Rapides, simples, complètes et saines : ces crêpes aux courgettes sont la solution ! Ces crêpes originales, délicieusement parfumées, sont idéales pour un repas léger avec une salade verte, un pique-nique ou en accompagnement.
Ingrédients :
- 100 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de blé
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 pincée de sel
- 300 ml de lait
Préparation :
- Versez les deux farines et le sel dans un saladier.
- Ajoutez les œufs et 1 cuillère à soupe d’huile.
- Mélangez au fouet en incorporant progressivement le lait de façon à obtenir une pâte fluide. Mélangez bien et laissez reposer environ 30 mn.
- Pendant ce temps, lavez et râpez les courgettes finement.
- Versez les courgettes dans une sauteuse et faites-les revenir avec une cuillère à soupe d’huile pendant 10 mn. Ajoutez le sel, le poivre et le persil haché. Mélangez.
- Chauffez une poêle antiadhésive légèrement huilée. Versez une petite louche de pâte et étalez-la dans la poêle.
- Laissez cuire à feu vif 3 à 4 mn, puis retournez la crêpe.
- Confectionnez les crêpes et gardez-les au chaud.
- Garnissez chaque crêpe de courgettes et de fromage de chèvre frais émietté. Repliez les côtés de la crêpe et servez aussitôt.
Préparation Alternative :
- Laver et sécher les courgettes. Les râper à l'aide d'une grille à gros trous.
- Dans un récipient, battre l'oeuf puis ajouter le fromage frais de chèvre. Bien mélanger puis ajouter la maïzena. Battre énergiquement.
- Presser les courgettes pour ôter l'excédent d'eau.
- Incorporer à la préparation l'Ossau Iraty, les pignons et les courgettes râpées.
- Faire chauffer une poêle avec un peu de matières grasses. Prélever une cuillère à soupe de préparation. La déposer dans la poêle et l'étaler.
Instructions Supplémentaires :
Commencer par éplucher et râper la courgette finement. Presser la courgette râpée dans la paume des mains afin d'enlever un peu de son eau. Préparer la pâte à crêpes : dans un saladier déposer la farine, le sel, l'huile et les œufs. Ajouter le lait en plusieurs fois, et mélanger au centre à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Ajouter ensuite la courgette râpée. Chauffer une crêpière, une poêle ou une plancha à feu moyen. Cuire les crêpes de la taille souhaitées environ 1 minute de chaque coté. Déguster tiède, ou froid avec votre fromage préféré, des œufs au plat ou encore une bonne salade ! et des cerneaux de noix.
Les courgettes ne sont pas juste présentes pour colorer cette recette : elles remplissent la mission du lait habituellement incorporé aux crêpes et permettent de lier les ingrédients, en apportant des fibres et des vitamines.
Autre Méthode de Préparation :
- Lavez, pelez, épépinez les courgettes et découpez-les en rondelles assez fines.
- Plongez-les dans une marmite, recouvrez le tout d’eau, ajoutez le sel et faites-les cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient bouillies.
- Au bout de 20 min de cuisson, égouttez-les dans une passoire puis, à l’aide d’une fourchette, écrasez-les grossièrement pour enlever l’eau.
- Mettez les courgettes bouillies écrasées dans un grand récipient et ajoutez-y la totalité de la farine. Cassez un œuf puis ajoutez-le au mélange. Faites-en de même avec le gruyère. Si la préparation que vous obtenez est trop liquide, vous pouvez rajouter un peu plus de farine.
- À feu doux, servez-vous d’une cuillère à soupe pour faire de petites crêpes que vous pourrez étirer puis retourner facilement. Accordez 2 min environ de cuisson pour chaque côté de vos crêpes de courgettes au gruyère.
- Servez aussitôt accompagné d’un peu de salade ou d’une bonne soupe de légumes.
Pour cette recette de crêpes de courgettes au gruyère, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.
Informations Nutritionnelles :
Equivalence en glucides : 40 g de pain ou 100 g de féculents cuits ou 1 fruit. L’apport en glucides provient principalement des deux farines (amidon). Pour un repas équilibré, consommez ce plat dans le cadre de votre répartition habituelle, à la place du pain ou des féculents associés à des légumes et à une portion de viande ou de poisson. La portion de protéines correspond à l’équivalent d’une tranche de jambon ou d’1/2 steak de 100 g.
TAG: #Crepe