Filet Mignon en Cocotte au Cidre : Une Recette Normande Gourmande

Le filet mignon est l'un des morceaux de viande que nous préférons. Et savez-vous comment le rendre encore plus tendre et plus fondant ? En y ajoutant du cidre ! Ne vous contentez plus de déguster le cidre : cuisinez-le ! En effet, si on le consomme le plus souvent accompagné de galettes bretonnes ou bien d'un gâteau, le cidre se marie parfaitement bien avec les plats salés.

Aujourd'hui, nous vous présentons un plat délicieux et facile à faire qui pourra être proposé dans le cadre de ces fêtes de fin d'année : le filet mignon à la normande braisé au cidre brut. Le goût fin et délicat de cette viande sera sublimé par une sauce onctueuse et parfumée qui, grâce à ses accents normands : crème fraîche et cidre brut, nous fera voyager dans cette belle région de France. Ce plat pourra être servi en version familiale ou individuelle à l'assiette. Ce filet mignon au cidre est un grand classique revisité de la cuisine normande. Si vous recevez un ami originaire de cette région à déjeuner ou à dîner, faites-lui absolument découvrir ce plat typique de chez lui.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 2 filets mignons
  • 200 g de lardons
  • ½ bouteille de cidre brut
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 boite de champignons
  • 2 oignons
  • 25 g de beurre
  • Ciboulette et quelques baies roses pour la décoration

Ou :

  • 1 filet mignon de porc (environ 700 g)
  • 150 g de poitrine de porc fumé en tranches
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 carottes
  • 1 pomme (Reinette d’Armorique)
  • 37,5 cl de cidre brut
  • 1 feuille de laurier
  • 3 c. à s. d'huile

Préparation

  1. Peler et ciseler les oignons. Couper les filets mignon en morceaux.
  2. Dans une cocotte faire chauffer l'huile et le beurre. Ajouter les oignons et la viande. Les faire dorer. Ensuite ajouter les lardons, les champignons et mettre la moitié de la bouteille de cidre.
  3. Laisser mijoter 20 minutes. Ajouter la crème fraîche et faire cuire encore pendant une vingtaine de minutes.
  4. Détaillez le filet mignon en tranches épaisses, puis disposez-les dans l'huile chaude. Ensuite, versez dans la cocotte le mélange fond de veau et cidre. Puis, incorporez le thym, le laurier et 2 clous de girofle. Ensuite, ajoutez la poêlée de champignons à l'ail au contenu de la cocotte. Enfin, ajoutez 2 c. à soupe de crème fraîche, le sel et le poivre.

Instructions Détaillées

  1. Dans une cocotte et à feu moyen, faire chauffer l’huile. Ajouter le filet mignon, saler légèrement et le faire colorer sur toutes les faces.
  2. Découper les tranches de poitrine en lardons et les déposer dans la cocotte. Ajouter l’oignon préalablement ciselé ainsi que les carottes et la pomme coupée en dés.
  3. Laisser mijoter à feu doux moyen quelques minutes pour faire colorer les oignons. Ajouter l'ail coupé en morceaux et le thym (facultatif).
  4. Couper les champignons en lamelles. Mouiller avec le cidre et ajouter les champignons. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 mm.
  5. Dans un bol mélanger la crème fraîche et la moutarde et ajouter dans la cocotte. Mélanger et laisser cuire encore quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
  6. À l’issue de la cuisson, retirer la feuille de laurier et le filet mignon.

Présentation

  • Verser le filet mignon dans un plat ou des assiettes de service. Parsemer de ciboulette et de quelques baies roses. Servir de suite accompagné de la sauce avec des pâtes ou du riz.

Conseils

Vous pouvez utiliser un autre morceau de porc, comme de l'épaule (palette de porc). Si vous voulez garantir votre préparation de filet mignon, je vous recommande cette recette au cidre, champignons et crème fraîche.

Bonne recette, 40 mn de cuisson me semble un peu trop, le filet devrait rester moelleux donc 10 mn en moins me semble raisonnable. Ajout thym et laurier... Top.

Accompagnements Suggérés

Vous pouvez le servir avec des légumes braisés, comme par exemple, des carottes (n’hésitez pas à les faire revenir dans le jus de cuisson afin que vos légumes s’imprègnent des saveurs sucrées du cidre et de la douceur de la crème), des légumes de saison grillés au four, des pommes de terre vapeur, du riz, des pâtes, de la polenta... Le filet mignon se marie bien également avec un gratin de pomme de terre. Et pour rester dans le thème, vous pourriez tenter le gratin de pommes ! Pour cela, rien de plus facile : prenez la recette d’un gratin de pomme de terre classique et alternez simplement couche de pommes de terre et couche de pommes.

Vin

Pour accompagner un filet mignon de porc, on opte pour un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Beaujolais.

Comment Réchauffer

Pour réchauffer un filet mignon sans le dessécher, on le met au four à 150°C, couvert d'une feuille d'aluminium, jusqu'à ce qu'il soit chaud.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: