La crème anglaise est l’accompagnement idéal pour plusieurs sortes de gâteaux, surtout quand ils sont au chocolat, comme le moelleux au chocolat, le brownie ou le fondant au chocolat ! J’adore la crème anglaise, avec un gâteau au chocolat par exemple c’est l’alliance parfaite ! Voici comment je fais cette bonne crème importante en pâtisserie et dont la réussite nécessite de l'attention.
Ingrédients et Préparation
Je vous propose aujourd’hui ma version plus légère et moins sucrée, mais toujours aussi gourmande 🙂 !
Ingrédients :
- Lait entier
- Gousse de vanille
- Jaunes d'œufs
- Sucre de canne non raffiné
- Une pincée de sel
Instructions :
- Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Ouvrez-la et grattez les grains avec la lame.
- Chauffer le demi litre de lait à feu moyen dans une casserole avec la vanille fendue en 2 (ou le sucre vanillé) et la pincée de sel. Ajouter les grains de vanille ainsi que la gousse vide afin que celle-ci infuse. Portez à ébullition le lait dans une casserole et ajoutez-y la vanille ainsi qu’une petite pincée de sel.
- Pendant ce temps, dans un saladier (ou le bol du robot), battre vigoureusement les 4 jaunes d'œufs avec le sucre (50 à 100 g) au fouet jusqu'à les faire blanchir. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre de canne non raffiné jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
- Retirez la gousse de vanille du lait et versez celui-ci en filet dans le saladier en fouettant énergiquement. Verser peu à peu le lait bouillant sur la préparation sans cesser de mélanger à la cuillère en bois.
- Verser aussitôt ce mélange dans la casserole. Reverser le tout dans la casserole.
- Remettre la casserole sur la plaque chaude (th 5/6) en mélangeant doucement et régulièrement à la cuillère en bois. Faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois pendant 10 à 15 minutes.
- ATTENTION : ne pas laisser bouillir car la crème tournerait (les œufs coagulent). Bien surveiller la cuisson: quand la crème est prête cela correspond au moment où la mousse disparaît; on constate que la crème épaissit et "enrobe" la cuillère.
- À l’aide de ta cuillère en bois, réalise des mouvements circulaires, si à l’arrêt ta crème repart en sens inverse : ta crème est cuite ! Un signe clair ;-) : tremper la spatule dans la crème puis passer le doigt sur la spatule, le trait du doigt est net !
- Pour vérifier la cuisson, passez votre doigt sur le dos de la cuillère. Si la trace s’imprime et reste, c’est bon. Si elle disparaît c’est que la crème n’est pas assez cuite. Lorsque la crème nappe la cuillère, elle est prête, retirez-la du feu et laissez-la refroidir.
- Avec un thermomètre ça évite le "stress" de la laisser bouillir: à 83°- 85° MAX la retirer du feu ! La température idéale pour la crème anglaise est de 84°. (85° est la température de coagulation des œufs, au delà de cette température, la consistance sera modifiée et granuleuse) mais pas de panique si tu n’as pas de thermomètre de cuisson il existe quelques astuces pour arrêter la cuisson à temps.
- Filtrer à la passoire puis laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d'une croûte. Laisser totalement refroidir au réfrigérateur avant de déguster !
Conseils et Astuces
La crème anglaise est plus liquide, elle accompagnera un moelleux au chocolat, un fondant ou même un brownie par exemple.
Avec le robot cuiseur tout en un pas besoin de rester devant sa casserole à mélanger la préparation avec attention avec la cuillère...
Conservation
Conservation : au frais pendant 4 jours maximum.
BON APPÉTIT !
TAG: #Creme