Une demande en mariage originale : le pâté Hénaff comme messager d'amour

Dans un élan d’amour et de créativité, une femme a choisi une méthode des plus originales pour demander la main de son amoureux breton : glisser sa demande en mariage dans une boîte de pâté Hénaff. Une opération couronnée de succès, avec la complicité de l'entreprise.

À jamais liés par une boîte de pâté, un Breton a dit "oui" à sa compagne après que cette dernière a dissimulé sa demande en mariage dans une conserve du célèbre pâté Hénaff, le tout avec la complicité de l'entreprise bretonne qui raconte cette histoire sur son compte X.

Comment l'idée a germé

Tout a commencé le 7 mai dernier, quand le fabriquant de charcuterie a reçu une requête originale. "Mon conjoint, Breton, adore le pâté Hénaff, et je souhaite le demander en mariage d’ici peu […] Je me demandais donc si vous aviez la possibilité de sertir une boîte vide, avec juste ma demande", avait écrit la future mariée via le site internet de l'entreprise.

Le défi accepté par Hénaff

Le défi a été accepté par Hénaff, qui a bousculé les lignes de production de son usine de Pouldreuzic (Finistère) pour sceller la demande, rédigée sur un morceau de papier, dans une véritable boîte de pâté. "On a fait appel à la maintenance qui a ralenti la machine car la boîte était plus légère. On a aussi désactivé le jet de vapeur pour ne pas détruire la précieuse demande", explique à BFMTV Jildaz Colin, responsable consommateur et communautés.

Techniquement, il suffisait de le faire en début de production lorsqu'on passe les premières boîtes vides pour contrôler le flux. Puis la chef d'atelier fait intervenir l'équipe de maintenance parce qu'il s'agit de ralentir la sertisseuse pour pas que la boite ne vole dans les goulottes parce qu'elle est trop légère, et de désactiver le jet de vapeur pour ne pas faire baver le précieux manuscrit.

Finalement, "c'est une réussite", se félicite le producteur agroalimentaire. "La boîte est magnifique et horodatée pour la postérité. Monsieur ne va y voir que du feu."

Le grand jour et la réponse tant attendue

La boîte, plus vraie que nature, a ensuite été envoyée à la future fiancée. Celle-ci avait prévu de l'offrir à son conjoint le lundi 20 mai, lors d’un week-end en amoureux. Mais comme leurs filles ont eu la varicelle, la demande a été retardée de quelques jours et c’est finalement ce mercredi 22 mai au soir que la boîte a été ouverte, relate Ouest-France.

"Pour rappel, c’est madame qui fait la demande à monsieur. Il sent le coup fourré parce qu’elle filme, et à cause de la légèreté de la boîte. L’ouverture du pâté Hénaff montre qu’on a affaire à un professionnel", explique avec humour le groupe Hénaff sur X, en partageant une vidéo de la scène.

Après plusieurs jours d'insoutenable suspens, ce Breton a accepté la demande en mariage faite par sa compagne, confirme le groupe Hénaff ce jeudi. La femme, lassée que son compagnon tarde à lui faire sa demande, a tenté sa chance auprès du groupe Hénaff, basé à Pouldreuzic, dans le Finistère, pour en formuler une originale et attentionnée : glisser un mot dans une boîte de son pâté préféré.

Rompu aux souhaits insolites, ni une, ni deux, le groupe, par la voix de Jildaz Colin, responsable consommateurs et communautés chez Hénaff, a organisé la mise en boîte de la demande.

La symbolique de la languette

C'est finalement ce mercredi que la femme a fait sa demande. Et le groupe Hénaff raconte sur le réseau social X : "C'est la surprise qu'il voyait venir... Mais pas sous cette forme." La compagne de ce Breton a envoyé une vidéo de l'ouverture de la boîte, et on le voit faire un cœur avec ses mains. Et comme toute demande en mariage s'accompagne d'une bague, c'est la languette que la femme enfile au doigt de son futur mari.

L'impact sur le couple

Si cette demande en mariage a été suivie par des milliers de personnes qui attendaient de connaître le fin mot de l’histoire, l’entreprise a expliqué que le couple n’a « rien vu du buzz », assure Hénaff. En effet, les tourtereaux sont « plutôt déconnectés ». Toutefois, « Madame a halluciné » quand le groupe lui a appris l’ampleur de l’histoire.

Hénaff : habitué aux demandes originales

L'entreprise n'en est pas à son coup d'essai. En 2005, un client avait sollicité l’entreprise pour qu’elle dissimule des bagues dans l’une de ces boîtes bleues, pour un mariage sur l’Ile de Houat.

En bref

Cette histoire, je la trouve fascinante car elle illustre parfaitement que l’amour peut se manifester de mille et une façons. Il n’existe pas de formule magique pour déclarer sa flamme ; ce qui compte véritablement, c’est l’intention et la personnalisation du geste. Je suis convaincue que cette demande restera gravée dans leur mémoire comme l’un des moments les plus uniques et significatifs de leur vie commune.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: