Les contenants méritent qu’on s’intéresse presque autant à eux qu’à leur contenu. En effet, certains composés problématiques peuvent migrer de l’emballage vers l’aliment. Le problème des emballages en plastique est qu’ils contiennent des substances problématiques qui peuvent migrer dans les aliments. Cette migration est d’autant plus importante sous l’effet de la chaleur et avec la durée.
Différents Types de Plastiques et Leurs Risques
Il existe différents types de plastiques : ils sont numérotés et ont chacun leur sigle. On retrouve ces sigles sur les emballages, sur le fond des bouteilles par exemple. Certains sont plus problématiques que d’autres.
Polyéthylène Téréphtalate (PET)
Usage : bouteilles transparentes d’eau, jus de fruits, sodas, huiles, certaines barquettes.
Risques : ce plastique peut libérer au fil du temps différents éléments à éviter (comme le trioxyde d’antimoine, des formaldéhydes et des acétaldéhydes) étant précisé que des limites réglementaires sont prévues pour ces substances. Des risques de migration dans les aliments ont été démontrés, notamment pour les barquettes lorsqu’elles sont chauffées.
Polychlorure de Vinyle (PVC)
Usage : emballages pour les fromages et viandes, film alimentaire plastique
Risques : le PVC libère des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens mis en cause dans de nombreux problèmes de santé (obésité, résistance à l’insuline, altération de l’activité cardiovasculaire, allergies, perturbation de la croissance et troubles du comportement chez l’enfant, effets sur le développement foetal masculin, etc.) Ce plastique nuit également à l’environnement.
Polystyrène (PS)
Usage : yaourts, barquettes, plats à emporter, gobelets et couverts jetables, emballages en polystyrène
Risques : le polystyrène libère du styrène, une substance qui peut entraîner des effets pro-cancérogènes et neurotoxiques.
Autres Plastiques (Sigle #7)
Usage : ce sigle regroupe tous les autres types de plastique, notamment les plastiques à base de polycarbonates. On le retrouve notamment comme revêtement dans les boîtes de conserve.
Risques : Le polycarbonate est fabriqué à base de Bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien qui peut se révéler nocif même à faible dose et qui migre très facilement dans les aliments sous l’effet de la chaleur. Le BPA pourrait également avoir des effets sur le développement du cancer du sein et de la prostate.
Un autre enjeu de taille inhérent aux matières plastiques alimentaires est l’incertitude quant à l’effet cumulé des substances chimiques libérées, leur accumulation dans le corps humain et leurs effets potentiels sur la santé à long terme.
Alternatives et Précautions
Dans la liste des contenants les plus sains, le verre occupe une place de choix. Composé de seulement trois matières premières naturelles (sable, carbonate de sodium et calcaire), il est 100 % imperméable. Il empêche ainsi toute réaction avec les éléments extérieurs comme l’humidité et la chaleur, et permet une préservation optimale des vitamines et minéraux, hormis quelques pertes liées à la lumière. C’est aussi un contenant écologique, à condition d’être réutilisé plutôt que d’être recyclé à chaque utilisation. En effet, si le verre est recyclable à l’infini, le recyclage du verre est extrêmement énergivore.
- Optez pour une gourde. Si réutiliser sa bouteille d’eau en plastique est écologique, ce n’est cependant pas recommandable pour des raisons d’hygiène et de sécurité sanitaire.
- Limitez au maximum l’utilisation de film alimentaire plastique. Dans le réfrigérateur, couvrez vos aliments avec une assiette, ou utilisez un emballage en cire d’abeille (Bee Wrap).
- Chez le boucher ou le fromager, ramenez directement votre contenant.
- Apportez votre tasse au bureau pour éviter d’utiliser les gobelets en plastique de la machine à café.
Aluminium et Huiles Minérales
Au-delà de leur impact sur la santé, les plastiques posent un vrai problème environnemental. Aujourd’hui, l’omniprésence de l’aluminium dans notre environnement (alimentation, emballages, ustensiles, médicaments, vaccins…) peut conduire à des taux d’exposition importants : notre exposition à l’aluminium a été multipliée par 30 depuis 1950, et devrait encore être multipliée par 3 d’ici 2050. Une fois dans notre organisme, l’aluminium est ensuite éliminé en très grande partie via les selles.
Tout d’abord, il contribue fortement au stress oxydatif (voir notre article sur les antioxydants). Il favorise ainsi l’amplification et la pérennisation de l’inflammation dans de nombreuses pathologies comme la sclérose en plaques, la maladie de Crohn, l’asthme, l’autisme, le défaut de fertilité ou encore l’épilepsie. Il peut perturber le fonctionnement cérébral en atteignant les cellules de notre cerveau. Il est ainsi incriminé entre autres dans la maladie d’Alzheimer. L’aluminium est reconnu comme un mutagène, c’est-à-dire comme un agent capable de provoquer des changements dans la structure du matériel génétique.
L’Anses (Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation) a soulevé une alerte en mai 2017 au sujet des emballages alimentaires en papier et en carton. Ceux-ci contiennent en effet des huiles minérales, provenant notamment des encres et adhésifs des emballages, qui peuvent alors migrer dans les aliments. Ainsi, des résidus d’huiles minérales ont été retrouvés dans de nombreux aliments. Ces huiles, qui sont dérivées d’hydrocarbures, seraient cancérigènes et génotoxiques, c’est-à-dire susceptibles d’endommager l’ADN. Le risque de contamination est malheureusement encore plus élevé avec le papier et le carton recyclés. Lors du recyclage, les anciens emballages sont mélangés à de l’eau afin de reconstituer de la pâte à papier.
Le Recyclage en France
En France, le tri sélectif est une pratique courante pour la gestion des déchets ménagers. Le tri permet de séparer les différents types de déchets afin de les recycler et de réduire l’impact environnemental. En le respectant, nous pouvons tous contribuer à un avenir plus durable et responsable pour notre planète. Pour trier efficacement vos déchets, c’est assez simple !
Le tri sélectif en France, c’est plutôt magique : TOUS les emballages ménagers et les papiers graphiques - qu’importe leurs matériaux - vont dans la poubelle de tri jaune, exceptés ceux en verre qui vont dans le bac de verre… vert.
Le Triman : Ce symbole officiel français vous informe que le produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte.
Les éléments d’emballages : Il s’agit des éléments utilisés pour protéger, transporter et stocker les produits alimentaires et non alimentaires. Pour bien trier, il faut bien séparer tous les éléments d’emballages les uns des autres :
- Ne pas les imbriquer
- Séparer chaque élément d’emballage (opercule, barquette, couvercle etc.)
- Et puis les trier en fonction de la consigne.
Les couleurs :
- Le jaune, c’est pour les emballages et les papiers : bouteilles en plastique (sur lesquelles il faut bien laisser le bouchon), canettes, boîtes de conserve, cartons, briques alimentaires et autres éléments d’emballages.
- Le vert, c’est pour le verre : bouteilles, pots, bocaux… n’oubliez pas de bien enlever les bouchons et les couvercles avant de les jeter dans le conteneur vert.
Tous les éléments d’emballage avec la consigne de tri « bac de tri », se trient dans la « poubelle jaune ». Il est également important de séparer les éléments d’emballage avant de les mettre dans le bac de tri. Pour ce qui est des bouteilles alimentaires en plastique de moins de 3 litres, il faut laisser le bouchon sur la bouteille. Sinon, il faut séparer bouteille et bouchon. Pour ce qui est des bocaux en verre, ce n’est pas nécessaire. L’usine de recyclage (verrerie) s’en chargera.
Oui, le plastique est recyclable. Néanmoins certains types de plastique sont plus faciles à recycler que d’autres. C’est pourquoi il est important de trier correctement les éléments d’emballage en plastique pour permettre un recyclage efficace.
Généralement, l’élément d’emballage doit faire plus de 5 cm x 5 cm pour qu’il soit trié dans un centre de tri français. En effet, les emballages plus petits peuvent passer à travers les machines de tri et être considérés comme des déchets indésirables. Cependant, les centres de tri modernes sont de mieux en mieux équipés, et permettent de trier des éléments d’emballage de plus en plus petits.
C’est la Bretagne qui trie le mieux ! En effet, il s’agit de la région avec le meilleur taux de captation des emballages et du verre. Cependant, il convient de souligner que ce taux dépend de nombreux facteurs, tels que la densité de population, la qualité de la collecte, la mise à disposition d’infrastructures de tri, ainsi que la sensibilisation des citoyens. Chaque région a donc des défis et des opportunités spécifiques en matière de gestion des déchets et de recyclage.
En France, les emballages les mieux recyclés sont principalement les emballages en verre, les bouteilles PET, les emballages en carton, les emballages en acier et en aluminium. Le verre est l’un des matériaux les plus recyclables, et il peut être recyclé à l’infini sans perdre ses propriétés. En France, la collecte des bouteilles et des pots en verre est très répandue, et ces emballages sont ensuite recyclés pour être transformés en nouveaux produits en verre.
Les bouteilles en PET (par exemple : les bouteilles d’eau en plastique) sont quant à elles recyclables à 98 %. Le bouchon - qui pour rappel doit être sur la bouteille - et la collerette sont également recyclés.
Le carton est également un matériau très recyclable, et il est utilisé pour les emballages de nombreux produits, tels que ceux des céréales, des pâtes, des boissons, etc. En France, le taux de recyclage des emballages en carton est assez élevé, grâce à une collecte efficace et à des centres de tri bien équipés.
Chaque emballage plastique doit, en théorie, présenter un numéro. Vous le trouverez en général en dessous du produit. Un système de code à 7 chiffres permet d’identifier le plastique. Tous ces plastiques ne présentent pas la même toxicité. Certains sont inertes et non toxiques. D’autres relarguent des phtalates, du bisphénol A, du styrène et d’autres perturbateurs endocriniens. Simplement, rappelez-vous de privilégier les plastiques numérotés 2, 4 et 5 !
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle que les matières plastiques sont constituées d’une résine (polymère) additionnée ou non de composants auxiliaires. Les additifs sont des constituants dont le rôle consiste soit à conférer des caractéristiques particulières aux produits finis, soit à permettre la transformation de la matière plastique, soit encore à abaisser le prix de revient. Il s’agit de plastifiants, de charges, de colorants, d’ignifugeants, de stabilisants, etc.
Les monomères et les additifs peuvent migrer vers l’aliment. Ces migrations ont des conséquences organoleptiques ou toxicologiques. Ce phénomène dépend de la composition de l’emballage mais également de celle de l’aliment. La plupart des monomères et des additifs ayant une forte affinité pour les graisses, la migration est généralement plus importante en contact avec un corps gras. L’emballage peut aussi être perméable à des contaminations provenant de l’environnement, telles que celles dues à l’encre utilisée sur la surface externe, ou aux odeurs du lieu de stockage. De façon générale, la migration augmente avec la durée et la température de stockage.
Nouveaux défis et solutions
En augmentation croissante depuis 2 ans sur le département, le pourcentage d’erreurs de tri atteint aujourd’hui la barre des 30%. Pour lutter contre ce fléau, le SIRTOMAD (syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences), le SDD (Syndicat Départemental des Déchets) et le centre de tri de DRIMM lancent une campagne de communication. Avec son slogan « Dans la poubelle jaune, on n’a rien à faire ensemble », elle pointe les 6 erreurs de tri les plus fréquentes ou les plus dangereuses.
Une fois triés par matériaux (plastiques, acier, aluminium, cartons-papiers, verre), les déchets d’emballages sont vendus par le SIRTOMAD à des industriels du recyclage (papetiers, verrerie…). Les emballages revendus sont ensuite transformés : les métaux sont fondus, le plastique est broyé et ramolli, et le carton est converti en pâte… Puis la matière est transformée en granulés de plastique, plaques ou bobines de métal, et bobines de carton.
568 kg : c’est la quantité de déchets que produit chaque Français en un an, selon les estimations de l’Ademe. Pour faire mieux, on peut déjà commencer par mettre fin au doute qui surgit parfois au moment de jeter certains emballages : poubelle normale ou poubelle jaune ?
Dans ce contexte, l’Union européenne s’est d’ailleurs accordée le 4 mars 2024, pour rendre tous les plastiques recyclables d’ici à 2030, et pour interdire les contenants en plastique à usage unique dans les restaurants.
Conseils Pratiques pour le Tri
Pour vous éviter ce dilemme mensuel, et vous aider à faire le bon geste écologique, voici quelques conseils pour savoir quels produits vous pouvez déposer dans la poubelle de recyclage. Néanmoins, ces consignes varient selon l’endroit où vous habitez : vous pouvez vérifier les règles qui s’appliquent dans votre commune à l’aide d’une application comme Guide du tri (sur iOS et Android). Vous pouvez aussi utiliser ce site du gouvernement, qui dispose d’un moteur de recherche par type d’objet.
La question peut se poser pour les emballages alimentaires entrés en contact avec de la nourriture comme des pots de yaourt, l’emballage du beurre ou des barquettes en plastique. Par leur présence, ils pourraient risquer de souiller l’intégralité d’un bac de tri sélectif.
Ce dilemme a été résolu à Paris par de nouvelles consignes de tri sélectif, instaurées le 1er janvier 2019. Depuis cette date, la poubelle jaune peut accueillir tous les emballages en plastique - ainsi que l’acier et l’aluminium.
Les sacs plastiques, les boîtes d’œuf, les pots de yaourt, les films alimentaires, les sachets de surgelés, les capsules de café, les tubes de cosmétiques et le polystyrène peuvent désormais finir leur vie en vrac dans le bac de tri sélectif. À condition d’être bien vidés au préalable.
Pour le verre, la consigne est simple : tous les pots, les bocaux et les bouteilles en verre se recyclent et vont dans le conteneur à verre. Attention cependant : cette poubelle n’est pas faite pour contenir de la vaisselle, de la porcelaine ou de la faïence - des matériaux qui ne se recyclent pas.
Eco Emballage donne ensuite quelques astuces pour simplifier votre tri sélectif ainsi que le travail des personnes qui récupèrent vos déchets. Il ne sert à rien de laver les emballages, du moment que leur contenu a bien été vidé. Enfin, il est inutile de chercher à imbriquer les différents produits triés : leurs séparation et recyclage n’en seront pas facilités.
Avant de jeter vos bouteilles en verre dans le bac dédié, renseignez-vous cependant pour vérifier qu’il n’existe pas une solution de ré-emploi. La consigne des contenants en verre fait son retour dans certains lieux. En Île-de-France, certains supermarchés se sont associés à des marques pour proposer une consigne.
Au moment de jeter du polystyrène à la poubelle, on se demande souvent dans quel bac il doit finir sa vie. Dans notre quotidien, ce polymère se présente souvent sous forme de mousse, servant à emballer des produits pour les protéger lors d’une expédition. Le recyclage du polystyrène n’est pas anecdotique : le ministère de la Transition écologique a estimé en 2021 que cette matière représente plus de 350 000 tonnes d’emballages en plastique mis sur le marché en France par an.
Or, ce type d’emballage reste très faiblement recyclé, de l’ordre de 3 à 4 %. Le polystyrène fragmenté est pourtant l’un des 10 déchets les plus retrouvés sur les plages et dans les fonds marins. Il ne faut donc surtout pas laisser cette matière trainer dans la nature.
Les consignes de tri du polystyrène diffèrent selon les endroits en France. Il est conseillé de le vérifier avec Guide du tri. On apprend ainsi qu’à Paris ou Lyon, il peut être déposé dans le bac jaune ou dans un point de collecte, mais qu’à Lille, il faut le déposer dans un sac noir, dans le bac gris ou dans un point de collecte.
En période de recrudescence du covid-19 ou d’autres maladies, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes utilisés pour limiter les contamniations ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Tableau Récapitulatif des Plastiques et Leur Recyclage
Type de Plastique | Usage Courant | Recyclabilité | Conseils |
---|---|---|---|
PET (Polyéthylène Téréphtalate) | Bouteilles d'eau, sodas | Très recyclable | Laisser le bouchon sur la bouteille |
PVC (Polychlorure de Vinyle) | Emballages alimentaires | Difficile à recycler | Éviter si possible |
PS (Polystyrène) | Gobelets, barquettes | Faiblement recyclable | Vérifier les consignes locales |
Autres Plastiques (#7) | Boîtes de conserve (revêtement) | Variable, souvent non recyclable | Éviter si possible, privilégier le verre |
TAG: