L'eau de chaux est un produit multi-usages très utile à la maison. Elle peut être utilisée en droguerie familiale, en pharmacie et cosmétologie, mais aussi dans de nombreux travaux à usage domestique.
Qu'est-ce que l'eau de chaux?
L’eau de chaux est un produit prenant son origine dans le calcaire, une roche naturelle retrouvée en abondance sur la planète Terre. La chaux est utilisée depuis la nuit des temps dans la construction ou le bâtiment notamment. La chaux est issue d’une roche sédimentaire, le calcaire (CaCO3).
Pour l’obtenir, il suffit de porter à très haute température des blocs de calcaire, autour de 900°C. On obtient alors une poudre blanche appelée chaux vive, aussi connue sous le nom d’oxyde de calcium (CaO). Il existe plusieurs sortes de chaux. La chaux vive est la poudre directement obtenue après calcination.
Si on l’hydrate, la chaux vive se transforme en chaux éteinte aussi appelée chaux aérienne et connue sous le nom d’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Cette transformation s’accompagne également d'un fort dégagement de chaleur. Et la dernière chaux que vous êtes susceptible de connaître est la chaux hydraulique.
Dans ce cas, le calcaire utilisé est bien souvent impur et composé d’autres roches comme des argiles. La chaux hydraulique est, comme la chaux aérienne, obtenue après hydratation. L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium, Ca(OH)2, produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau.
La chaux aérienne se dissout (faiblement) dans l’eau et le filtrat obtenu constitue l’eau de chaux. La définition est donc très simple, l'eau de chaux n'est autre qu'une solution d'eau et de chaux.
Caractéristiques techniques
Voici une fiche technique de l'eau de chaux qui résume ses principales caractéristiques:
Caractéristique | Description |
---|---|
Nom commun | Eau de chaux |
Autre nom | Solution d’hydroxyde de calcium |
Nom INCI | Aqua, Calcium hydroxide |
Aspect | Liquide |
Couleur | Translucide |
Odeur | Aucune |
Goût | Neutre |
Densité | 1,0 |
pH | 12,3 |
Solubilité | Dans l’eau, l'huile |
Usages de l'eau de chaux
Au delà de son utilisation en cosmétique, l'eau de chaux est reconnue pour tuer les parasites et divers champignons nuisibles se cachant des les écorces des arbres fruitiers (action fongicide). Les aquariophiles pourront également l'utiliser pour conserver le taux de calcium vital au développement de certaines espèces comme les algues calcaires, les mollusques à coquilles ainsi que les coraux durs.
Le rendu décoratif obtenu par les enduits, peintures à la chaux et les fresques, est exceptionnel, notamment un velouté unique à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous pourrez donc réaliser vous mêmes des fresques sur enduits frais avec l'eau de chaux.
L'eau de chaux sert aussi dans un procédé culinaire, la nixtamalisation, pour améliorer la qualité nutritionnelle de certains aliments, comme le maïs. Les Asiatiques s'en servent pour préparer à la cuisson des fruits et des légumes qui, sans cette technique de trempage préalable, partiraient en compote.
Cela permet aux légumes ou aux fruits, une fois cuits, de rester fermes donc présentables, tout en étant cuits à l'intérieur. Autrefois, on conservait les œufs (pendant des mois) en les plongeant dans une solution de chaux aérienne.
Cosmétique
Ingrédient indispensable du liniment oléo-calcaire, l’eau de chaux est une alternative naturelle à de nombreux produits pour nettoyer et apaiser les fesses de bébé ! Comme démaquillant et nettoyant du visage, le liniment répond aussi présent.
- Lotion nettoyante ou démaquillant : La préparation obtenue appelée liniment peut également être utilisée en tant que démaquillant pour le visage. Attention aux yeux en cas d’ajout d’huile essentielle.
- Brûlures, peau irritée, eczéma : La préparation obtenue appelée liniment possède des propriétés apaisantes. Elle peut donc être utile sur une peau irritée, brûlée ou même sur un eczéma.
Usage domestique
- Entretien d’un aquarium : L’eau de chaux pure permet de fournir du calcium et de maintenir l’alcalinité d’un aquarium pour favoriser le bon développement de certaines espèces animales.
- Blanc arboricole : Grâce à ses propriétés antiseptique, fongicide et nettoyante, L'eau de chaux fera des miracles pour tuer les parasites (insectes) et les divers champignons nuisibles se cachant dans les écorces des arbres fruitiers.
- Construction : En construction, l’eau de chaux est intéressante pour l’humidification des supports, c’est particulièrement le cas, pour la réalisation des enduits fins (stucs, tadelakt…) ou d’un badigeon.
Dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, elle est donc exploitée comme additif alimentaire. Aux bonnes concentrations, il ne nuit pas à votre santé et peut même s’avérer être une solution pédiatrique adéquate pour traiter les coliques des nourrissons.
L’hydroxyde de calcium E526 dans les aliments est considéré comme sûr par les industries agroalimentaires qui l’intégrant dans leurs recettes. Il ne présente des propriétés caustiques qu’en contact direct avec des solutions concentrées. Sa quantité maximale de sécurité pour la consommation n’a pas été déterminée.
Du fait de sa faible toxicité et de la douceur de ses propriétés essentielles, le calcaire inoculé est largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire.
Dans l’industrie alimentaire, la chaux éteinte est désignée comme E526. Elle sert à corriger l’acidité, raffermir certains fruits et légumes (notamment dans les conserves), et à clarifier les jus de sucre de betterave. Sa fonction principale est de stabiliser les produits, sans altérer leur goût.
Recette du liniment oléo-calcaire
Réaliser une préparation composée à 50 % d’eau de chaux et à 50 % d’huile végétale (par exemple d’huile d’olive). Pour favoriser l’émulsion, il est possible d’ajouter une cire émulsifiante au mélange (1 %). L’ajout d’huile essentielle de Lavande Fine (quelques gouttes) peut également apporter des propriétés cicatrisantes et apaisantes cutanées.
- Le liniment s’utilise par exemple sur des lingettes lavables, pour nettoyer et apaiser les fesses d’un bébé.
- Il est recommandé de ne pas rincer après usage.
Fabriquer soi-même de l'eau de chaux
L’eau de chaux se trouve facilement en pharmacie ou dans des magasins spécialisés par exemple. Mais, c’est tout aussi simple (et économique !) de la fabriquer soi-même. Pour cela, seulement 2 ingrédients sont nécessaires : L’eau et … la chaux aérienne !
Niveau ustensiles aussi c’est facile :
- 2 bouteilles en verre propres et désinfectées
- un entonnoir et un filtre
- des gants et des lunettes
Dans une bouteille versez 10 g de chaux aérienne et y ajouter une eau, bouillie, filtrée et refroidie, à raison d’1 L. Secouez le mélange doucement puis filtrer dans la seconde bouteille. L’eau de chaux est prête !
Attention, l’eau de chaux a un pH qui oscille autour de 12, très alcalin et irritant pour la peau donc. Lors de la manipulation, les gants et les lunettes sont donc de rigueur.
Précautions d'utilisation
Bien refermer le flacon d’eau de chaux après l’avoir utilisé : l’eau de chaux réagit au contact de gaz carbonique présent dans l’air : une fine pellicule blanche (calcaire) peut ainsi se former en surface.
L’eau de chaux est un liquide initialement incolore mais en présence de dioxyde de carbone, elle prend une couleur blanchâtre : on dit que l’eau de chaux se trouble. Cela n'altère en rien ses propriétés. Si c'est la cas, vous pouvez filtrer le liquide.
L’eau de chaux a un pH très élevé et est corrosive, il convient donc de ne jamais l’appliquer pure sur la peau sous peine de brûlures. Mélangée à un corps gras, et après émulsion, l’application est sans danger.
- L’eau de chaux peut être irritante pure sur la peau.
- Toujours l’utiliser diluée dans une préparation à base d’huile végétale.
- Il est préférable de stocker son eau de chaux à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’air.
TAG: