Quelle est la différence entre une galette, une crêpe et une gaufre ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre une galette, une crêpe et une gaufre ? Ces deux délices sont souvent confondus, mais ils ont en réalité des caractéristiques bien distinctes.

Origines et Évolution

La galette est originaire de France et remonte au Moyen Âge. À cette époque, elle était principalement faite de blé noir ou sarrasin, et servait de plat principal. Au fil du temps, la galette a évolué pour devenir un mets sucré et est désormais associée à la fête des rois en janvier.

La gaufre est originaire de Belgique, plus précisément de la région wallonne. Elle est également présente dans d’autres pays européens sous diverses formes et appellations. Les premières gaufres étaient préparées avec du fer à gaufre chauffé au feu.

Les frixuelos sont des crêpes fines originaires des Asturies.

Ingrédients et Préparation

Pour préparer une galette, on commence par mélanger tous les ingrédients secs avant d’incorporer le beurre fondu et les œufs battus. Ensuite, on ajoute progressivement le lait pour obtenir une pâte lisse et homogène. La consistance d’une galette varie selon les ingrédients utilisés dans sa préparation.

Contrairement à la galette, la gaufre a une texture moelleuse et aérienne grâce à l’utilisation de levure ou de blancs d’œufs montés en neige. Pour préparer des gaufres, on mélange d’abord les ingrédients secs avant d’incorporer le beurre fondu, les jaunes d’œufs et le lait. Ensuite, on bat les blancs d’œufs en neige et on les incorpore délicatement à la pâte.

En plus de ces ingrédients, la pâte à crêpe nécessite juste une pincée de sel. Les gaufres quant à elles, demandent des ingrédients supplémentaires comme la levure chimique, de l’eau et de l’huile.

La crêpe se prépare à base d’une pâte moins épaisse que celle utilisée pour la gaufre.

Pour réussir les gaufres, il est impératif de compter la levure chimique parmi les ingrédients. Le grammage à incorporer varie selon la quantité de gaufres à faire, toujours est-il que c’est un élément incontournable, ce qui n’est pas le cas pour la pâte à crêpe.

Concrètement, la recette d’une pâte à crêpes pour deux personnes contient les ingrédients suivants : 0,5 L de lait, 250 g de farine, 3 œufs, 50 g de beurre (ou 2 cuillères à soupe d'huile), 25 g de sucre et du sel.

Les gaufres, pour le même nombre de personnes, nécessitent 60 g de farine, 15 g de sucre, 0,5 œuf, 2 g de levure, 20 g de beurre, 0,25 L de lait et 0,25 pincée de sel.

Texture et Goût

Bien que les deux confiseries soient toutes deux sucrées, la crêpe est douce aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

Cuisson

Pour la cuisson des crêpes, c’est la poêle qui est utilisée. La préparation des gaufres nécessite l’utilisation d’un gaufrier ou appareil à gaufres.

Comparaison nutritionnelle

Entre la crêpe ou la gaufre, votre cœur balance : laquelle de ces gourmandises reste la plus “raisonnable” si l’on souhaite se faire plaisir sans prendre du poids ? Doit-on forcément en privilégier l’une ou l’autre, ou sont-elles relativement semblables ?“C’est une base un peu similaire, note Amandine Berardo, diététicienne nutritionniste.

Dans un premier temps, pour faire le bon choix pour la ligne, il convient de comparer les recettes de base. La pâte à crêpes est un mélange de farine, d’œufs et de lait. La cuisson se fait sans matières grasses ou avec une quantité peu importante. Les crêpes sont fines.

La pâte à pancakes est une pâte à crêpes, plus épaisse et à laquelle on ajoute de la levure. La cuisson se fait sans matières grasses ou avec une quantité peu importante. Les pancakes sont donc plus épais que les crêpes.

La pâte à beignets est une pâte à crêpes, très épaisse qui entoure souvent des morceaux de fruits. La cuisson se fait dans un bain d'huile.

Les astuces pour choisir le plus allégé

Avec l’analyse faite ci-desssus, on comprend que le match est haut la main remporté par les crêpes, à condition de contrôler la garniture et ne pas dépasser 3 crêpes dans la même journée. En seconde position, arrivent les pancakes à condition de contrôler la garniture et de ne pas dépasser 2 petits pancakes.

Les bons derniers seront les beignets. L’utilisation de fruits et d’une pâte proche de la pâte à crêpes est vite desservie par la cuisson dans un bain d’huile qui augmente sérieusement leur valeur calorique. Si vous voulez vous faire plaisir avec un petit beignet, cuisez-le dans une huile bien chaude pour limiter l’absorption d’huile dans la pâte, puis essuyez au maximum l’excédent avec un papier absorbant. Enfin éviter de le saupoudrer excessivement de sucre ou de sucre glace.

Et n’oubliez pas que ces aliments doivent constituer un dessert plaisir et non la base du repas !

Varier les farines

Varier les farines peut également permettre d'alléger leur composition, suggère la spécialiste. “On peut choisir d’autres farines que la farine de blé traditionnelle, par exemple en sélectionnant de la farine de châtaigne.” Si la farine de blé affiche plus de 360 calories pour 100 grammes, la farine de châtaigne ne compte que 340 calories, tandis que la farine d'épeautre, elle, n’affiche à peine que quelque 160 calories pour 100 grammes.

Changer de farine nécessitera sans doute un ajustement (voire un changement) de recette, mais pourrait donc s'avérer judicieux pour continuer à profiter de ce type de gourmandise sans culpabilité.

La garniture fait la différence

“L’un des éléments principaux qui va permettre de faire une différence en matière d’apport calorique, c’est ce que l’on va rajouter dessus”, tranche Amandine Berardo. En effet : si du chocolat noir affiche plus de 540 calories pour 100 grammes, le même poids de fruits rouges ne contient que 47 calories. Une différence notable, donc.

La purée d'oléagineux (purée de cacahuètes, noisettes, noix, sésame, amandes, entre autres) peut également se révéler être une option plus saine : même si la purée d’amandes, par exemple, reste calorique (environ 600 calories les 100 grammes), elle contient des acides gras insaturés, des fibres, et ne possède pas de sucre ajouté (à vérifier dans les marques sélectionnées).

Garder la notion de plaisir

Mais alors, plutôt que d'effectuer tout type de calcul, faut-il plutôt arrêter ce genre de gourmandises si l’on cherche à perdre du poids ? “De manière générale, on va se dire qu’il vaut mieux limiter, indique la nutritionniste. Mais la notion de plaisir reste toutefois très importante. Parce que l'idée, c’est de se stabiliser. Si on n’a plus aucun plaisir, on ne se stabilisera pas, puisqu’on finira par abandonner.

Tableau comparatif

Caractéristique Galette Crêpe Gaufre
Origine France (Moyen Âge) Asturies (Frixuelos) Belgique (Wallonie)
Ingrédients principaux Blé noir ou sarrasin, beurre, œufs, lait Farine, œufs, lait, sel Farine, sucre, œufs, levure, beurre, lait
Texture Variable selon les ingrédients Fine Moelleuse et aérienne
Type de cuisson Poêle Poêle Gaufrier

Maintenant que vous connaissez les différences clés entre ces deux délices, il ne vous reste plus qu’à les goûter et décider lequel vous préférez. Que vous soyez plutôt team galette croquante ou fan inconditionnel de gaufres moelleuses, une chose est sûre : ces desserts raviront vos papilles et vous feront voyager à travers l’histoire et les traditions culinaires françaises et belges.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: