Feramalt Sirop : Posologie, Indications et Informations Essentielles

Cet article fournit des informations détaillées sur le Feramalt sirop, un médicament utilisé pour traiter et prévenir la carence en fer. Il aborde la posologie, les indications, les contre-indications, les effets indésirables potentiels et les interactions médicamenteuses.

Indications thérapeutiques

Ce médicament contient du fer, un élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang. Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies. Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.

Posologie et Mode d'administration

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin. L’administration du produit doit être réalisée exclusivement avec la seringue pour administration orale graduée fournie dans la boîte. Afin de limiter les effets indésirables, il est préférable de prendre ce médicament avec un verre d'eau avant les repas. En cas d'intolérance, il est possible de le prendre en plusieurs fois au cours des repas.

  • Adulte (y compris femme enceinte) et enfant de plus de 30 kg (environ 10 ans) : 12 à 18 ml de sirop par jour.
  • Nourrisson de plus de 1 mois et enfant de moins de 30 kg : la dose est fonction du poids de l'enfant : 0,44 ml de sirop par kg de poids par jour.

La durée de traitement doit être suffisante pour corriger l'anémie et/ou restaurer les réserves en fer. La pipette-doseuse présente dans le conditionnement est graduée de 0 à 10 ml, avec des graduations tous les 0,5 ml afin de prélever précisément des volumes de sirop.

Après chaque utilisation :

  1. Bien rincer la seringue à l’eau plusieurs fois.
  2. Laisser sécher la seringue sur papier absorbant.
  3. Ranger la seringue dans la boîte, avec le flacon dans un endroit inaccessible aux enfants.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme.

Mises en garde spéciales

Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin. La quantité de fer contenue dans une alimentation diversifiée est généralement suffisante. La reconstitution du stock en fer de l'organisme nécessite un traitement de longue durée (plusieurs mois) ; respectez la durée prescrite par votre médecin. Ce médicament contient du sorbitol. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au sorbitol (maladie héréditaire rare). Le sorbitol est une source de fructose. Ce médicament contient 1 mg d'alcool (éthanol) par mL de sirop. Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par mL de sirop.

Précautions d'emploi :

  • Des inhalations accidentelles lors de l’administration de la solution buvable à base de sulfate de fer peut provoquer des granulomes, des lésions et une nécrose de la muqueuse bronchique pouvant entraîner toux, hémoptysie, bronchosténose et /ou infection pulmonaire (même si l'inhalation a eu lieu plusieurs jours à plusieurs mois avant l'apparition de ces symptômes).
  • Les patients âgés et ceux ayant des difficultés à avaler sont particulièrement à risque d’inhalation.
  • D’après les données de la littérature, une pigmentation brun-noire de la muqueuse gastro-intestinale (pseudomélanose/mélanose) a été observée chez de rares patients âgés recevant une supplémentation en fer et souffrant d’une insuffisance rénale chronique, de diabète et/ou d’hypertension.
  • Cette pigmentation peut gêner une chirurgie gastro-intestinale et doit donc être prise en compte, en particulier lors de la chirurgie programmée.

Interactions médicamenteuses

En raison de la présence de fer, ce médicament peut interagir avec les médicaments injectables contenant du fer. Par ailleurs, respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines, des biphosphonates, des quinolones, des pansements digestifs ou des médicaments contenant de la pénicillamine ou de la thyroxine. Diminution de l’absorption digestive de la pénicillamine par formation de complexes peu absorbés. Pour le bictégravir, diminution de deux tiers de l'absorption du bictégravir en cas d’ingestion simultanée ou à jeun. Les acides phytiques (céréales complètes), les polyphénols (thé, café, vin rouge), le calcium (lait, produits laitiers) et certaines protéines (œufs) inhibent significativement l’absorption du fer.

Grossesse et allaitement

Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que si nécessaire sur les conseils de votre médecin. Au cours du deuxième et du troisième trimestre, un grand nombre de données bibliographiques sont disponibles chez la femme enceinte (plus de 1000 grossesses) et n'a mis en évidence aucun effet toxique pour le fœtus ou le nouveau-né. L’utilisation de ce médicament est possible chez la femme qui allaite. Le fer est présent en faible quantité dans le lait maternel. Sa concentration est indépendante des apports maternels.

Effets indésirables possibles

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament.

Surdosage

Des cas de surdosage avec des sels de fer ont été rapportés, en particulier chez l’enfant. Le risque de toxicité lié à un surdosage commence à la dose de fer élémentaire de 20 mg/ kg et augmente à partir de 60 mg/kg. En cas d'ingestion massive, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien ou les urgences médicales, en particulier s’il s’agit d’un enfant de moins de 2 ans. Le surdosage peut être à l’origine d'une irritation intense ou de la mort des tissus digestifs (nécrose des muqueuses digestives). Les principaux symptômes sont : douleurs abdominales, vomissements, diarrhées (contenant souvent des traces de sang), pouvant s'accompagner d'une chute rapide de la tension artérielle (état de choc) et une perte de la conscience avec des convulsions (coma), une maladie des reins (insuffisance rénale aiguë) et une maladie du foie (atteinte hépatique).

Conduite à tenir en cas de surdosage :

  • Traitement symptomatique : un monitoring rigoureux du patient devra être réalisé.
  • Décontamination gastro-intestinale : des décontaminations gastro-intestinales peuvent être envisagées en milieu spécialisé dans certaines situations particulières, mais ne doivent pas être utilisées en routine.
  • Traitement chélateur de fer : en fonction des concentrations sériques en fer, de la sévérité ou de persistance des symptômes, l’utilisation d’un agent chélateur est recommandée si l'intoxication est majeure. La thérapie de référence est la déféroxamine. Pour des informations détaillées, voir le RCP de la déféroxamine.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: