Crêpes Papilles et Pupilles : Recette et Inspirations Gourmandes

La Chandeleur est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de crêpes. Afin que vous puissiez profiter au mieux des crêpières les plus populaires du moment, nous avons invité nos blogueurs culinaires favoris à livrer leurs meilleures recettes.

La recette de crêpes d'Anne du blog Papilles & Pupilles

Anne du blog Papilles & Pupilles : "J'adore cette recette car c'est celle que faisait ma mère et avant elle ma grand mère. C'est une sorte de madeleine de Proust. Chaque fois que je la prépare, je me revois accompagnée de gens que j'aime aujourd'hui disparus.

Recettes et astuces pour des crêpes réussies

Certains ont déjà leur recette fétiche à laquelle ils ne dérogent jamais. C’est vrai, pourquoi changer lorsqu’on a déjà la recette parfaite ? Il va sans dire que cette recette est extrêmement simple à faire, vous pouvez la faire avec des enfants sans problème.

  • Utilisez du lait à température ambiante, voire à peine tiède.
  • Ne mélangez pas excessivement la pâte pour que la texture ne soit pas caoutchouteuse.

Crêpes sans lait : Une option gourmande

On est dimanche matin, vous vous réveillez avec une furieuse envie de crêpes mais vous n’avez pas envie d’attendre ? Des crêpes moelleuses et délicieuses sans lait !

Dans un grand récipient, battez les oeufs puis ajoutez, le sel, le sucre, l'arôme de votre choix, la farine et mélangez. Ajoutez l'eau progressivement puis enfin l'huile ou le beurre fondu. Mélangez bien à nouveau. Vous pouvez également utiliser un mixeur et mixer tous les ingrédients ensemble pendant quelques secondes. Ne mixez pas trop pour ne pas que votre pâte devienne élastique. Laissez reposer la pâte une heure.

Crêpes bicolores : Une touche d'originalité

Pour réaliser des crêpes bicolores comme sur mes photos : prélevez un tiers de pâte et ajoutez-y 10 g de cacao non sucré. Mélangez et mettez-la dans un sac congélation ou une petite poche à douille hermétique.

Cuisson des crêpes

Faites chauffer une poêle à crêpes à feu moyen et graissez-la à l'aide d'un papier essuie-tout. Lorsque la poêle est bien chaude, pour la méthode classique, déposez une louche de pâte en recouvrant toute la surface de la poêle et laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle. Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ. Renouveler l'opération en graissant la poêle à chaque fois.

Pour réaliser des crêpes bicolores : munissez-vous de votre poche à douille ou de votre sac de congélation dans lequel vous aurez coupé un coin. Formez une spirale dans la poêle avec le mélange de pâte au cacao, attendez 5 secondes puis versez une louche de pâte à crêpe "normale" par dessus. Laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle. Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ.

La pâte crue se conserve deux jours au réfrigérateur. Je vous conseille de les faire minute, elles sont bien meilleures que réchauffées.

Autres recettes de blogueurs culinaires

Virginie du blog chefNini : « J'ai plusieurs recettes que j'aime beaucoup mais la recette que je fais tout le temps quand je veux faire une soirée crêpes c'est la recette qui a fait toute mon enfance. Une recette de famille que j'adore pour son moelleux. Il n'y a pas besoin de balance, juste d'un verre à moutarde. La quantité de lait se fait à l’œil.

Sabine, du blog Délice Céleste, nous livre sa recette des crêpes Francine : « J’affectionne particulièrement cette recette puisque les proportions sont très faciles à retenir : 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine et 1 pincée de sel.

Delphine du blog Oh la gourmande : « J’aime cette recette car c’est très facile à préparer, c’est très léger et très frais, on peut la proposer en entrée avec une salade verte, ou en apéro pour picorer.

Margaux du blog Amasauce : « J’ai revisité la recette traditionnelle de crêpes au beurre, à la farine blanche et au lait de vache par une version Amasauce saine et allégée : sans gluten, sans lactose, sans sucre et à seulement 100 kcal l’unité (autant qu’une pomme, pour vous situer). À tartiner sans modération de framboises fraîches écrasées, pour une version 0% de culpabilité, de pommes coupées en dés et juste passées au micro-ondes pour une version aumônières kiffante à souhait… Ou d’un poil de chocolat noir fondu, puisque la pâte elle-même a l’avantage d’être merveilleusement allégée !

Stéphanie du blog « Une Graine d’idée » a eu l’idée originale de réaliser un bouquet de roses avec des crêpes. Pour former ce gâteau, il suffit de garnir 2 crêpes de confiture de framboise et 2 de confiture d’abricot avant de les plier en quatre et de les disposer en rond. Pour réaliser les boutons de rose, il faut découper les crêpes en bandes de tailles différentes puis les tartiner de confiture avant de les rouler et de les disposer sur la base du gâteau.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: