Vous rêvez de réaliser une brioche aussi moelleuse et gonflée que celle de votre boulanger ? Rien de plus simple avec cette recette prête en quelques tours de robot (ou de main).
Ingrédients et préparation
Versez tous les ingrédients sauf le jaune d’œuf dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, avec la levure en premier et le sel en dernier. Pétrissez pendant 10 à 15 min, jusqu'à obtenir une pâte homogène, molle et collante.
Une fois pétrie, la pâte n’exige qu’un peu de patience, avec un repos en deux temps pour se développer à son aise. Rabattez ensuite les bords de la pâte vers l'intérieur, pour en chasser l'air.
Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche pendant 30 min environ. Contrôlez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit en ressortir à peine humide. Sortez le moule et laissez refroidir sur une grille avant de démouler.
Astuces pour une brioche réussie
- Levure : Vérifiez bien que vous utilisez de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, veillez à ne pas l’hydrater dans de l’eau trop chaude.
- Farine : Nous vous conseillons d’utiliser une farine T45 pour réaliser votre brioche.
- Température : Mettez-vous dans une pièce pas trop froide. La température peut avoir des conséquences néfastes sur les levures et donc empêcher votre brioche de monter.
Dernier petit conseil, vérifiez la date de péremption de votre levure. Une levure de boulanger trop vieille n’est plus active et votre recette risque d’être loupée.
Alternatives et variations
Si vous souhaitez préparer une brioche sans gluten, vous pouvez utiliser un mix spécial pâtisserie sans gluten et une levure sans gluten, mais la brioche sera forcément moins moelleuse et moins gonflée.
Vous manquez de temps pour cette recette de brioche facile ? Abrégez la levée en faisant gonfler la pâte au four th.1 (30°C), vous réduirez le temps de repos à 30 puis 10 min.
Pour une viennoiserie plus graphique, optez pour une brioche tressée ! Séparez la pâte en trois pâtons égaux, façonnez-les en longs boudins puis tressez-les avant de déposer le tout dans le moule.
Je n’aime pas la fleur d’oranger, par quoi puis-je la remplacer ? Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou encore du zeste de citron. Vous pouvez aussi réaliser votre brioche version nature. Elle sera également très bonne. Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pépites de chocolat en fin de pétrissage.
Conservation et astuces anti-gaspi
La brioche faite maison a tendance à sécher assez rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien l’emballer dans un torchon propre ou dans un contenant hermétique à chaque fois que vous vous en servez une part. Vous pouvez congeler votre brioche en la coupant préalablement en tranches afin de pouvoir décongeler la quantité souhaitée au fur et à mesure.
S’il vous reste un peu de votre brioche et qu’elle a peu séché, nous vous conseillons de l'utiliser pour réaliser une brioche perdue. Trempez vos tranches de brioche dans un mélange d’œuf, de lait et de sucre et faites-les revenir dans une noix de beurre à la poêle. Vous verrez, c’est un délice !
Recette détaillée étape par étape
- Étape 1 : Dans le bol de votre robot, ajoutez le lait, les deux œufs, le sucre, le sel, la farine et dessus la levure émiettée.
- Étape 2 : Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en morceaux, en continuant de pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. Pétrissez à nouveau pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'une boule se forme.
- Étape 4 : Puis, couvrez le bol d'un film et placez le tout au frigo. Laissez pousser minimum 1h30.
- Étape 6 : Divisez la pâte en 6 morceaux. Etalez chaque morceau de pâte sur votre plan de travail légèrement fariné (ou sur un tapis en silicone) à l'aide d'un rouleau.
- Étape 10 : Cassez votre dernier œuf dans un ramequin et battez-le énergiquement.
Quel type de farine choisir ?
Dans les rayons du supermarché, il y a de quoi en perdre son latin. Plus la farine est complète, plus votre gâteau sera compact. Autrement dit, la T45 seule ou mélangée (ou pas) avec un peu de T55 ou encore T80 méritent d'être appréciées à leur juste valeur.
Si jamais vous avez l'occasion de tenter l'expérience de la brioche avec de la farine de gruau, foncez et laissez faire la magie pour le petit déjeuner !
Quelle levure utiliser ?
Pour faire une brioche moelleuse sans utiliser une levure boulangère, il suffit de la remplacer par la levure chimique. Pour cela un sachet de levure chimique suffira et le temps de pétrissage ne sera pas nécessaire.
Comment bien faire monter la pâte ?
La pâte à brioche a besoin de beaucoup de repos. Après le pétrissage de votre pâte à brioche à la main, laissez-la à température ambiante et couverte d'un linge pendant 1 heure. Dégazez-la et remettez-la au réfrigérateur durant 1 heure. Si cette dernière ne monte pas, vous pouvez alors la transvaser dans un récipient chaud avec un peu de lait tiède et la laisser reposer à nouveau.
Comment faire de petites brioches moelleuses ?
Une fois la pâte reposée et dégazée, formez 9 à 10 boules de pâte de la taille d'une tomate environ. Laissez poser sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, à quelques centimètres les unes des autres puis laissez reposer environ 1 heure. Vous pouvez les pimper en ajoutant des pépites de chocolat, du sucre en grains ou même un peu d'arôme de fleur d'oranger.
Comment conserver une brioche moelleuse ?
Tout d'abord, humidifiez légèrement du papier cuisson. Formez ensuite une papillote. Enfournez cette dernière au four pendant une poignée de minutes. Dès la première bouchée, vous allez vous rendre compte que la texture de votre morceau de brioche est encore très moelleux.
Combien de temps peut-on la conserver ?
Si elle est conservée dans de bonnes conditions, la brioche faite maison peut se garder 4 à 5 jours dans une boite hermétique ou une boite en verre, à température ambiante ou au frigo ou plusieurs semaines au congélateur.
La brioche au lait ribot : une version simple et rapide
En plein cœur de l'été, dès l'aube ou à l'heure dorée du goûter, la tentation d'une brioche divinement moelleuse flotte dans l'air comme un parfum de bonheur. Quand les fruits regorgent de saveur, que le thé glacé pétille sur la table et que la maison vibre d'envies partagées, le plaisir du fait-maison s'impose.
L'avantage incomparable de la brioche au lait ribot tient en un mot : simplicité. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter les œufs, puis le lait ribot, et finir avec le beurre fondu légèrement refroidi. Remuer à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène un peu collante.
Rabattre délicatement la pâte pour la rassembler au centre du saladier, couvrir d'un linge. Laisser pousser 1 h 30 à 2 h dans une pièce tempérée, idéalement entre 24 et 26 °C. Verser ensuite la pâte dans un moule à cake généreusement beurré. Lisser la surface à la spatule.
Battre le jaune d'œuf avec une cuillère à soupe de lait, puis badigeonner au pinceau pour une dorure irrésistible. Enfourner à 180 °C (chaleur tournante) pour 25 à 30 minutes, en guettant la croûte dorée et fine.
La question se pose toujours : chaud, tiède ou froid ? Accompagnée d'une confiture d'abricot maison, d'une cuillère de pâte à tartiner ou simplement de quelques fruits frais, elle se prête à toutes les envies. Cette brioche sans pétrissage garde tout son moelleux deux jours, surtout si elle est conservée à l'abri de l'air dans un torchon propre ou une boîte hermétique.
Un reste de brioche du dimanche ? Envie d'un peu de fantaisie ? L'été venu, pourquoi ne pas jouer la carte de la fraîcheur en incorporant myrtilles ou groseilles entières dans la pâte ?
La brioche au lait ribot représente l'alliance parfaite entre simplicité et gourmandise. Réalisée en un tour de main, sans robot ni fatigue, elle offre une mie filante à souhait, une croûte dorée et fine, et mille possibilités de personnalisation selon l'envie du jour.
Brioche tressée, une variante gourmande
Découvrez cette recette de brioche tressée. Cette meilleure recette de brioche tressée s'inspire de celle de base des pains au lait des boulangers. On aime sa mie moelleuse et aérée et sa texture qui fond dans la bouche.
Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif). Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire).
Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Laisser lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail).
Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait.
Conseils gourmands : Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc.
Pourquoi faire sa brioche maison ?
Tout d'abord, en faisant votre propre brioche, vous savez exactement ce qu'il y a dedans. Vous pouvez éviter les additifs et les conservateurs qui sont souvent présents dans les pains achetés en magasin. Enfin, faire votre propre brioche peut être une activité amusante et créative à faire avec votre famille ou vos amis. C'est une excellente façon de passer du temps ensemble tout en apprenant une nouvelle compétence culinaire.
Variantes possibles pour votre brioche sucrée
Faire votre propre brioche sucrée vous permet de personnaliser ses saveurs par le choix d’ingrédients complémentaires. Vous pouvez ajouter de la vanille en remplaçant une partie du sucre par du sucre vanillé.
Même faite maison, sans additifs ni conservateurs, cette irrésistible recette de brioche facile reste source de sucre raffiné et de graisses saturées. À consommer avec modération, donc, et à savourer jusqu’à la dernière miette !
TAG: #Brioche