Recette conviviale pour une crêpe party réussie pour 8 personnes

Vous êtes à la recherche d’une recette et d’inspiration de garnitures pour une crêpe party ? Ne bougez pas, on a exactement ce qu’il vous faut ! Y a-t-il une façon plus conviviale de rassembler ses proches ? On cherche encore !

Pratique et s’adaptant à tous les goûts, la crêpe party permet de réunir familles et ami·e·s autour d’un repas simple, mais qui fera l’unanimité. Que vous aimiez vos crêpes avec des légumes, du fromage, des lardons ou des œufs… Chacun et chacune est libre de préparer sa crêpe comme il l’entend, et c’est justement ce qui fait le succès de la soirée.

Préparation de la pâte à crêpe

Pour environ 20 crêpes, on vous conseille dans notre recette de prévoir 4 œufs, 250g de farine et 80cl de lait, 2 cuillers d’huile et un peu de beurre pour la poêle. Cette recette est très pratique car elle convient aux garnitures sucrées et salées.

Une astuce pour une pâte un peu plus légère : la fécule de maïs, moins calorique que le blé. Vous diviserez la quantité de farine par deux, et remplacerez la moitié manquante par de la maïzena. Vous pouvez également diminuer la quantité d’œufs et de lait, en compensant par un peu d’eau.

Ingrédients:

  • Farine
  • Sel
  • Oeufs
  • Lait
  • Eau
  • Huile

Instructions:

  1. Mélangez la farine et le sel et incorporez les œufs.
  2. Versez le lait et 3 dl d'eau et mixez le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
  3. Laissez reposer durant 1 à 2 heure avant la cuisson.
  4. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuisez-y les crêpes.

Pensez à graisser l’appareil à crêpe party avec un peu de beurre au préalable. Une fois les crêpes salées dévorées, vous pourrez sucrer la pâte pour passer au dessert.

Nos idées de garnitures pour crêpes salées et sucrées

Garnitures Salées

Côté salé, on adore la galette classique avec du jambon, du fromage et un œuf au plat mais aussi des versions plus gourmandes avec des champignons poêlés rehaussés d'éclats de noix et de gorgonzola. Autre idée végétarienne : une poêlée de courges, des noisettes concassées et du morbier. Sinon, optez pour une crêpe de la mer avec du saumon fumé, accompagné d’une fondue de poireaux.

Garnitures Sucrées

Pour le dessert, on ne se lasse pas des incontournables à la pâte à tartiner ou à la confiture. On peut aussi agrémenter nos crêpes rondelles de banane, du caramel beurre salé et des amandes effilées. Pour les gourmand·e·s, essayez le chocolat fondu, accompagné de boules de glace vanille et d'une généreuse cuillère de chantilly.

Astuces supplémentaires

  • Si votre pâte est trop épaisse, ajoutez petit à petit un peu de lait pour obtenir la consistance désirée.
  • Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 24 heures.
  • Pour conserver vos crêpes, empilez-les sur une assiette et couvrez-les d'un torchon propre.

Gâteau de crêpes

Si l’idée est de manger plein de crêpes, alors pourquoi ne pas faire un gâteau de crêpes ? Autre atout : tous les convives pourront savourer en même temps leur plat, et non plus à tour de rôle. Pas mal non ?

Comme pour les crêpes individuelles, il est possible d’imaginer pour votre gâteau plein de garnitures différentes. Vous empilerez vos crêpes dans un moule à tarte ou à gâteau suffisamment grand, et insèrerez entre chacune votre sauce ou garniture. Vous le laisserez ensuite prendre au réfrigérateur pendant environ trois heures.

Les « chocoholiques » succomberont à ce simple gâteau de crêpes à la crème au chocolat ou encore au gâteau de crêpes au chocolat et à la cerise qui met à l’honneur le délicieux mélange de sauce au chocolat et de confiture de cerises.

Les gâteaux de crêpes sont souvent dégustés au dessert, mais vous trouverez aussi des recettes de gâteau de crêpes salées, comme le gâteau de crêpes à la tomate.

Organisation de votre crêpe party

Vous aimeriez organiser un bon moment gourmand à passer ensemble ? Installez votre table et votre appareil à crêpes si vous en avez un, déposez votre pâte préparée à l’avance dans un grand saladier et enfin sortez, le plus important, les garnitures ! Pour ceux qui préfèrent le sucré, soyez créatifs et ramenez de la couleur sur la table ! Coulis de chocolat ou de noisette, chantilly, fruits, smarties… Chacun peut se faire sa propre crêpe et profiter de son repas comme il l’entend.

Pour bien réussir votre soirée crêpes, préparez des garnitures salées et sucrées qui plairont à tout le monde. Vous organisez un goûter d’enfants et cherchez plutôt des idées de crêpes sucrées ?

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: