Que ce soit pour un goûter préparé par une maman attentionnée, une pause entre étudiants ou pour les passionnés de cuisine rapide mais originale, les crêpes sont toujours un excellent choix ! Dans cette recette, vous découvrirez comment adapter une pâte neutre aux garnitures les plus gourmandes, des crêpes au Nutella aux crêpes gorgonzola et radicchio, au four ou au jambon !
Il est important de ne pas confondre les crêpes, réalisées avec de la farine de froment, et les galettes bretonnes, préparées avec de la farine de blé noir (sarrasin). Maintenant que cette distinction est faite, vous pouvez vous lancer facilement dans cette recette de crêpes.
Ingrédients et Préparation
Dans cette recette de base, aucun sel ni sucre n'est ajouté, de cette manière la pâte à crêpes sucrées et salées restera neutre, mais si vous préférez, vous pouvez tranquillement les ajuster selon vos goûts.
Tamisez la farine dans un saladier, faites un puits, cassez-y les œufs entiers, puis mélangez au fouet de façon à vous débarrasser des grumeaux. Incorporez ensuite le lait (tiédi s'il était au frigo) puis la bière (à température ambiante) en les versant en filet tout en fouettant.
Vous pouvez laisser reposer la pâte à crêpes jusqu'à 12 heures au réfrigérateur, couverte d'un film plastique. Si vous préférez, vous pouvez également congeler les crêpes sucrées et salées une fois prêtes et refroidies : il vous suffira de les disposer les unes sur les autres et, entre chaque crêpe, de placer une feuille de papier sulfurisé et enfin de sceller le tout avec un film plastique. Avant d'utiliser la quantité désirée, il vous suffira de les laisser décongeler et de les garnir ensuite.
Il y a seulement quelques points à connaître pour réussir à préparer des crêpes sucrées et salées parfaites, nous vous en parlons tout de suite ! Nous sommes certains que vous en ferez une bonne réserve, en découvrant combien il est facile de les conserver ! Pour préparer les crêpes sucrées et salées, commencez par faire fondre doucement le beurre dans une petite casserole 1. Laissez-le tiédir et entre-temps cassez les œufs dans un bol haut. Mélangez avec un fouet et ajoutez le lait 2. Ajoutez maintenant le beurre tiède 4 et mélangez encore 5. Puis, avec les fouets, mélangez énergiquement pour absorber la farine 7. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène, velouté et sans grumeaux 8.
Après le temps de repos, mélangez la pâte pour la raviver et chauffez une crêpière de 18 cm (ou une poêle antiadhésive de même diamètre) et graissez-la avec une noisette de beurre 10. Après environ 1 minute à feu moyen-doux, vous devriez remarquer une légère dorure, les bords commenceront à se détacher 13 et vous pourrez alors retourner la première crêpe à l'aide d'une spatule 14. Faites cuire l'autre côté pendant environ 1 minute, en attendant qu'il prenne couleur. Une fois la première crêpe cuite, transférez-la sur une assiette de service ou une planche à découper. Répétez cette opération jusqu'à épuiser la pâte, en graissant la crêpière de temps en temps, vous devriez obtenir ainsi 14 crêpes de 18 cm de diamètre : empilez chaque crêpe l'une sur l'autre pour qu'elles restent moelleuses.
Cuisson Parfaite des Crêpes
Pour cuire vos crêpes, faites chauffer une poêle ou une crêpière antiadhésive, préalablement huilée à l’aide d’un papier absorbant. Lorsque la poêle à crêpe est bien chaude, versez une louche de pâte, inclinez la crêpière vers le haut, le bas et les côtés afin de bien la répartir en disque (ou utilisez un râteau à crêpe), puis laissez cuire 1 à 2 min, jusqu’à ce que la surface visible soit sèche.
Retournez alors la crêpe à l'aide d'une ou deux spatule(s), et poursuivez la cuisson quelques dizaines de secondes. Faites glisser la crêpe sur une assiette, et recommencez l’opération avec une nouvelle louche de pâte jusqu'à ce que le saladier soit vide.
Garnitures Salées et Sucrées
Pour les crêpes salées, garnissez-les en fonction de vos envies avec du jambon, du fromage, des champignons ou encore des épinards et de la saucisse. En dessert, servez les crêpes avec des confitures variées, du sucre en poudre, du chocolat, du miel ou de la crème de marrons.
Idées de Garnitures Salées Originales
Retrouvez nos 10 idées de garnitures et recettes pour réaliser des crêpes salées originales et délicieuses. A l’occasion de la chandeleur ou d’un dîner crêpes, trouver des idées de crêpes salées peut parfois être compliqué. Nous avons demandé à des chefs de partager leurs meilleures recettes pour des crêpes salées !
- La crêpe salée la plus connue est certainement la jambon, oeuf, fromage.
- Une déclinaison originale de la crêpe complète est la crêpe aux oeufs et au champignon.
- Une idée de crêpe salée fraîche et légère : la crêpe au fromage de brebis avec quelques tomates cerise pour une touche acidulée !
- Pour une crêpe salée aux saveurs iodées, réalisez la mousse de truite de la cheffe Orly Zeitoun.
- Pour une crêpe sucrée salée délicieuse, lancez-vous dans la recette figue, ricotta et miel de Clémence Gommy.
- Vous cherchez une idée de crêpe salée fine et subtile ? Pourquoi ne pas servir votre crêpe à la manière d’un ceviche !
- Une crêpe salée express et rapide ? La béchamel-champignon est faite pour vous !
- Une crêpe salée gourmande et équilibrée : la crêpe au chèvre et aux épinards.
- Si vous cherchez une idée de crêpe salée simple mais originale, cette recette est pour vous ! Commencez par réaliser une crème de roquefort express, en mixant roquefort et crème, puis dressez-la avec des poireaux fondants.
- Enfin, la dernière recette de crêpe salée est une inspiration du plat gastronomique du chef Jean-Adrien Buniazet.
Astuces pour des Crêpes Moelleuses et Réussies
Avec cette recette de pâte à crêpes inratable, quel que soit votre niveau en cuisine, vous allez vous régaler, et pas seulement pour la chandeleur, toute l’année. Elles sont légères, moelleuses, parfumées, bien dorées et peu sucrées comme ça si vous souhaitez vous lâcher sur la garniture c’est possible 🙂 Je vous donne ci-dessous mes astuces pour bien les réussir.
J’essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas.
Comment avoir des crêpes moelleuses ?
On peut jouer à la fois sur la composition de la pâte, et également sur la conservation des crêpes avant dégustation. Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
Faut-il faire reposer la pâte à crêpes ?
Oui c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte.
Quelle farine pour faire des crêpes ?
Faites simple! Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce).
Comment ne pas avoir de grumeaux dans la pâte à crêpes ?
La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace. Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !
Comment éviter les crêpes cassantes ? Quel feu pour faire des crêpes ?
Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.
Quelle poêle pour faire des crêpes ?
Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.
Comment faire sauter les crêpes ?
Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.
Est ce que l’on peut congeler les crêpes ?
C’est une question qui revient souvent, personnellement je n’ai jamais de crêpes restantes à congeler mais oui, c’est possible ! Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.
Comment faire réchauffer des crêpes ?
Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.
Variantes et Personnalisation
Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs). L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme. Moi qui suis sensible à l’alcool je n’ai aucun soucis à déguster des crêpes à la bière ou au rhum !
Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition. La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
Présentation des Crêpes
Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.
Crêpes Salées : Utilisation de la Farine de Sarrasin
En général, les crêpes salées (galettes de sarrasin), se réalisent avec de la farine de « blé noir », autrement appelé sarrasin. Il faut savoir que le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante à fleur qui ne contient pas de gluten, et qui est riche en protéines. Toutefois, on peut utiliser la recette de pâte à crêpes classique ci-dessus pour faire des crêpes salées, rien ne l’interdit ! Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre se sucre, vanille et rhum. Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé.
Crêpes Végétales : Une Alternative Gourmande
Savoureuses, peu coûteuses et rapides à préparer, indémodables : les crêpes font toujours la joie des petits et des grands. Appréciées dans le monde entier, elles sont très simples à réaliser en version 100 % végétale. Et si elles se savourent nature, elles se marient aussi avec mille et une garnitures que seule notre imagination limite. Pour bonifier la pâte, laissez-la reposer 1 heure.
Des crêpes sans œufs et sans produits laitiers ?
Les crêpes sont très simples à végétaliser, d’ailleurs bien des recettes, comme les galettes bretonnes, sont traditionnellement vegan. À vrai dire, il est même difficile de faire plus simple que la pâte à crêpe ! Pour des crêpes réussies, les proportions restent quand même importantes, et il faut mélanger la pâte avec soin pour éviter la formation de grumeaux. Si jamais ceux-ci apparaissent, il suffit de passer un coup de mixeur électrique pour obtenir une belle pâte bien lisse, qui ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse pour bien se tenir à la cuisson.