Doliprane Sirop: Posologie et Administration en ml pour Enfants

Doliprane Enfant 2,4% Suspension Buvable sans sucre 100 ml est le médicament incontournable de la douleur et la fièvre chez l'enfant. Ce sirop contient du paracétamol, une molécule antalgique à utiliser en première intention lors d'un traitement anti-douleur ou anti-pyrétique. Le médicament Doliprane 2,4 % est une suspension buvable liquide indiqué dans le traitement de la douleur et la fièvre.

Qu'est-ce que Doliprane Sirop?

La suspension buvable Doliprane contient du paracétamol. Le paracétamol est utilisé pour le traitement de la douleur et de la fièvre dans certains troubles de santé notamment lors de maux de tête, de douleurs dentaires ou de douleurs dorsales. Le format sirop du Doliprane est adapté au bébé et à l'enfant pesant un poids de 3 à 26 kilos. Le principe actif du Doliprane Sirop est le paracétamol.

Composition du Doliprane Sirop

La suspension buvable Doliprane sans sucre contient également des excipients à effets notoires à prendre en compte : le sorbitol E420, le benzoate de sodium E211.

  • Paracétamol
  • Gomme xanthane
  • Sorbitol à 70 % non cristallisable (E420)
  • Acide citrique anhydre
  • Benzoate de sodium (E211)
  • Sorbate de potassium (E202)
  • Glycérol (E422)
  • Chlorure de sodium
  • Saccharine sodique
  • Arôme fraise (substances aromatisantes, substances aromatisantes naturelles, huile végétale)
  • Eau purifiée

Indications Thérapeutiques

Ce médicament est un antalgique et un antipyrétique qui contient du paracétamol. Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des affections douloureuses.

Posologie et Administration

La posologie de paracétamol dépend du poids de l'enfant, les âges sont mentionnés à titre d'information. Si vous ne connaissez pas le poids de l'enfant, il faut le peser afin de lui donner la dose la mieux adaptée. La dose quotidienne de paracétamol recommandée dépend du poids de l'enfant: elle est d'environ 60 mg/kg par jour.

Cette présentation est adaptée pour une administration en 4 prises par jour, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures. La seringue pour administration orale, graduée par demi-kilogramme, permet d'administrer 15 mg/kg/prise. La dose à administrer pour une prise est donc obtenue en tirant le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant. Cette dose peut être renouvelée si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 prises par jour.

Exemples de Posologie

  • Pour un enfant de 3,5 kg, la dose par prise est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 3,5 kg.
  • Pour un enfant de 13 kg, la dose par prise est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 13 kg.
  • Pour un enfant de 15 kg, la dose par prise est d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 10 kg, et d'une seringue pour administration orale remplie jusqu'à la graduation 5 kg.

Pour information, une graduation kg correspond à 0,625 ml de suspension. La graduation maximale de «13 kg» correspond à 8,13 ml de suspension, soit environ 195 mg de paracétamol. En cas de maladie grave des reins (insuffisance rénale sévère), les prises doivent être espacées de 8 heures minimum.

Comment Utiliser la Seringue

La dose de Doliprane Sirop à donner s'obtient en tirant sur le piston jusqu'à la graduation qui correspond au poids de l'enfant. Voici un exemple : pour une enfant de 6 kilos, il vous faut tirer le piston jusqu'à ce que la graduation 6 kilos atteigne la collerette de la seringue. Rincez la seringue de paracétamol après chaque prise, et ne la laissez pas dans le flacon. La seringue présente dans la boîte de la suspension liquide Doliprane est adaptée et spécifique à ce médicament.

Mode et Voie d'Administration

Voie orale. La suspension peut être bue pure ou diluée dans une petite quantité de boisson (par exemple eau, lait, jus de fruit). Pour ouvrir le flacon, il faut tourner le bouchon sécurité-enfant en appuyant. Le flacon doit être refermé après chaque utilisation. L'usage de la seringue pour administration orale est strictement réservé à l'administration de cette suspension pédiatrique de paracétamol. La seringue pour administration orale doit être rincée après chaque utilisation.

Précautions d'emploi

Je vous invite à lire attentivement la notice de ce médicament avant de commencer le traitement. Si votre enfant souffre d'un trouble de santé (notamment d'une maladie hépatique ou rénale), ou tout autre trouble pouvant interagir avec le paracétamol, l'utilisation du sirop ne se fera qu'après un avis et un suivi par le médecin traitant ou le médecin spécialiste. Ne donnez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol, vous risqueriez un surdosage. Certains antibiotiques ou médicaments neuroleptiques peuvent également augmenter la toxicité du paracétamol.

Ne donnez pas à votre enfant d’autres médicaments antipyrétiques comme l’ibuprofène (anti-inflammatoire non stéroïdien) ou de l’aspirine (acide acétylsalicylique) par exemple.

  • Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou en cas d'efficacité insuffisante ou de survenue de tout autre signe, ne pas continuer le traitement sans l'avis de votre médecin.
  • En cas de maladie grave du foie ou des reins, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de donner du paracétamol à votre enfant.
  • Avant de débuter un traitement par ce médicament, vérifiez que vous ne prenez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol.
  • Prévenez votre médecin en cas de maladie du foie ou des reins, ou d'abus d'alcool.
  • Prévenez votre médecin si vous prenez d'autres médicaments contenant du paracétamol.
  • En cas de problèmes de nutrition (malnutrition) ou de déshydratation, DOLIPRANE doit être utilisé avec précaution.
  • L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).

Ce médicament contient 500 mg/ml (312,5 mg/graduation-kg) de sorbitol. Ce médicament contient un sucre (le sorbitol). Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que votre enfant présentait une intolérance à certains sucres, ou si votre enfant a été diagnostiqué avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que votre enfant ne prenne ou ne reçoive ce médicament. Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effet laxatif léger Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par prise, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ». Ce médicament contient 3 mg/ml (1,88 mg/graduation-kg) de benzoate de sodium.

Effets Indésirables Possibles

Ce médicament est généralement bien toléré. On peut rarement retrouver une allergie : boutons, rougeurs sur la peau, gonflement du visage ou tout autre effet indésirable doit vous alarmer et vous faire stopper immédiatement le traitement. Consultez ensuite au plus vite votre médecin, votre enfant est allergique au paracétamol, et son utilisation sera alors contre-indiquée.

  • Dans certains cas rares, il est possible que survienne une éruption ou une rougeur cutanée ou une réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.
  • Exceptionnellement, des modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin ont pu être observées: taux anormalement bas de certains globules blancs ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives.

Quand Consulter un Médecin?

Bien que la fièvre soit un phénomène tout à fait normal chez l’enfant, il y a quelques situations qui nécessitent une consultation médicale. En cas de déshydratation, d’une diarrhée abondante s’accompagnant ou de maux de ventre. Si l’enfant a déjà eu des convulsions, évitez de laisser monter la température.

Conservation

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. A conserver à une température ne dépassant pas 30°C. Durée de conservation après première ouverture : 6 mois.

Tableau Récapitulatif des Présentations de Doliprane

Présentation Dosage Forme
DOLIPRANE 2,4 % SANS SUCRE - Suspension buvable (arôme fraise)
DOLIPRANE 100 mg 100 mg Poudre pour solution buvable (arôme orange)
DOLIPRANE 100 mg 100 mg Suppositoire sécable
DOLIPRANE 150 mg 150 mg Poudre pour solution buvable (arôme orange)
DOLIPRANE 150 mg 150 mg Suppositoire
DOLIPRANE 200 mg 200 mg Poudre pour solution buvable (arôme orange)
DOLIPRANE 200 mg 200 mg Suppositoire
DOLIPRANE 300 mg 300 mg Poudre pour solution buvable (arôme orange)
DOLIPRANE 300 mg 300 mg Suppositoire
DOLIPRANE 500 mg 500 mg Comprimé sécable (blanc)
DOLIPRANE 500 mg 500 mg Comprimé effervescent (blanc)
DOLIPRANE 500 mg 500 mg Gélule (jaune et bleu)
DOLIPRANE 500 mg 500 mg Poudre pour solution buvable (arôme orange)
DOLIPRANE 1000 mg adulte 1000 mg Comprimé
DOLIPRANE 1000 mg adulte 1000 mg Comprimé effervescent sécable (arôme orange)
DOLIPRANE 1000 mg adulte 1000 mg Gélule
DOLIPRANE 1000 mg adulte 1000 mg Poudre pour solution buvable (arôme orange)
DOLIPRANE 1000 mg adulte 1000 mg Suppositoire

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: