Comment faire un plateau de charcuterie et fromage parfait : Idées et astuces

Que ce soit pour un simple apéritif ou un apéro dinatoire, préparer un plateau de charcuterie est toujours une bonne idée pour faire plaisir à ses convives. Grâce à la grande variété des pièces qui existent, vous trouverez forcément de quoi combler chaque invité. Vous êtes en panne d’inspiration et ne savez pas quel produit choisir ? Allez, suivez ces étapes et vous aussi vous allez apprendre à faire un plateau de fromage et charcuterie parfait et inratable !

Les ingrédients essentiels pour un plateau réussi

Pour un plateau digne de ce nom, inutile de préciser que les ingrédients essentiels sont bien sûr le fromage et la charcuterie. Plus les variétés sont nombreuses, plus votre plateau sera beau et impressionnant. Ensuite, on agrémente le tout d’aliments au choix, dont les classiques de l’apéritif : fruits secs, olives, bretzels et/ou chips. On peut également ajouter des fruits de saison comme le melon qui se marie parfaitement avec la charcuterie espagnole, ou encore la pomme qui va de pair avec de nombreux fromages.

La sélection des fromages

Première étape : choisissez vos fromages. J’aime bien assortir différents types de fromages que ce soit au niveau de la forme, de la taille, du type (lait de vache ou chèvre, et il y en a même des vegan), pâtes dures et molles. Dans ce plateau, j’avais choisi une Tomme de chèvre (au centre), un Saint-Félicien, du Morbier, du bleu et du Beaufort. Personnellement, j’adore aussi le Mont d’Or, la Cancoillotte, les fromages de chèvre secs, un bon comté de 24 mois… Je vous invite à choisir des fromages de votre région mais à tester d’autres choses peut-être moins courante pour vous ou vos hôtes. Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager, il saura très bien vous orienter.

Voici quelques exemples de fromages variés que vous pouvez inclure:

  • Comté - Beaufort
  • Saint-Félicien - Saint-Marcellin
  • Cancoillotte
  • Mont d'Or
  • Tomme de Savoie
  • Reblochon
  • Cantal
  • Roquefort

La sélection de charcuteries

Pour composer votre plateau, vous avez l’embarras du choix tant il existe de préparations charcutières savoureuses et rapides à préparer. Cantonnez-vous à 5/6 charcuteries, et relevez-les avec d’autres types d’aliments en variant les saveurs. La saucisse cocktail est le produit à ne pas oublier sur votre plateau de charcuterie (d’autant plus si vous accueillez chez vous des enfants). Son appellation ne vous dit rien ? Mais si, voyons, il s’agit de la fameuse saucisse de Strasbourg miniature inventée en 1958 par Léopold Caby, fils de charcutier lillois. Depuis, cette petite préparation charcutière ravit le palais de tous les gourmands, et est devenu un incontournable de l’apéritif. Composée de viande de porc et d’aromates, cette mini-saucisse a tout pour plaire : facile à manger, elle peut se déguster nature ou avec de la pâte feuilletée.

Plusieurs autres charcuteries peuvent accompagner vos saucisses cocktails, mais pas seulement ! Le saucisson sec : Vous avez là encore le choix entre des dizaines et des dizaines de produits aux saveurs douces, relevées ou épicées composés d’un mélange de viande et de gras de porc hachée. Le jambon cuit : Souvent nommé jambon blanc, le jambon cuit est un grand classique des plateaux apéro. Les saucisses : Qu’elles soient de Strasbourg, de Toulouse ou de Morteau, les saucisses peuvent être idéales pour votre plateau apéro. Pour faciliter leur consommation, pensez toutefois à les couper en petits morceaux.

Voici quelques exemples de charcuteries que vous pouvez inclure :

  • Chiffonnade
  • Jambon cru
  • Chorizo
  • Saucisson

Les accompagnements

Il est maintenant temps déposer vos fruits de saison. Comme nous sommes à l’automne, j’ai choisi du raisins et des figues, mais vous pouvez aussi mettre des cornichons, olives, pommes en tranches, chutney, confit d’oignon, confiture de cerise, réduction de vinaigre balsamique… Essayez de choisir une palette de couleurs selon la saison, de formes et de tailles pour le garder visuellement intéressant et dynamique. Découpez certains aliments et laissez-en certains entiers, comme 1/2 pomme coupée en fines lamelles et l’autre moitié entière, ou encore une figue entière et une ouverte en 2. Jouez avec les textures, les couleurs, les formes et les tailles. Comblez ensuite les espaces en ajoutant des noix, noisettes, amandes, pignons… Déposez simplement de petites poignées dans tous les espaces libres.

Après les fromages, viennent les crackers. Je sais que ce n’est pas très conventionnel en France de manger du fromage avec des crackers, mais j’avoue que depuis que j’ai vécu en Grande-Bretagne, c’est un plaisir que j’aime bien manger de temps en temps, surtout lorsqu’il s’agit d’un plateau apéritif de fromages et charcuteries. J’aime bien évidemment des tranches d’un bon pain maison, mais j’aime varier les plaisirs et proposer plusieurs options… Laissez-vous tenter et choisissez des crackers de différentes formes, tailles et couleurs, avec et sans graines, longs ou plats, ronds ou carrés, ceci pour créer de la variété. Lorsque vous placez les crackers sur votre planche, amusez-vous à les organiser : créez un éventail, empilés-les… Répétez les choses afin que les crackers apparaissent plusieurs fois, c’est ce qui rendra votre plateau plus esthétique.

La disposition des ingrédients

Vous l’aurez compris, c’est la disposition des différents éléments qui fait la réelle différence. Une fois les ingrédients regroupés, on commence par placer les sauces dans des petits bols ou ramequins, si vous souhaitez que ces dernières fassent partie intégrante du plateau final. On essaye de les placer les plus espacées possible afin qu’elles soient accessibles par tous. Ensuite, on dispose l’ensemble des fromages et charcuteries sélectionnés, en essayant d’alterner selon la couleur des aliments, avant d’ajouter les fruits et/ou légumes. Pour finir, il ne reste plus qu’à combler les trous à l’aide de fruits secs ou bretzels.

En règle générale, je vous conseille de commencer par déposer vos plus gros fromages et de terminer en allant vers les plus petits. J’aime mettre des formes et textures variées pour que ce soit plus harmonieux et joli visuellement. Coupez également vos fromages en différentes formes, vous pouvez en laisser certains en blocs entiers, les émietter, les couper en triangles, mettre un fromage à pâte molle (brebis frais) dans un bol et l’arroser d’huile d’olive et d’herbes… les possibilités sont infinies. Soyez créatif et mélangez-les ! Répartissez ensuite sur le plateau à plusieurs endroits et en laissant de l’espace entre chacun.

Adaptez les fromages au nombre de personnes, mais également à la taille de votre plateau à fromage. Si vous en utilisez un plus petit, optez pour seulement 2 fromages et placez-les à plusieurs endroits sur votre planche. La répétition rendra votre planche visuellement plus grosse et plus abondante ! Maintenant que votre planche commence à bien se remplir, gardez à l’esprit que les mêmes produits ne doivent pas se toucher, ni les aliments d’une même teinte, afin que le plateau soit bien harmonieux.

Conseils supplémentaires pour une présentation impeccable

  • Travaillez du plus grand au plus petit. Il est beaucoup plus facile de placer de petites choses à la fin que les plus grandes. Non seulement cela facilite la conception de votre planche, mais cela la rend également plus abondante, ne laissant aucun espace vide.
  • Espacez vos fromages. Chaque fromage ne doit pas toucher d’autre fromage, les crackers ne doivent pas toucher d’autres cracker, le pain ne touche pas le pain, etc. Gardez bien chaque aliment de son côté.
  • Répétez les choses. Si vous utilisez le même élément plusieurs fois sur votre tableau (comme les même crackers à deux endroits différents), organisez-les de la même manière à chaque endroit.
  • Ne rendez pas les choses trop symétriques et droites pour plus de naturel. N’hésitez pas à jeter quelques aliments par poignée.

Les quantités à prévoir

Quelles quantités de fromage par personne pour un plateau ? Pour 6 à 8 personnes, je vous conseille de sélectionner 4 à 6 fromages afin que chacun ait le choix et puisse se resservir. Comptez 150 à 200 g de fromage par personne.

Quelles quantités de charcuterie par personne pour un plateau ? Prévoyez environ 150 g de charcuterie par personne.

Prévoyez à peu près la même quantité de pain que de charcuterie et de fromage.

Quel vin servir avec votre plateau ?

Pour accompagner votre planche de fromage et charcuterie j’aime servir du vin, qu’il soit blanc, rosé ou rouge en fonction de la saison mais également des fromages qui vont constituer votre plateau. Personnellement, j’aime servir du blanc sec mais ronds comme un Saint-Joseph avec des fromages de chèvre, par exemple, et du rouge avec un bon camembert. Pour les amateur, un vin de type d’Arbois ou ou vin jaune sera également très agréable avec du comté, un Mont d’Or ou de la cancoillotte.

Tableau récapitulatif des ingrédients et quantités

Ingrédient Exemples Quantité par personne
Fromages Comté, Saint-Félicien, Tomme de Savoie, Roquefort 150 à 200 g
Charcuteries Jambon cru, Chorizo, Saucisson 150 g
Crackers et pain Différents types de crackers, pain maison Équivalent à la quantité de fromage et charcuterie
Fruits et fruits secs Raisin, Figues, Noix, Amandes Selon les goûts et la saison
Condiments Confit d'oignon, Cornichons, Olives Selon les goûts

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: