Les crêpes corses au brocciu sont un voyage culinaire vers la Corse, mêlant tradition et saveurs authentiques. Le brocciu est un fromage typique de l’île, offrant une gourmandise moelleuse et parfumée. Ce sont une spécialité de crêpes corse que l’on réalise avec de la farine de châtaigne et du brocciu, un fromage corse issu du lait de brebis ou de chèvre, à consistance onctueuse. Les crêpes corses au brocciu sont généralement servies en entrée mais les plus gourmands pourront les déguster en plat principal.
Les Incontournables Castagnacci
Que ce soit au moment de la Chandeleur pour faire honneur à la tradition ou en accompagnement du duo Figatellu / Brocciu en hiver, les Castagnacci (Crêpes à la farine de châtaigne) sont incontournables en Corse. En Corse, les Castagnacci sont incontournables, notamment l’hiver. Vous aurez l’occasion de les goûter lors de vos vacances en Corse dans la plupart des restaurants Corses et surtout ceux de Castagniccia. Toutes les familles en font régulièrement à la maison, pour le goûter des enfants avec un peu de sucre, de confiture de cédrat ou de Nucciola !
Préparation des Castagnacci
Il existe comme bien souvent plusieurs recettes de desserts Corses, surtout s’il s’agit d’une recette Corse d’Ajaccio ou de Bastia. Pour réaliser 15 Castagnacci, tamiser d’abord la farine de châtaigne dans un saladier et y ajouter l’œuf entier avec une pincée de sel. Mouiller la pâte avec l’eau. Faire chauffer un peu d’huile végétale dans une poêle. Lorsque l’huile est chaude, verser des cuillérées de pâte dans la poêle. Servir vos Castagnacci sans attendre avec du Brocciu, en accompagnement de figatelli, avec des œufs au plat ou du fromage frais de brebis. Les Castagnacci sont aussi délicieux juste saupoudrés de sucre ou de miel.
Recette Alternative : Crêpes à la Farine de Châtaigne
Pour réaliser vos crêpes à la farine de châtaigne (Nicci /Pisticcini), mélanger la farine de châtaigne et la farine de blé dans un récipient et faire un puits pour y casser les œufs. La farine blanche en mélange permet de lever car la farine de châtaigne n’a pas de gluten, elle est donc non panifiable. Ajouter la cuillère d’huile, le sel et le lait de manière progressive jusqu’à ce que la pâte à crêpes à la farine de châtaigne se durcisse et forme un ruban tout en se mélangeant au fouet. Laisser reposer la pâte une heure en la couvrant. Ajouter un peu d’eau si elle semble trop épaisse. Faire chauffer la poêle huilée au préalable. Commencer ensuite la cuisson de vos crêpes à la farine de châtaigne : en versant une louche pour une crêpe.
Les Migliacci : Une Autre Spécialité Corse
Présentation des migliacci : spécialité de haute corse. Les migliacci ( migliacciu au singulier en corse) ressemblent à des crèpes ou galettes moelleuses de fromage frais. Les migliacci haute corse sont plébiscités toute la saison du fromage frais dans cette partie de l’ile de beauté. On en retrouve à chaque moment de festivité ou de convivialité: mariage, baptème, foire, marché… Leur origine remonterait au 18eme siècle, quand un boulanger situé dans la région du Fiumorbo aurait décidé de fabriquer du pain au fromage. Il aurait oublié dans sa recette d’intégrer de la levure pour son levain. Malgré tout , sans le vouloir, ces petits disques de fromage auront un franc succès.
Préparation des Migliacci
1 pincée de sel à la clémentine corse.
- Dans un saladier , versez la farine et délayez la avec l’eau et le lait.
- Battez les 3 oeufs avec un fouet et incorporez les dans le mélange de farine, de lait et d’eau. Mélangez vigoureusement à l aide d’ un fouet pour éviter les grumeaux.
- Emiettez la moitié du fromage frais et l’incorporez au mélange à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Coupez l’autre moitié du fromage frais en petits cubes et déposez les délicatement sur votre mélange dans le saladier pour éviter que les cubes ne se cassent.
Cuisson des Migliacci
Faites chauffer votre plancha ou une poelle anti adhésive et graissez avec de l’huile de tournesol (placée sur un papier absorbant). Avec une louche, faites des petites crèpes sur votre plancha . Tournez les à mi cuisson. La cuisson se fait à feu moyen à fort pour que la crèpe de fromage frais saisisse. Une cuisson qui dura 5 à 7 minutes suivant la méthode utilisée.
Ces petits disques de fromage frais sont traditionnellement cuits au four sur une feuille de chataignier pour encore plus de saveurs. Utilisez un autre fromage frais de brebis ou de chèvre de votre région si votre boutique en ligne Tiramiland n’en possède pas en stock.
Conseils de dégustation
Servez chaud ou tiède vos migliacci corse en entrée d’un repas corse. Accompagnez les de beignets de poireaux ou d’un peu de charcuterie corse avec de la coppa , du lonzu et quelques rondelles de saucisson corse. Accordez vos migliaccioli (petits migliacci) avec un verre de vin clos marfisi rouge UVA. Votre avis sur les migliacci recette corse nous interresse! Que pensez vous de cette recette corse express? L’avez vous reproduite en cuisine? Faites le nous savoir!
Recette Détaillée des Crêpes Corses au Brocciu
Ingrédients
- Farine
- Oeufs
- Lait
- Brocciu
- Huile d'olive
- Sel, poivre, menthe ou persil
- Sauce tomate
Préparation
- Pour la pâte à crêpes, mélangez les deux farines tamisées avec les oeufs et le sel. Ajoutez le lait, petit à petit, tout en remuant à l'aide d'une spatule en bois afin d'obtenir une pâte lisse. Versez l'huile d'olives sur la pâte et étalez-la en tapotant légèrement avec le doigt.
- Pour la sauce tomate, épluchez l'oignon et l'ail, hachez le tout finement et faites suer à l'huile d'olives. Ajoutez le concentré de tomates et laissez cuire à feu moyen 3 minutes environ en remuant avec une cuillère en bois. Mouillez avec l'eau, ajoutez le bouquet garni et faites cuire à petit feu 15 à 20 minutes.
- Pour la cuisson des crêpes, faites chauffer une poêle à crêpes et huilez-la légèrement avec un pinceau ou une demi-pomme de terre piquée sur une fourchette. Fouettez l'appareil à crêpes afin de bien mélanger l'huile d'olives à la pâte. Versez un peu d'appareil dans la poêle à l'aide d'une louche, laissez cuire, puis retournez la crêpe afin de cuire l'autre face.
- Pour la finition, dans une calotte, écraser le bruccio à l'aide d'une fourchette, salez, poivrez et ajoutez la menthe ou le persil haché. Mettez un peu de sauce au fond d'un plat à gratin. Disposez la crêpe dans un plat, nappez-les de sauce et passez-les au four à 220 °C ou sur thermostat 7 afin de les réchauffer.
Variante : Crêpes Corses à la Crêpière Électrique
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la levure et le lait en poudre.
- Ajoutez les oeufs en poudre et le zeste de citron en poudre puis mélangez bien.
- Incorporez progressivement le brocciu émietté dans le mélange, en vous assurant que le tout soit homogène.
- Faites chauffer votre crêpière électrique et, à l’aide d’une louche, versez une portion de pâte.
Disposez vos crêpes sur un plat de présentation en céramique, idéalement décoré de motifs corses pour accentuer l’authenticité.
Conseils Supplémentaires
Faites chauffer votre poêle et graissez-la avec un peu d’huile végétale. Avant de versez une louche de pâte dans la poêle, fouettez votre pâte à crêpe afin de bien incorporer l’huile d’olive.
Les Nicci : Crêpes à la Farine de Châtaigne Corse AOP
En premier lieu, les Nicci sont des crèpes corses à base de farine de chataigne corse AOP. De plus, cette dernière est un aliment riche comprenant majoritairement des glucides, et de nombreux éléments minéraux. D’autre part, ne contient ni gluten, ni colorants, ni conservateurs.
Recette Corse des Nicci
Ingrédients pour 6 personnes:
- 250g de farine de chataigne corse AOP de Stéphane Guerrini.
- 1 pincée de sel.
- 1 oeuf( facultatif)
Tamiser la farine de chataigne corse AOP de Stéphane Guerrini. Puis, la délayer à froid dans l eau salée( lui donner la consistance d’une pate à crèpe). Pour autant, pour d’avantage de souplesse, rajouter un oeuf(facultatif). Néanmoins, chauffer préalablement i farri à nicci (les farri peuvent etre remplacés par une poele ou un appareil à crepes). Enduire la première plaque d’une matière grasse. Puis, verser de la pate sur cette plaque à l’aide d’une louche et laisser prendre. Aussi, recouvrir avec la deuxième plaque chauffée et graissée. Enfin, retourner pour faire cuire l autre coté.
Présentation et Utilisation des Crêpes Corses
Au final, les crèpes corses se mangent chaudes. Mais, elles peuvent s ‘enrichir en rajoutant dans la pate 100g de brocciu frais bien égouté et émietté. Toutefois, les nicci peuvent etre utilisés dans la composition d’une salade d’hiver corse.
Salade d’Hiver Corse aux Nicci
En outre, pour réaliser une salade d’hiver corse, il vous faut: des Nicci, du cresson, de la roquette, de la mache, du pissenlit, de la tome corse, du figatellu, du salinu, des tomates séchées à l huile. Couper les nicci préalablement enroulées en tranche d’une largeur d’1 cm environ. Piquer avec un cure dent pour bien maintenir les tranches enroulées. Composer une salade variée avec cresson, roquette, mache et pissenlit. Parsemer de copeaux de tome Corse. Faire cuire des tranches fines de figatellu. Saupoudrer de salinu de l atelier de la noisette. Déposer des tranches de tomates sèches a l huile. Décorer avec les tronçons de nicci.
TAG: #Crepe