Eczéma et Intolérance Alimentaire : Causes et Traitements

L'eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique, est une maladie cutanée prurigineuse chronique qui évolue par poussées. L'eczéma atopique touche principalement l'enfant et commence très tôt dans la vie, dès l'âge de 3 mois, étant alors appelé eczéma du nourrisson. L'eczéma est une maladie dermatologique inflammatoire chronique pouvant toucher tout le monde, et ce, à n’importe quel âge.

Qu'est-ce que l'eczéma ?

L’eczéma se manifeste sous la forme de petites plaques rouges, qui sont en fait des zones d’irritation qui grattent. À cause de cela, des croûtes de peau apparaissent. Plus elles démangent, plus on vient à se gratter. C’est donc un véritable cercle vicieux qui se met en place. Néanmoins, cette maladie n’est pas contagieuse, il n’y a donc aucun moyen de l’attraper par contact corporel.

Types d'eczéma

Il existe plusieurs types d’eczéma :

  • L’eczéma atopique : il s’agit d’une affection avec des prédispositions génétiques. La survenue de l'eczéma atopique est souvent liée à une histoire familiale d'atopie.
  • L’eczéma de contact : il s’agit d’une réaction allergique après contact avec un allergène. L'eczéma de contact se produit lorsque la peau réagit localement à une substance extérieure.
  • L’eczéma chronique : il s’agit d’un eczéma long où les plaques inflammées pèlent et croûtent.
  • L’eczéma xérotique : la peau devient sèche et craquelée.
  • L’eczéma photosensible : il s’agit d’une affection causée par une réaction allergique aux UV.
  • L’eczéma dyshydropique : la peau devient rouge et squameuse.
  • L’eczéma secondaire.

Bien que non contagieuse, la dermatite atopique (ou eczéma) peut récidiver, qu’importe son type. Elle peut évoluer sous la forme d’épisodes aigus et chroniques. Durant les poussées, les symptômes sont tellement présents qu’ils peuvent en être handicapants. A contrario, durant les périodes de rémission, la peau est calme et ne gratte pas.

Fréquence de l'eczéma

L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente après l’acné. Elle peut toucher aussi bien les nourrissons que les personnes âgées. D’ailleurs, 10 à 20 % des nourrissons font de l’eczéma. L'eczéma toucherait plus particulièrement les femmes. Depuis plus de trente ans, on a pu remarquer une hausse des cas d’eczéma. Les scientifiques expliquent cette augmentation par une modification des habitudes de vie, et plus particulièrement des habitudes alimentaires.

Localisation de l'eczéma

L’eczéma est une pathologie qui touche toutes les parties du corps. En revanche, la localisation des plaques atopiques dépendent du type d’eczéma dont souffre le patient, mais aussi de son âge.

Zones de l’eczéma en fonction de l’âge :

  • Bébé: Avant l’âge de 2 ans, l’eczéma se loge davantage sur les zones rebondies du visage, sur les bras, les jambes et le ventre. Chez le bébé de moins d'un an, l'atteinte de l'eczéma du nourrisson ou dermatite atopique du nourrisson est symétrique et prédomine sur certaines parties convexes du visage (front, menton, joues) et des membres (jambes, bras). Le nez et les fesses sont en général épargnés. Les plis derrière et sous les pavillons d'oreille sont souvent suintants et fissurés. Chez le nourrisson entre un et deux ans, l'eczéma atopique siège préférentiellement sur la tête, le cou et les plis de flexion.
  • Entre 2 et 15 ans: Durant l’enfance, l’eczéma a tendance à se loger dans les plis tels que le coude, les poignets, les chevilles, mais aussi les mains ou encore le visage. Après l'âge de deux ans, les lésions d'eczéma atopique prennent souvent un aspect épais et blanchâtre (aspect du lichen) et elles sont sources de fortes démangeaisons. Le visage est moins souvent atteint. La région située sous les paupières inférieures est souvent pigmentée (plus foncée), épaissie et les plis sont plus marqués. Une atteinte autour de la bouche est possible. Les lésions sont plus souvent localisées au niveau des plis (cou, pli situé sous les oreilles, coudes, genoux, fesses, cou), des mains, des poignets et des chevilles.
  • À l’âge adulte: À l’âge adulte, l’eczéma se loge davantage sur le visage (en particulier sur les paupières), le cou ou encore les plis du corps (coude, genoux...).

Évolution de l'eczéma

En fonction du type d’inflammation et de son origine, l’eczéma peut évoluer différemment. Il peut suinter en cas de crise aigüe, peler, ou encore former des croûtes épaisses. L'eczéma atopique apparaît habituellement chez le bébé dans les premiers mois de vie (c'est l'eczéma du nourrisson). Il évolue ensuite en alternant poussées et phases d'accalmie. Selon les enfants, il peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. Cependant, une recrudescence de l'eczéma atopique est possible à l'adolescence.

Symptômes de l'eczéma

Puisque l’eczéma se présente sous plusieurs formes, il existe de nombreux symptômes de la dermatite atopique. Voyons les plus communs.

Premiers symptômes : les plaques

Les plaques sont les premiers symptômes de l’eczéma. En effet, la dermatite atopique est une maladie inflammatoire qui se manifeste sous la forme de plaques rouges dont les bords ne sont pas nets. Ces plaques sont associées à des douleurs et à une sensation de chaleur ou encore de picotements.

Démangeaisons

L’eczéma est une maladie particulièrement inconfortable du fait que les plaques rouges entrainent des sensations de brûlure, mais aussi de démangeaison. Les démangeaisons provoquées par l’eczéma sont incontournables puisque, lorsqu’on est en crise, l’inflammation provoque des démangeaisons quasi-incontrôlables.

Eczéma qui suinte

En cas de crise ou d’eczéma aigu, la peau devient très inflammatoire. Elle peut même suinter. Cela est dû à la rupture des vésicules qui constituent la plaque rouge d’eczéma. Dans ce cas, on peut parler d’eczéma suintant. En se rompant, les petites vésicules répandent leur liquide sur les plaques.

Peau plus épaisse

Contrairement à l’eczéma suintant, la dermatite atopique peut provoquer une peau épaisse et rugueuse. C’est notamment le cas pour les patients qui souffrent d’eczéma chronique.

Causes de l'eczéma

Les causes de l’eczéma sont très variées. Néanmoins, on peut citer les principales :

  • Le facteur héréditaire.
  • L’âge.
  • Le contact avec un allergène.
  • Dans de rares cas, une bactérie.
  • Dans le cas de l’eczéma photosensible, ce sont les UV du soleil qui sont à la source de la poussée des plaques.
  • Eczéma et stress ? Le stress peut être à la source d’une poussée / crise d’eczéma mais en est rarement la cause originelle.
  • Eczéma et alimentation ? La consommation de certains aliments va favoriser l’inflammation. Or, en cas d’eczéma, il est indispensable de réduire cette inflammation.

La peau atopique est sèche et dépourvue du film hydrolipidique naturel protecteur. Ces altérations sont liées à un manque de graisses dans les couches superficielles de la peau, et à des anomalies de certaines protéines indispensables à la fonction barrière de la peau comme la filaggrine. Ces anomalies permettent à des molécules allergisantes de pénétrer dans l'épiderme et d'entrer en contact avec les cellules de défense immunitaire cutanées. Certains facteurs, différents d'une personne à l'autre, provoquent la survenue de poussées.

Prise en charge de l'eczéma

Quand consulter ?

Il est important de consulter son médecin traitant, son pédiatre ou son dermatologue dès les premiers symptômes de la dermatite atopique. En effet, ce dernier pourra poser le diagnostic à partir d’un simple examen visuel.

Comment soigner l’eczéma ?

Une fois que le médecin a réalisé son examen clinique, il peut prescrire le traitement efficace pour lutter contre l’eczéma. Le traitement de l’eczéma est malheureusement symptomatique. Cela signifie que la maladie ne peut jamais disparaître grâce au traitement, seuls les symptômes sont atténués voire effacés, notamment durant les phrases de crises (ou de poussées). Si le patient est un enfant ou un nourrisson, le médecin dira aux parents comment appliquer les crèmes ou les pommades. S’il s’agit d’un adulte, le médecin prescrira des pommades à appliquer seul, localement.

Traitements pour l'eczéma

  • Les dermocorticoïdes: En cas de crises, le traitement le plus efficace qui est généralement prescrit est le dermocorticoïde à appliquer localement sur les lésions. Ce traitement est à prendre sous la forme de crèmes ou de pommades.
  • Les antihistaminiques: Si les lésions démangent de manière trop importante et si elles génèrent des troubles du sommeil, le médecin pourra prescrire un antihistaminique.
  • Les antibiotiques: En cas de surinfection bactérienne et seulement dans ce cas, le médecin pourra prescrire des antibiotiques et des antiseptiques.

Prévention des crises d'eczéma

Pour prévenir les crises d’eczéma et surtout, les inflammations, il est indispensable de prendre soin de sa peau au quotidien. Pour cela, il est indispensable de :

  • Appliquer les règles en matière d’hygiène.
  • Hydrater sa peau au quotidien.
  • Avoir un suivi psychologique (ou une parade au stress).

Eczéma et Intolérance Alimentaire

L’eczéma et les aliments ne font pas toujours bon ménage. Certains aliments sont tout simplement à éviter pour votre peau : aliments allergènes et d’autres, moins soupçonnés. Ce n’est néanmoins pas une raison pour ne pas faire plaisir à vos papilles et vous cuisiner de petits plats équilibrés qui font du bien à votre épiderme sensible.

Aliments à éviter

  • Écartez les aliments allergènes : l’eczéma peut accroître le risque que vous développiez différents types d’allergie. L’allergène présent dans l’aliment est un élément déclencheur de vos démangeaisons et plaques rouges urticantes, comme le pollen dans l’air. Citons, par exemple, le gluten ou le lait de vache qui peuvent provoquer des allergies alimentaires.
  • Halte aux sucres rapides : bonbons, gâteaux, plats préparés industriels, évitez autant pour votre santé que pour votre peau ces aliments composés de sucres rapides.
  • Évitez les graisses saturées dans vos habitudes alimentaires si vous avez de l’eczéma. Les plats frits sont à consommer avec modération, mais également les plats préparés et les viandes rouges.

Aliments à Privilégier

  • Vive les sucres complexes, autrement dénommés sucres lents. Privilégiez dans votre alimentation ou celle de votre enfant atopique des fruits, des légumes et des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, attention au soja pour).
  • Favorisez les bons corps gras : cuisinez, par exemple, à l’huile d’olive, de colza ou de noix, des huiles aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Favorisez les apports d’oméga 3 (huile de colza, de noix, sardines, poissons gras).
  • Au lieu de prendre une poignée de céréales industrielles, un bol de lait ou un café, tournez-vous plutôt vers les aliments aux propriétés anti-inflammatoires naturelles. Par exemple, préparez-vous un thé vert ou thé matcha, assaisonné de gingembre. Place ensuite au breakfast typique des Anglais : le porridge, avec ses flocons d’avoines composés de sucres lents. Agrémentez votre porridge de fruits rouges (baie de goji, framboises) et/ou de fruits secs (noix, amandes, noisettes).
  • Betteraves, aubergines, courgettes, épinard, navets, poireaux, fenouils, melons, pastèques, petit pois, haricots verts, concombres, blettes, choux-fleurs, carottes, oignons… La liste des fruits et légumes pour vous régaler cet été est longue mais deux légumes de saison aux propriétés anti-inflammatoires restent incontournables : les artichauts et les brocolis.

L’eczéma est une maladie inflammatoire de peau aux multiples facettes qui se déclenche à travers différents facteurs. Au simple contact d’un aliment, la poussée inflammatoire peut survenir pour laisser place à des démangeaisons qui viendront déranger votre nuit.

Notre conseil : si votre portefeuille vous le permet, favorisez des fruits et légumes de saison, produits en agriculture bio. Privilégiez le local plutôt que l’industrie alimentaire mondiale où les législations sur le bio sont globalement moins strictes.

L’été, c’est le temps des apéritifs et des barbecues entre amis ou en famille. Et c’est tant mieux car ça fait du bien de lâcher la pression. Ce n’est pas non plus l’occasion pour relâcher votre attention sur votre alimentation. Au lieu des classiques saucisses, merguez et côtelettes, pourquoi ne pas proposer un BBQ à base de légumes grillés et de viandes blanches ?

Faites-vous plaisir : avoir une maladie de peau comme l’eczéma ne signifie pas se restreindre dans votre assiette.

Allergie Alimentaire et Dermatite Atopique (DA)

La dermatite atopique (DA) est-elle due à une alllergie alimentaire ? Non, la DA n’est pas une allergie alimentaire. La DA n’est pas une maladie allergique due aux IgE. Par contre, les patients atteints de DA ont un terrain « atopique » qui les prédispose aux allergies alimentaires. De ce fait, beaucoup de patients atteints de DA ont également des allergies alimentaires, mais celles-ci ne sont pas la cause de l’eczéma. En effet, dans la majorité des cas, la suppression de l’aliment en cause ne permet pas de guérir l’eczéma.

Il existe néanmoins quelques exceptions, en particulier l’allergie aux protéines de lait de vache chez l’enfant. Celle-ci peut se traduire par des signes digestifs, un retard de croissance et un eczéma sévère résistant aux dermocorticoïdes.

Le traitement de l'allergie alimentaire est préventif et consiste à éviter de consommer tous les aliments à l’origine de réactions allergiques. Il s'agit d'un régime d'éviction des allergènes prescrit par le médecin au terme du bilan allergologique. Ce régime exclut les allergènes identifiés et tous les aliments les contenant. Une organisation particulière pour la préparation ou la prise des repas, à la maison, au travail ou à l’école est nécessaire.

Dans les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place ou à emporter, l’information concernant les allergènes est tenue à la disposition du consommateur, sous forme écrite, de façon lisible et visible.

L'allergie aux protéines du lait de vache peut toucher les bébés de la naissance à 12 mois.

L'allergie aux protéines du lait de vache peut toucher les bébés de la naissance à 12 mois. Elle est réalisée le plus souvent par voie orale et peut être initiée par voie sublinguale ou ur la peau. Son objectif est d’atteindre le seuil de tolérance à l’aliment à des doses de consommation courante.

Depuis janvier 2022, un premier traitement de l’allergie à l’arachide (Palforzia®) chez les patients de 4 à 17 ans, traitement pouvant être poursuivi après 18 ans, est remboursé. Ce traitement est à base de poudre de graines d’ Arachis hypogrea. Les prises sont réalisées par le patient à domicile selon un protocole personnalisé rédigé par l’allergologue. Des effets secondaires allergiques sont possibles, justifiant d’être particulièrement vigilant.

Peu de mesures ont montré leur efficacité.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: