Le château de Chantilly, aujourd’hui haut lieu culturel et l’un des plus beaux édifices du sud de l’Oise, a été témoin de huit siècles d’événements historiques. L’histoire du château de Chantilly commence au Moyen-Âge. Au départ, il s’agit d’un bâtiment fortifié construit au XIème siècle sur un rocher, au cœur des marécages de la vallée de la Nonette. Quand on voit la douceur de la ville de Chantilly et de son château, difficile de s’imaginer qu’ils se tiennent sur d’anciens marécages !
Les Débuts du Château de Chantilly
Le premier propriétaire, Guy de Senlis, est très proche du roi Louis VI, dit Le Gros. Il est en effet son « Bouteiller » officier en charge d’approvisionner la Cour en vin. Pendant presque 300 ans, le château reste entre les mains des Bouteiller de Senlis, jusqu’à la Guerre de Cent ans. Le château est pillé lors de la Grande Jacquerie, une révolte paysanne, en 1358. Le château est ensuite vendu par Guy de Laval, l’héritier des Bouteiller de Senlis, à la famille d’Orgemont en 1386. Pierre d’Orgemont, le nouveau propriétaire, va entamer des travaux de reconstruction du château. Durant trois générations, le château va rester entre les mains des Orgemont.
La Renaissance et les Montmorency
Du XV au XVIIème siècle, la famille de Montmorency va effectuer d’importants travaux de rénovation du château de Chantilly. Avec l’arrivée de la Renaissance en France, de nouveaux styles architecturaux s’imposent. Au début du XVIème siècle, le célèbre connétable de France et proche de François Ier, Anne de Montmorency hérite à son tour du château. Entre 1557 et 1558, Anne de Montmorency confie les rénovations à l’architecte Jean Bullant. Ce dernier fait construire au pied de la vieille forteresse l’actuel Petit Château, ainsi qu’une terrasse, une statue équestre et sept chapelles. Il dessine également les premiers jardins. Le fils d’Anne de Montmorency, Henri, continue l’œuvre de son père durant toute la seconde partie du XVIème siècle.
Le Grand Condé et l'Âge d'Or de Chantilly
En 1664, c’est au tour de Louis II de Bourbon-Codé, dit Le Grand Condé, d’investir le château. Avec lui, Chantilly devient un véritable bijou. Il fait appel à André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, pour moderniser le parc de son château. Le Nôtre dessine un jardin à la française qui deviendra l’une de ses créations préférées. La cour de Chantilly devient aussi brillante que celle de Versailles : Condé y reçoit de grands auteurs comme La Fontaine, Mesdames de La Fayette et de Sévigné, Bossuet, La Bruyère… Lors des nombreuses fêtes, Molière joue ses pièces comme Les Précieuses ridicules et Tartuffe. Jusque dans les cuisines, où le grand Vatel est maître d’hôtel, tout n’est que raffinement à Chantilly. Jusqu’à sa mort, Condé n’aura de cesse de vouloir améliorer son château. Son fils continuera dans la lignée de son père en modernisant l’édifice.
Événements Marquants et Transformations
Durant le siècle des Lumières, le petit-fils du Grand Condé, dit « Monsieur le Duc » aménage les fameuses Grandes Ecuries. Il fait de nombreux embellissements dans le jardin, aujourd’hui disparus. Son fils fait construire dans les années 1770 un hameau qui inspirera Marie-Antoinette pour le sien, à Trianon. Sous la Révolution, le château est pillé et devient une prison politique. Sans entretien, les jardins se dégradent. Le domaine est démantelé et en partie vendu. En 1830, le duc d’Aumale hérite du château. Entre 1876 et 1882, il fait reconstruire le Grand Château avec l’architecte Honoré Daumet et y installe son impressionnante collection de livres précieux, aujourd’hui encore conservée à Chantilly. A sa mort en 1897, le duc lègue le château à l’Institut de France.
Chantilly, Haut Lieu de Culture et de Divertissement
Aujourd’hui, le château est un haut lieu de culture. En plus d’avoir ouvert ses portes au public sous le nom de Musée Condé, il abrite de nombreuses manifestations culturelles. De 1991 à 2011, il accueille le concours international « les Nuits de feu » qui récompense le plus beau feu d’artifice. C’est également en son sein que se déroule le concours d’élégance automobile Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, une année sur deux.
Du 17 au 20 septembre, le château de Chantilly accueille un spectacle inédit de vidéo mapping et de feux d'artifice. Pour célébrer les 350 ans de la fête de Vatel, le son et lumière raconte l'histoire du château de Chantilly.
En hommage à ce personnage exceptionnel, le château de Chantilly vous propose un spectacle à couper le souffle. De la musique, des chevaux de lumière, des chorégraphies, des images monumentales, des feux d’artifice pour raconter l'histoire du château jusqu'à cette fameuse fête.
Les Nuits de Feu: Une Tradition Pyrotechnique
Entre CHANTILLY et les feux d'artifice, c'est une longue histoire. Pas étonnant que le parc de son château, là où est née la fameuse crème, accueille tous les deux ans les Nuits de feu, éblouissante symphonie pyrotechnique. « C'est désormais le plus grand chantier d'artifice en Europe, se félicite Isabelle Dufresne, directrice de l'événement, qui attend plus de 100 000 personnes sur les deux soirées. C'est le seul qui rassemble les concurrents sur un même lieu, au même moment. C'est aussi le seul qui soit exclusivement consacré aux feux d'artifice, élevés au rang de spectacle à part entière. »
Les Spécialistes des Feux d'Artifice
Conséquence de cette singularité, les organisateurs n'accueillent que des concepteurs, contrairement aux éditions précédentes où les fabricants de bombes et autres fusées avaient aussi leur place. Français, Italiens, Espagnols et Suisses, ils sont parmi les meilleurs spécialistes du genre, choisis pour leurs références et leurs propositions artistiques en fonction d'un budget défini. Car les Nuits de feu restent un concours, avec des règles : les prestations pyrotechniques des participants, sur le thème du rythme du feu, ne doivent pas dépasser les douze minutes. Tous sont obligés d'intégrer, à un moment de leur show, une musique imposée, mais également de se passer de tout accompagnement musical pendant deux minutes et, enfin, d'y inclure un tableau de chandelles en or.
Récompenses et Jugement
Trois récompenses seront décernées. Chaque soir, le public pourra choisir, à l'applaudimètre, son feu préféré. Un prix Docteurs rêves sera également donné par neuf enfants malades, aidés pendant leur séjour à l'hôpital par les artistes clowns de l'association Théodora, à laquelle s'est associée la manifestation. Enfin, le grand vainqueur repartira avec le trophée du Bouquet d'or, récompense suprême attribuée par un jury composé de personnalités diverses.
L'Art Pyrotechnique à Chantilly
Avignon pour le théâtre, Cannes pour le cinéma et Chantilly pour le feu d'artifice. À l'origine, il s'agissait de donner vie pendant quelques jours au château de Chantilly, joyau patrimonial du département de l'Oise, indépendamment de l'hippodrome et du musée, pôles presque opposés de sa renommée. Peu à peu, la démarche de simple promotion touristique de l'Oise a fait place à l'ambition de « sensibiliser au fait que l'artifice est une expression artistique », comme le dit la directrice des Nuits de feu, Isabelle Dufresne.
La diversité des publics, de la foule des pelouses au champagne des puissants sous les ors du château, est pour ainsi dire naturelle : Le Nôtre a conçu le plan du jardin et de la vaste pièce d'eau vers 1670, en pensant aux feux d'artifice qui vont se refléter sur la surface du bassin. Sous le règne des princes de Condé, le parc de Chantilly est en effet le seul qui puisse rivaliser avec Versailles pour la magnificence de ses fêtes. Aujourd'hui, l'étendue et la structure du parc permettent une configuration unique au monde : pendant une semaine, dix équipes d'artificiers travaillent en même temps au même endroit pour préparer dix spectacles.
Isabelle Dufresne insiste sur la démarche artistique du festival et sur les exigences esthétiques imposées aux sociétés qui viennent tirer : cette année, le thème est la peinture, que chaque feu d'artifice devra illustrer avec des figures libres et des figures imposées. Le challenge est, selon les mots d'Isabelle Dufresne, de révéler chez chacun des concurrents « une expression artistique proche des chorégraphes ou des peintres ».
Chantilly étant maintenant le Midem de l'artifice : services culturels des collectivités locales et sociétés d'événementiels viennent en nombre découvrir de possibles « fournisseurs » aux Nuits de feu, une trentaine d'artificiers venant par ailleurs à chaque édition pour voir le site et le travail de leurs collègues.
Le Rocher des Trésors: Un Spectacle Historique
Après avoir réuni près de 15000 spectateurs en 2021, le spectacle “Chantilly le Rocher des Trésors” revient en 2022 pour la suite de son récit historique. Venez prolonger l’aventure dans le cadre majestueux du parc du Château de Chantilly, et laissez vous guider par le duc d’Aumale à travers 200 ans d’Histoire. Un son et lumière grandiose et contemporain qui mêle vidéo époustouflantes, musiques et feux d’artifices ! Une expérience unique où les événements historiques s’enchaînent et les grands personnages se croisent dans un tourbillon de décors enchanteurs projetés sur le château ! L’Histoire n’a jamais été aussi vivante à Chantilly !
L'Origine des Feux d'Artifice
Savez-vous quand fut tiré le premier feu d’artifice en France ? Mais on ne peut attribuer cette découverte à quelqu’un en particulier. Seuls son ancienneté et les lieux de son apparition ne font plus aucun doute : en Chine où l’extraction de salpêtre se pratiquait déjà au IVème siècle avant J.-C. Cette poudre ne fut pas découverte du jour au lendemain. Il est, en revanche, très difficile de dater la découverte des propriétés de la poudre, elle était utilisée à la base comme mélange incendiaire et non déflagrant. Il ne faut pas oublier que le développement des feux d’artifices est lié au développement militaire. On la retrouve alors dans les pays arabes.
Rapidement, le feu d’artifice devient le moyen de réjouissance pour commémorer des événements historiques.
Chantilly et les Festivités Modernes
Pour fêter comme il se doit le passage à l’an 2025, TF1 a en effet choisi d’enregistrer une émission au château de Chantilly. Aux douze coups de minuit, les téléspectateurs pourront donc assister à un feu d’artifice que l’on annonce exceptionnel et évidemment unique, directement capté depuis le plus beau des châteaux, celui de Chantilly.
Le Domaine de Chantilly, qui est depuis le XVIIe siècle le cadre de fêtes, d'événements et de feux d'artifice, accueillera en juin prochain la première édition des Feux de Chantilly. Ce spectacle inédit, mêlant animations, musique et prouesses pyrotechniques est présenté dans le parc et les jardins restaurés.
TAG: