Recette de Feuillantine Croustillante : Un Délice Maison

Vous aimez les feuillantines (ou crêpes dentelles bretonnes) dans vos coupes de glaces ou vos desserts préférés ? Bonne nouvelle ! Grâce à la pâtissière et blogueuse culinaire SAM Kitch'n Cakes, vous allez pouvoir les réaliser facilement à la maison. Voici sa recette croustillante !

Qu'est-ce que la Feuillantine ?

C’est, en pâtisserie, une préparation qui donne aux desserts une texture croquante et ultra gourmande. Mais je crois qu’il serait dommage de se limiter à ses deux utilisations car la feuillantine est une gourmandise à croquer telle quelle !! En tant qu’amoureuse de la pâtisserie, je ne peux m’empêcher de penser à toutes les délicieuses créations que l’on peut réaliser avec la feuillantine. C’est une base si versatile qui peut sublimer de nombreux desserts.

Feuillantine : Biscuit Croustillant pour Fond de Gâteau et Entremet

Il existe de nombreuses recettes de base de biscuit croustillant pour fond de gâteau et entremet ou de croustillant praliné feuilletine. Je vous propose une version simple, constitué de crêpes dentelle et de praliné. Ce fond de gâteau croustillant est sans cuisson, donc il se réalise rapidement. Cette recette est jumelle à la recette du « croustillant praliné« .

Cette recette permet d’ajouter une texture supplémentaire à votre gâteau, bavarois, Royal Chocolat, entremets (vous la retrouverez dans mon entremets Caramel Brownie ou entremets chocolat et café doux…) ou bûches de Noël. Elle sera une excellente base pour votre gâteau au chocolat avec biscuit croustillant. Je profite donc de l’approche des fêtes de Pâques pour le faire.

Recette de Base de la Feuillantine Maison

Aujourd'hui, SAM Kitch'n Cakes nous dévoile ses secrets et astuces de pro pour réaliser la recette maison de la feuillantine (ou crêpe dentelle bretonne) nature. Avec très peu d'ingrédients, voici comment préparer ces délicieux biscuits croquants en quelques minutes seulement. Idéals pour donner du croustillant à vos desserts comme les mousses au chocolat ou les mille-feuilles par exemple.

Ingrédients :

  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de blancs d'œufs (environ 2)
  • 50 g de farine

Les étapes de préparation de la feuillantine de SAM Kitch'n Cakes :

  1. Étape 1 : préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6).
  2. Étape 2 : dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace à l'aide d'une spatule. Le sucre doit totalement se dissoudre.
  3. Étape 3 : ajoutez ensuite les blancs d'œufs, puis mélangez à l'aide d'un fouet de sorte à bien les détendre (battre sans les monter en neige).
  4. Étape 4 : versez enfin la farine et fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  5. Étape 5 : recouvrez une plaque d'une feuille de papier cuisson et étalez-y très fine couche de pâte (de l'épaisseur d'une feuille de brick), à l'aide d'une spatule.
  6. Étape 6 : enfournez pendant 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson.
  7. Étape 7 : à la sortie du four, vous pouvez attendre que la feuillantine sèche complètement puis la concasser pour l'incorporer dans vos desserts.

Feuillantine au Chocolat et Praliné : Une Variante Gourmande

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez réaliser une feuillantine au chocolat et praliné.

Ingrédients :

  • Praliné : 50 g
  • Chocolat noir : 30 g
  • Crêpes dentelles type gavotte : 25 g

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat avec le praliné au bain marie.
  2. Une fois le chocolat bien lisse, retirer le récipient du bain marie.
  3. Émietter les crêpes dentelles et les ajouter à l'appareil.
  4. Étaler sur une feuille en silicone ou de papier sulfurisé et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

Une fois la feuillantine prise, découper au couteau et utiliser pour vos desserts. La préparation est d’une simplicité enfantine, elle ne nécessite pas de cuisson (hormis faire fondre le chocolat au bain marie), il faut juste prévoir un peu de temps pour que la préparation durcisse et se tienne.

J’ai donc décidé d’en décliner en version œufs mais vous pourrez faire ce que bon vous semble ! Et si vous en mettiez en décoration sur un gâteau d’anniversaire par exemple ?

Idées d'Utilisation de la Feuillantine

  • Dans un Opéra, apportant une texture croustillante qui contraste avec le moelleux du gâteau.
  • Pourquoi ne pas essayer mes Tartelettes sans Cuisson Praliné, Chocolat et Chantilly ? Elles sont parfaites pour les chaudes journées d’été.
  • Pour les amateurs de chocolat, je ne peux que vous recommander le Soufflé au Chocolat d’Alain Ducasse, qui, bien qu’il soit un peu plus technique, vaut vraiment le coup d’essayer.
  • Pour une touche fruitée, l’Entremet Love Story Mangue Chocolat est une belle façon d’allier le chocolat et la fraîcheur de la mangue.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Type de Feuillantine Ingrédients Principaux
Nature Beurre, sucre glace, blancs d'oeufs, farine
Chocolat et Praliné Praliné, chocolat noir, crêpes dentelles

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: