Dinacode est un médicament sous forme de sirop, conçu pour les adultes. Il est essentiel de connaître sa composition, ses indications et les précautions à prendre avant de l'utiliser.
Composition de Dinacode Sirop Adulte
Une cuillère à soupe (15 ml) de Dinacode sirop contient :
- 19 mg de codéine
- Sodium (benzoate de)
- Teinture de serpolet
Ce médicament contient également du saccharose et 4,3 % V/V d'éthanol (alcool), soit jusqu'à 510 mg par cuillère à soupe (15 ml) de sirop. Il contient aussi 45 mg de sodium par cuillère à soupe.
Indications de Dinacode Sirop Adulte
Dinacode sirop contient un antitussif : la codéine.
La teinture de serpolet est traditionnellement considérée comme un antiseptique des voies respiratoires.
Posologie
- Chez l'adulte : 1 cuillère à soupe par prise, à renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin, sans dépasser la dose de 4 cuillères à soupe par jour.
Contre-indications
Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :
- Allergie à l'un des constituants
- Insuffisance respiratoire
- Toux de l'asthmatique
- Allaitement : la codéine passe dans le lait maternel, ce qui peut entraîner des problèmes chez le nourrisson
En cas d'allaitement, la prise de ce médicament est absolument contre-indiquée.
Mises en garde et précautions d'emploi
Ce médicament est généralement déconseillé en association avec l'alcool. Le CMDh a également approuvé la recommandation du PRAC de contre-indiquer la codéine chez les patients connus comme étant des métaboliseurs ultrarapides des substrats du CYP2D6.
- Ne pas traiter par ce médicament une toux grasse.
- Cette spécialité contient de la teinture de serpolet (dérivé terpénique) qui peut entraîner, à doses excessives, des accidents neurologiques à type de convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant.
L'attention est appelée notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines sur les possibilités de somnolence attachée à l'usage de ce médicament.
Interactions médicamenteuses
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antitussifs centraux.
Majoration de la dépression centrale.
Grossesse et allaitement
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène de la codéine. En clinique, les données épidémiologiques menées sur des effectifs restreints de femmes n'ont cependant pas mis en évidence un risque malformatif particulier de la codéine.
Au cours des trois derniers mois de la grossesse, la prise chronique de codéine par la mère, et cela quelle que soit la dose, peut être à l'origine d'un syndrome de sevrage chez le nouveau-né.
En fin de grossesse, des doses élevées, même en traitement bref, sont susceptibles d'entraîner une dépression respiratoire chez le nouveau-né.
L'utilisation de ce médicament est déconseillée pendant l'allaitement.
Informations importantes
Ce médicament contient un antitussif, la codéine. D'autres médicaments en contiennent ou contiennent un autre antitussif.
De trop fortes doses de codéine administrées chez les femmes qui allaitent peuvent entraîner des pauses respiratoires ou des baisses du tonus du nourrisson.
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés.
TAG: #Sirop