Les discounters alimentaires attirent de plus en plus de consommateurs. La chasse aux petits prix est devenue tendance, devenant une véritable façon de penser et de vivre pour des millions de familles. Cela leur permet de trouver des produits adaptés et utiles dans le quotidien, à des prix cassés ! Tout y est étudié pour réduire le plus possible l'addition et les prix s'en ressentent.
L'Origine du Discount Alimentaire
Le discount alimentaire est un circuit parallèle à la grande distribution. L'esprit "discount" apparaît en 1948 en Allemagne, créé par les frères Albrecht, les fondateurs de l'enseigne Aldi.
Les Grossistes Alimentaires : Une Source de Remises Importantes
Un grossiste comme Miamland passe des commandes en grande quantité auprès des distributeurs. Ces achats alimentaires en gros permettent au fournisseur Miamland de proposer tant aux particuliers qu’aux professionnels de fortes remises sur leurs courses en ligne. De par son vaste stock de produits alimentaires en tout genre, le grossiste en ligne Miamland est capable de répondre à n’importe quelle demande d’achat en gros dans le domaine de l’alimentation grâce à une gamme de plus de 26000 références, dont des boissons, épicerie salée, produits halal ou bio.
Miamland.com propose son catalogue alimentaire à tous les professionnels du secteur de l’alimentation (restaurateurs, supermarchés, traiteurs, épiceries, boulangeries, patisseries, boucheries…).
Les Enseignes de la Grande Distribution et la Course aux Prix Bas
« Tous unis contre la vie chère » selon Intermarché, « Des valeurs fortes et des prix bas » pour Système U, les campagnes comparatives « Qui est le moins cher ? » menées par E.Leclerc… Chaque enseigne de la grande distribution a son slogan pour faire valoir ses prix bas.
Chaque mois, Que Choisir établit son palmarès des prix dans les enseignes de la grande distribution, calculé sur l’ensemble de l’offre proposée en magasin. En juin 2025, E.Leclerc remporte assez nettement le titre d’enseigne la moins chère de France. Il s'agit sans doute du distributeur qui met le plus en avant ses prix bas, et force est de constater qu’il est effectivement le moins cher du marché.
Chez E.Leclerc, les drives et les magasins physiques sont dissociés, mais une enquête que nous avons menée l’an dernier montrait que les politiques de prix y étaient similaires. L’enseigne venue de Bretagne est à la fois la moins chère sur les marques nationales et les marques de distributeur.
Le Classement des Enseignes les Moins Chères
Hyper U et Intermarché complètent le podium. Les Hyper U sont les plus grandes surfaces de l’enseigne Système U et sont donc celles qui proposent les prix les plus intéressants. Les boutiques Super U, plus nombreuses et plus petites, sont nettement plus onéreuses.
En troisième et quatrième positions, on retrouve respectivement les hypers et les supers Intermarché. Ces derniers sont les mieux placés dans la catégorie des supermarchés, les magasins de taille moyenne. Le groupe Les Mousquetaires peut s’appuyer sur ses marques de distributeur, les deuxièmes moins chères du marché derrière E.Leclerc.
Dans la deuxième partie du classement, les enseignes du groupe Carrefour affichent un écart de prix conséquent avec E.Leclerc. Les magasins du groupe sont 9 % plus chers en moyenne. Pour un panier de 150 €, cela fait plus de 10 € de différence.
La disparition des derniers supermarchés Casino et Cora en fin d’année 2024 font d’Auchan l’enseigne la plus chère de la grande distribution. Une mauvaise nouvelle pour l’enseigne qui traverse une période difficile, avec un plan social de plusieurs milliers de postes annoncé en début d'année.
Comment Trouver le Magasin le Moins Cher Près de Chez Vous
Ces tendances nationales permettent de donner des indications sur la politique de prix de chaque enseigne et de dresser un palmarès. Mais au sein d’une même enseigne, chaque magasin peut appliquer des tarifs différents.
Le Cas des Enseignes de Hard Discount
Si les magasins de hard discount ont perdu de leur chiffre d'affaires en 2009, ce n'est pas dûe à une perte de la clientèle. Bien au contraire, la conjoncture économique actuelle conduit toujours plus de consommateurs vers le hard-discount.
Les enseignes de hard discount sont absentes du palmarès car elles ne proposent pas de service drive (impossibilité de relever quotidiennement leurs tarifs) et le choix de produits de marques nationales y est très réduit. Cependant, en février 2025, une enquête prix spécifique a été réalisée pour les enseignes hard discount, avec un panier composé majoritairement de marques de distributeurs. Et c’est Lidl qui apparaissait comme la chaîne de magasins la moins chère de France, devant Leclerc (2,5 % plus cher).
Alors veillez à ne pas oublier vos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires.
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