Comment couper une tarte en 10 parts égales

Couper un gâteau en 4, 6 ou 8 parts est généralement facile, mais quand on est en nombre impair, il peut être difficile de couper de manière égale 5, 7 ou 10 parts sans hésitation. Pour réussir ce tour de force, le plus simple est d’utiliser ce qu’on appelle un “marque-parts”, qu’on plante au milieu du gâteau et qui permet de visualiser le nombre de parts égales souhaitées.

Si cet ustensile existe aujourd’hui, il y a de grandes chances qu’il encombre votre cuisine et surtout que le jour où vous en avez besoin, vous ne remettiez pas la main dessus. Heureusement il est très simple de vous en fabriquer, presque à la minute.

Méthodes et astuces pour une découpe parfaite

Pas besoin d’avoir le compas dans l’œil… juste de se fabriquer un accessoire qui permet d’obtenir 5, 7 ou 10 parts. Avez-vous déjà observé le fond des bouteilles de différentes (lait, eau, sodas…) contenances ? Si oui, qu’avez-vous remarqué ? Si non, regardez bien : il y a comme des alvéoles. Et si vous comptez, parfois c’est un nombre pair, parfois impair. Ca y est ! Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Une fois que vous aurez bien en main le concept des parts égales. Enfin il vous reste à trouver la technique pour le mille-feuille, les gâteaux rectangulaires.

Utilisation d'un diviseur à gâteaux professionnel

Il existe un diviseur à gâteaux multi lames pour découper vos pâtisseries de façon égale. Il est spécialement conçu pour les professionnels de la pâtisserie et permet de donner une taille uniforme aux desserts et pâtisseries, ce qui est essentiel dans un environnement professionnel.

Cet appareil est conçu pour diviser un gâteau en 10 ou 12 parts égales, en fonction de vos besoins. Il est donc parfait pour obtenir des portions de taille uniforme.

Cet appareil ne nécessite pas d'installation spécifique. Il est prêt à l'emploi dès que vous le recevez, ce qui vous permet de gagner du temps et d'optimiser votre travail.

Ce produit a un diamètre de 27 cm. Cette taille est idéale pour travailler avec des gâteaux de tailles variées tout en assurant une division précise des parts.

Techniques de découpe pour différentes formes de gâteaux

Pour un gâteau carré, il est préférable de faire des parts rectangulaires. C’est plus pratique, et surtout plus logique à mon goût dans la découpe. Même si cela peut sembler “scolaire”, n’hésitez pas à utiliser une règle graduée pour marquer vos découpes si vous n’avez pas “l’œil” pour le faire à main levée. Il serait dommage que certains de vos invités n’ait pas une belle part de votre gâteau !

Pour les gâteaux de Cake Design, qui sont très hauts (au moins 7 cm généralement), on fait des parts très fines en largeur pour compenser. Il faut savoir qu’un gâteau haut de Cake Design ne se coupe pas comme un gâteau “classique” qui ne ferait que 3 ou 4 cm de haut. En effet.

Comment couper une tarte sans la casser

On croit tous savoir couper une part mais il y a une erreur que l’on fait et qui gâche tout. Heureusement, Femme Actuelle vous explique comment bien vous y prendre pour vous éviter d’être embarrassé devant vos invités.

Il s’agit certainement de l’erreur la plus idiote que l’on fasse sans nous en rendre compte. Ne couper qu’une part de tarte est la cause du problème. Il serait dommage de continuer à gâcher la première sous prétexte qu’elle est brisée, non ?

Pour couper une part sans qu’elle se casse en mille morceaux dès qu’on la lève avec la pelle à tarte, il faut en tailler deux. L’objectif est de créer un mouvement dans la tarte pour que la part que l’on souhaite servir se sépare plus facilement du reste. Coupez donc deux parts d’un coup avant d’en servir une et c’est tout ! Facile comme secret non ?

Comment couper une tarte en parts égales ?

Il y a une seconde chose que nous ne savons pas bien faire : couper un gâteau, une quiche ou une tarte en parts égales. Que l’on soit 4, 5 ou 10, c’est la même chose. Nous découpons toujours des parts plus petites que les autres alors nous les servons en réfléchissant à qui nous les donnons : la grosse pour papa et la petite pour moi. Mais vous avez aussi le droit de vous faire plaisir et d’avoir une part digne de ce nom.

Alors pour faire 6 parts égales, commencez par couper la tarte au milieu. Sur la ligne de coupe, repérez le milieu. Trouvez le milieu de l’une des deux moitiés et imaginez une ligne verticale qui va de ce point à l’extrémité de la tarte. Rejoignez ce point au milieu de la tarte en coupant. Répétez l’opération jusqu’à avoir 6 parts.

La méthode mathématique pour une découpe parfaite

Alors comment couper N parts égales dans un gâteau, une galette et autres ronds? En fait, il suffit d'appliquer un algorithme itératif très simple. Mais pour l'appliquer, il faut faire un petit calcul. Un rond, je ne vous apprends rien, fait 360°. Donc si on souhaite que toute le monde ait la même part, il faut que chacun ait un angle de [math]\frac{360}{N}[/math].

Prenons l'exemple suivant, on veut 9 parts. Il faudra donc que chaque part ait un angle de [math]\frac{360}{9} = 40°[/math] . Mais vient la grande question, comment prendre intuitivement 40°?

Imaginons, on a commencé par couper du centre O jusqu'au point A. On a donc un rayon de notre cercle. On va savoir où placer notre point B pour être sûr d'avoir un angle à 40°. Regardons où se croise la perpendiculaire à OA passant par B et le segment OA. La perpendiculaire a été représenté en tiret. On note qu'elle se coupe très près du 0.75. Or qu'est-ce que le 0.75? C'est les trois quarts de notre rayon et on sait très simplement calculer ça. On prend la moitié de notre rayon puis la moitié du segment supérieur.

Donc, on fait ça, on remonte légèrement plus et après, on prend la perpendiculaire et on regarde sur quel bord de la tarte/galette/gâteau j’atterris. Ok mais après? Bah A, je l'ai pris totalement arbitrairement. J'ai pris un rayon quelconque et je me suis débrouillé pour en avoir un autre. Imaginons que je prend comme rayon OB, serais-je capable d'appliquer la même méthode pour trouver une autre part? Oui en effet. Il me suffit de reprendre un petit peu plus de 75% de OB et partir perpendiculairement jusqu'à bord de mon cercle et là, j'ai une nouvelle part encore. Et je continue ainsi jusqu'à la fin de mon gâteau. Et comme on est parti de 360°, normalement, il ne devrait pas y avoir de résidu en plus.

Alors vous allez me dire "ok mais si je ne souhaite pas neuf parts mais 6?". Eh bien la logique est exactement la même. La seule donnée qui vous manque est le pourcentage du rayon à prendre. Comme on veut 6 parts, on veut des parts avec des angles de 60°. Plutôt que de regarder à la louche un schémas, pour obtenir ce fameux pourcentage, on doit juste fait en réalité [math]cos(60°) \times 100[/math]. En général, [math]cos(\frac{360}{N}) \times 100[/math] avec N, le nombre de parts souhaité. Il se trouve que pour 6 parts, [math]cos(60°) = 0.5[/math] donc on doit juste prendre la moitié de notre rayon.

PS: Si vous êtes 13, pensez plutôt à prendre une autre galette car on mange peu avec un treizième du gâteau.

Tableau des quantités de parts pour un gâteau cake design

Un gâteau cake design est bien plus haut qu’un gâteau classique. Dites-moi dans les commentaires si ces tableaux vous ont été utiles.

J’avoue avoir beaucoup de difficultés lorsqu’il y a des boudins de protection. Cela cause régulièrement du gâchis car les gens veulent surtout la crème à l’intérieur… Comment faire dans ce cas là ? La plupart du temps de la crème au beurre que je ne trouve pas particulièrement mauvaise, mais parfois j’utilise de la ganache aussi.

Diamètre du gâteau (cm) Nombre de parts
10 Petit nombre
35 Grand nombre

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: