Charles Schneider et l'Histoire Technique de la Pâte de Verre

Charles Schneider, Le Verre Français, Charder, ces noms vous disent quelque chose ? Les verreries Schneider rencontrent actuellement un franc succès en salle des ventes. Charles Schneider voit le jour le 23 février 1881 à Château-Thierry, une petite commune française située dans le département de l’Aisne.

Les Débuts de Charles Schneider

La famille grandit à Nancy, une ville d’avenir, en plein boom économique suite à l’annexion de l’Alsace-Lorraine et à la migration de milliers d’octants. Pour maîtriser un domaine, il faut aimer le sujet et se sentir avec lui des affinités profondes. La passion de Charles Schneider a transcendé le domaine objectif pour friser le religieux. Les verreries Schneider « Le Verre Français » en sont le parfait exemple.

L’un présente des appétences particulières pour la sculpture, Charles. L’autre a un sens inné des affaires, c’est Ernest. En 1902, Ernest est engagé par le directeur commercial et administratif, Auguste Daum. Antonin Daum, responsable du département artistique, met peu de temps à déceler tout le potentiel d’une telle collaboration.

Charles Schneider fait donc partie des grands artistes verriers de l’École de Nancy, une alliance d’artistes et d’industriels initiée par Émile Gallé. Ce départ d’un grand nom du verre français afin de fonder sa propre manufacture n’est pas un cas isolé. Le timing n’était pas parfait. Les verreries Lorraines ne sont pas en reste.

L'Ascension et le Style Schneider

Dès la fin de la guerre, en 1918, la reprise économique permet de relancer la machine. Le succès est immédiat, notamment favorisé par une envie irrépressible de faire la fête, vivre le moment présent, croquer la vie à pleines dents. Paris en sera la plus belle vitrine. Les verreries Schneider emploient alors 500 ouvriers. Les verreries Schneider sont présentes à ce rendez-vous incontournable.

Charles Schneider, devenu au fil des ans l’unique créateur de la verrerie, affirme son style personnel à travers une prolifique production de vases. Les vases Schneider présentent des motifs stylisés de la nature. Le verre peut présenter jusqu’à 32 teintes différentes. Nous allons voir que les vases peuvent être réparties entre deux marques différentes, présentant chacune ses spécificités, ses couleurs, ses finitions. Les premières suspensions Schneider font leur apparition en 1918.

C’est Ernest, responsable commercial, qui en est à l’origine. C’est la production haut de gamme, vendue au 54, rue de Paradis, à Paris. Cette rue concentrait les boutiques des plus illustres cristalleries de France. La marque « Le Verre Français » est déposée en octobre 1918. Cette collection de vases et coupes présente un décor végétal particulièrement apprécié par la clientèle américaine. Les couleurs travaillées sont moins prolifiques que la ligne Schneider.

Charles Schneider était également créateur de vitraux pour des demeures privées.

La Technique de la Pâte de Verre

Attention, les verreries Schneider n’ont jamais travaillé la pâte de verre. L’erreur est courante de confondre le verre moulé avec la pâte de verre. Savez-vous réellement ce qu'est la pâte de verre ? Le développement de cet art a explosé durant l'Art nouveau, notamment avec l'École de Nancy. La pâte de verre est une matière merveilleuse, mais complexe.

La pâte de verre est un mélange de groisil, c’est-à-dire un mélange de morceaux de cristaux concassés, inséré dans un moule en plâtre. Les groisils peuvent alors être de différentes couleurs, produisant un tableau coloré unique à la sortie du four. L’artisan verrier ne peut jamais savoir à l’avance le résultat final. L’aspect des matières est aussi différent : le verre est lisse, la pâte de verre laisse apparaître un objet à l’aspect plus ou moins céramique.

La pâte de verre exige un processus de fabrication beaucoup plus complexe. Chaque moule en plâtre doit être cassée pour découvrir le résultat final. Il en résulte une finesse des détails tout simplement incroyable. Et croyez moi, la fabrication d’une pâte de cristal demande plus de cinq étapes différentes pour l’artisan. C’est la différence majeure avec des cristalleries comme Baccarat, qui utilisent des moules en fonte réutilisables, ou bien comme Lalique, inventeur du soufflé-moulé pressé ou à décor.

La pâte de verre, c’est la quintessence de l’art, l’expression artistique unique de grands noms comme les frères Daum durant la période des arts décoratifs. Le critère commun : l’unique ou la série limitée. Ce matériau se prête à merveille à la sculpture et à la couleur.

Les Marques Schneider

Au-delà de ce parcours, deux marques voient le jour, à destination de deux types de consommateur, deux marques encore aujourd’hui célèbres dans le monde entier comme nous allons le voir dans les lignes qui suivent.

  • Le Verre Français, ou Charder : c’est la ligne grand public, qui rencontre un franc succès aux USA
  • La ligne Schneider : c’est la ligne de prestige, qui présente plus de 32 couleurs différentes

La Fin et l'Héritage

Charles Schneider fait faillite en 1938. C’est le coup fatal. La relève sera assurée par la descendance. En 1950, ils entreprennent la construction d’un nouveau bâtiment, dans la même commune. La verrerie des fils sera détruite par une explosion de gaz en 1957.

Fruits d’un projet historique encore plébiscité de nos jours, ce projet de cristallerie devra braver les orages, d’abord pendant la Grande Dépression de 1929 puis à la faillite de l’entreprise en 1938. Maintenant que vous êtes familier de l’histoire incroyable des frères Schneider et de Charles Schneider, passons à ce qui a contribué à faire leur succès, entre autres réussites : Le Verre Français.

Comment Estimer un Vase Le Verre Français

Pour bien estimer un tel objet dont la valeur n’a fait que grandir ces dernières années, il faut réussir à l’identifier avec précision. Les collectionneurs sont nombreux sur les rangs, presque aussi nombreux que les personnes mal intentionnées désireuses de faire des affaires sans trop de scrupules.

Ces vases sont très particuliers. D’abord, on les reconnaît à leur originalité :

  • des formes diverses (balustres, cornets, coniques)
  • des couleurs variées
  • des motifs empruntés au monde de la nature (animaux, végétaux, formes géométriques)

C’est le motif « Papillon » qui est aujourd’hui le plus recherché par les amateurs du genre. Concernant le prix d’un vase Le Verre Français, la fourchette peut varier d’un modèle à un autre. Selon la taille, l’état de l’objet ou encore le motif, le prix peut largement évoluer.

Une lampe au style Art nouveau signé Le Verre Français est une pièce d’exception pour tous les collectionneurs qui s’intéressent au monde de la verrerie et de la cristallerie. Premier élément à absolument savoir : Le Verre Français n’a jamais réalisé la moindre lampe en pâte de verre ! Certes, Charles Schneider, lors de sa formation à la manufacture Daum, a réalisé des essais de pâte de verre aux côtés du grand Almaric Walter, mais il n’en a jamais commercialisé sous sa propre marque.

Pour reconnaître un objet réalisé en pâte de verre, faites bien attention à tous les détails qui se présentent sous vos yeux. Entre autres détails importants, vous pouvez relever la présence de bulles, une conséquence logique de la fabrication de l’objet. La pâte de verre a un toucher très doux, proche de celui d’une peau de pêche par exemple.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: