Filet Mignon de Porc : Valeurs Nutritionnelles et Bienfaits

Le filet mignon de porc est une pièce de viande très appréciée pour sa tendreté et sa saveur. Si dans le cochon tout est bon, il est tout de même des parties qui font davantage l'unanimité que d'autres ! C'est sans doute le cas du filet mignon, qui porte bien son nom. Partie tendre et goûteuse de l'animal, elle s'accommode de mille et une façons, et sait ravir tous les palais.

Qu'est-ce que le Filet Mignon de Porc ?

Également appelé "noisette", le filet mignon de porc est une pièce de viande très moelleuse issue d'un muscle long situé entre le filet et les côtes prises dans le filet de part et d'autre de l'échine. Il est très tendre, et a l'avantage de ne pas être gras.

Valeurs Nutritionnelles du Filet Mignon de Porc

Relativement peu gras et assez riche en protéines, le filet mignon est une des viandes de porc les moins riches. Seulement 168 kcal aux 100 g. Il est également riche en fer, zinc et vitamine B.

Tableau des Valeurs Nutritionnelles pour 100g

Nutriment Valeur
Calories 168.00 kcal
Protéines 26.10 g
Lipides 7.10 g
Glucides ~

Les protéines de la viande de porc présentent une composition en acides aminés essentiels qui en fait une source de protéines de bonne qualité. En effet, la viande de porc couvre en moyenne 3% des apports en protéines quotidiens chez les adultes comme chez les enfants. Les produits du porc apportent environ 10% des apports en protéines quotidiens chez les adultes et les enfants.

Lipides

La qualité des lipides du porc et des produits de charcuterie est bonne avec une prédominance des acides gras insaturés : environ 60% dont près de 50% sont des acides gras monoinsaturés et environ 10% des acides gras polyinsaturés. Suivant les produits consommés, la teneur en lipides varie de 3 à 30%, ce qui permet de les intégrer à une alimentation équilibrée.

Apport en Fer

Les produits carnés (viandes, abats, charcuteries) contribuent pour 20% des apports en fer des aliments. 100g de porc ou d’une charcuterie « moyenne » représentent environ 15 % des apports recommandés (ANC) en fer. A elles seules les charcuteries sont le 4ème contributeur pour l’apport en fer des adultes.

Vitamines

La viande de porc et les charcuteries contribuent également aux apports en vitamines A, B1, B3, B6 et B12 : la viande de porc cuite est source de Vitamines B6 et B12. Nécessaire à la formation des globules rouges et donc au transport de l’oxygène, la vitamine B12 contribue aussi, entre autres rôles, au fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux (source : Food and Feed Information Portal Database). Les produits animaux (viande, poisson, œufs, produits laitiers) sont la seule source de vitamine B12 dans notre alimentation. En effet, tous les aliments d’origine végétale sont naturellement dépourvus de vitamine B12 assimilable par l’organisme (source : ANSES.

Comment Choisir et Préparer le Filet Mignon de Porc ?

Un bon filet mignon doit être de préférence issu d'un animal élevé au grain, et en plein air. Le grain de la viande, fine et ferme, doit être serré. La couleur de la pièce peut aller du rose au rouge pâle, et son gras doit être bien blanc.

Il n'y a aucune préparation nécessaire avant cuisson pour le filet mignon de porc. Mais notez qu'on peut très bien le barder, car cette viande est relativement maigre. On peut également en faire des médaillons.

Idées de Recettes et Accords de Saveurs

Avec le filet mignon, on a vraiment l'embarras du choix, pour la cuisson comme pour la recette. Au four, il est délicieux simplement rôti avec du beurre et des herbes. Le classique filet mignon en croûte vous permet de garder une viande juteuse à souhait tout en la mariant au gré de vos envies. On peut aussi cuire le filet mignon en cocotte, de bien des manières. Avec des épices asiatiques de type curry ou lait de coco, avec des fromages comme le maroilles, à la moutarde, aux champignons, au miel, aux pruneaux... Tout est permis.

À la plancha, au wok, au barbecue, on peut également se faire plaisir avec des médaillons marinés dans différentes épices. La douceur et la tendreté du filet mignon de porc lui permettent de s'associer avec tout un panel de saveurs : du salé, de l'acide, du sucré, de l'épicé, du fumé...

Pour un côté terroir, on aime généralement l'associer à la moutarde, au lard fumé, aux champignons et à divers fromages de caractère comme le maroilles. Côté légumes, avec des classiques comme la pomme de terre, le navet ou la carotte, on est sûr de ne pas faire de faux pas. Côté sucré, il se marie très bien avec le miel et le pruneau. Si l'on est d'humeur exotique, on a l'embarras du choix. De nombreuses épices comme le gingembre, le curry, le curcuma ou la sauce soja lui vont à merveille. Vous l'aurez compris, le filet mignon est une viande idéale pour laisser parler sa créativité !

Conservation

Bien enveloppé, le filet mignon se conserve deux à trois jours au réfrigérateur. Il peut également être congelé pendant un petit mois.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: