être bien certain que les aliments dont je dispose peuvent être emballés par le film que vous avez acheté. Ne vous en faites pas trop tout de même, les films alimentaires vendus dans le commerce sont souvent aptes au contact de tous les aliments.
Également, les tests sont régulièrement pratiqués avec des simulations de contact pendant 10 jours à 20°C. Dans ce cas, vous comprendrez que les films ainsi éprouvés seront parfaits pour la congélation ou réfrigération mais qu’il n’est pas possible de déterminer s’ils sont capables de tenir dans des ambiances chaudes. Souvent, les tests permettront de fixer une tenue à la température à 70°C pendant 2h ou 100°C pendant 15 minutes, ce qui peut correspondre à l’utilisation d’un four à micro-onde pour la décongélation, le réchauffage et la cuisson.
Précautions d'Utilisation
Mal utilisés, certains emballages alimentaires comme le papier aluminium, le papier sulfurisé ou encore le film plastique peuvent devenir dangereux pour notre santé. Au quotidien, que ce soit pour réaliser des papillotes au four ou conserver les restes de son gratin maison au frais, on utilise du papier sulfurisé, de l'aluminium ou encore du film alimentaire. Mais sont-ils vraiment sans danger?
Plus maintenant. "Il y a quelques années, les films étirables étaient peu recommandables", explique Philippe Pouillart. Ils étaient bourrés de bisphénol A et de phtalates ou PET, deux perturbateurs endocriniens suspectés d'être à l'origine de cancers.
Deux particules toxiques qui ne supportent respectivement pas la chaleur et les corps gras et qui, à leur contact, risquent de migrer dans les aliments et donc dans notre organisme. "Mais aujourd'hui, la plupart des marques ont supprimé ces substances et ont essayé de rendre le film plastique le plus sain possible, indique le scientifique, qui préconise tout de même de rester attentif aux étiquettes". S'il est écrit bisphénol A ou polytéréphtalate d'éthylène sur votre rouleau, fuyez !
De plus, pour être sûr de ne pas se mettre en danger, suivre les indications à la lettre. Utiliser le film spécial cuisson pour la cuisson, et le film spécial congélation pour la congélation.
Alternatives au Film Étirable Alimentaire
Maintenant que vous savez que le film plastique et le papier aluminium sont mauvais pour la santé et l’environnement, voici une liste de produits écolos performants et faciles à utiliser. Ceux-ci vont vous permettre de remplacer à la perfection ces produits jetables.
- Couvercles en silicone alimentaire : Ce sont des couvercles en silicone alimentaire certifiés sans BPA ni Phtalate donc ils ne sont pas nocifs, ils ne transmettent pas de produits chimiques dans vos aliments. Ces produits sont extensibles donc vous allez pouvoir les adapter sur tous types de plats ou de bols. Bien évidemment ils sont lavables et réutilisables donc ils vous permettent de produire moins de déchet.
- Charlottes en tissu : La plupart du temps, les charlottes en tissu sont faites en coton. C’est une pièce de tissu qui a un élastique à ses extrémités pour pouvoir recouvrir un plat ou un bol. Le coton est un matériau respirant qui garde parfaitement la nourriture pour que vos aliments restent frais plus longtemps.
- Bee wrap : Les bee wrap comme on les appelle aussi sont des produits 100% naturels car ils sont composés d’une pièce de tissu en coton naturel qui est imbibé d’un mélange de cire d’abeille, huile de jojoba et résine de Pin. Vous pouvez lui donner la forme que vous voulez pour emballer vos aliments ou couvrir vos plats. Vous pouvez même les utilisés pour congeler vos préparations et ainsi ne plus utiliser de sacs congélation jetables.
- Sacs de conservation réutilisables : Pour stocker et conserver votre nourriture, ce sont d’excellents sacs lavables et réutilisables. Ceux-ci sont en silicone alimentaire donc aucun problème niveau santé. Ce sont des sacs totalement étanches et hermétiques. Vous pouvez aussi vous en servir pour congeler vos aliments, c’est très efficace pour remplacer les sacs congélation jetables.
- Films alimentaires en silicone : Ces films alimentaires sont lavables et réutilisables et faits en silicone. Ce sont donc des produits zéro déchet sans danger pour la santé car sans BPA ni Phtalate. Ce sont des films développés avec de la nanotechnologie qui vous permettent de couvrir vos plats ou bols en verre. Lorsque vous les utilisez, faites attention que votre plat et le film ne soient pas humides pour que ça colle bien et que tout soit parfaitement hermétique.
- Assiette ou boîte hermétique (Tupperware) : Enfin, la technique la plus ancestrale mais qui fonctionnent très bien dans certains cas, c’est l’utilisation d’une assiette tout simplement. Vous pouvez aussi utiliser une boite hermétique plus communément appelé Tupperware. Bien évidemment c’est du plastique donc faite attention à la présence de substances toxiques.
Types de Polyéthylène Utilisés dans les Films Alimentaires
Les plastiques couramment utilisés sont le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polyvinylchlorure (PVC) et le polyéthylène téréphtalate (PET). Dans l’industrie, plusieurs types de films plastiques sont utilisés en fonction de leurs propriétés spécifiques et de leurs applications. Le film étirable est un matériau polyvalent, souvent fabriqué en polyéthylène extrudé en une ou plusieurs couches, en fonction de son utilisation prévue.
Il existe deux types de PE : le polyéthylène basse densité (PEBD) et le polyéthylène haute densité (PEHD).
Tableau Comparatif PEHD et PEBD
Caractéristique | PEHD (Polyéthylène Haute Densité) | PEBD (Polyéthylène Basse Densité) |
---|---|---|
Structure Moléculaire | Chaînes linéaires régulières, structure dense et rigide | Structure ramifiée, plus flexible et malléable |
Résistance à la Chaleur | Excellente, jusqu'à 105°C | Faible, non compatible avec le micro-ondes |
Résistance Chimique | Excellente | Bonne |
Flexibilité | Moins flexible | Plus flexible |
Utilisations Courantes | Contenants alimentaires, planches à découper | Sacs en plastique, films d'emballage |
TAG: