Combien de fois vous est-il arrivé de rentrer à la maison et d'ouvrir le réfrigérateur d'un air désespéré à la recherche d'une inspiration pour le dîner ? Juste au moment où vous êtes sur le point d'abandonner et de vous laisser submerger par le découragement, voici l'idée qui sauve le dîner : la tarte salée au pain ! En effet, le pain rassis n’est pas bon qu’à jeter.
Tarte Salée au Pain : Une Recette Polyvalente
Cette préparation, inspirée des classiques tartes salées, savoureuse et nourrissante, est parfaite aussi pour un pique-nique ou à servir lors d'un apéritif buffet coupée en petites portions. Facile, savoureuse et aussi polyvalente, que demander de plus à une recette pour vider le frigo ?
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser la tarte salée au pain, commencez par couper le pain rassis en gros dés et placez-le dans un bol. Versez la crème dessus et laissez tremper pendant au moins 10 minutes, le temps nécessaire pour que le pain absorbe le liquide et s'attendrisse. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène et mettez de côté.
Maintenant, détachez les fleurettes de la scarole de la partie finale de la tige et lavez-les sous l'eau courante, puis séchez-les, et aussi les tomates. À ce stade, réalisez une deuxième couche : disposez la scarole et continuez avec tous les ingrédients dans le même ordre jusqu'à ce qu'ils soient épuisés.
Faites cuire la tarte de pain au four statique préchauffé à 190° pendant 30 minutes. Après 30 minutes, retirez le plat du four et ajoutez une poignée supplémentaire de chapelure, environ 20 g, en saupoudrant la surface de la tarte. Cette opération sert à sécher l'éventuelle eau libérée par la mozzarella pendant la cuisson. Continuez à cuire au four pendant encore 15-20 minutes.
La tarte salée au pain se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Il est conseillé d'utiliser une mozzarella pour pizza peu grasse, car étant plus sèche, elle libérera moins de liquide à la cuisson.
Tarte au Pain Sucrée : Une Recette Gourmande
Pour utiliser vos restes de pain ou de baguette un peu rassis, transformez-les en recettes originales.
Tarte sucrée à la pistache
Voici une recette de tarte sucrée à la pistache, créée par Sonia Ezgulian et Valérie Lhomme, idéale pour 4 à 6 personnes. Elle est classée comme facile et bon marché.
Ingrédients:
- 125 g de farine
- 40 g de sucre glace
- 65 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 40 g de pistaches d’Iran
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 150 g de pain sec
- 25 cl de lait
- 40 g d’amandes moulues
- 2 citrons bio
- 80 g de sucre en poudre
- 3 œufs
Préparation:
- Commencez par préparer la pâte sucrée à la pistache.
- Concassez grossièrement les pistaches au couteau.
- Mélangez la farine et le sucre glace, puis tamisez-les finement.
- Formez un puits sur le plan de travail et versez-y le sel, la cuillerée à soupe de sucre, le beurre ramolli et les pistaches.
- Mêlez les ingrédients en utilisant le bout de vos doigts.
- Reformez un puits, ajoutez l’œuf et travaillez rapidement la pâte à l’aide de la paume de la main pour qu’elle devienne lisse et homogène.
- Etalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis foncez le moule à tarte.
- Réservez 1 h au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
- Préparez l’appareil: Faites tremper le pain sec dans le lait 15 min avant de l’émietter.
- Mélangez 80 g de sucre avec les amandes moulues.
- Ajoutez-y 3 jaunes d’œufs et le zeste râpé des citrons.
- Mélangez bien, puis ajoutez le pain émietté et 2 blancs d’œufs montés en neige.
- Versez l’appareil sur le fond de tarte débarrassé du papier sulfurisé.
- Enfournez et faites cuire 30 min.
Autres Idées Anti-Gaspi avec du Pain Rassis
- Chapelure : Mixez le pain pour créer une poudre de pain pour vos boulettes de viande ou gratins.
- Pain Perdu : Une recette ultra-gourmande avec du lait, des œufs et du sucre.
- Croûtons : Coupez le pain en morceaux, ajoutez de l’huile d’olive et des herbes, puis faites griller au four pour accompagner vos salades et soupes.