Recette de Coupe de Fraises Chantilly Express

Les beaux jours s’invitent à notre table ainsi que les savoureux fruits de la saison. Chaque année, je me fais plaisir avec ces fruits riches en vitamines. Dès que la saison démarre il y a toujours un cornet de fraise dans mon panier en provenance de ma douce France. Je lance la saison des recettes de fraise sur le blog par un dessert facile et gourmand, une coupe de ces doux fruits recouverts par une onctueuse crème chantilly et d'un voile de pistache.

Cette coupe résulte d’un assemblage d’envies soudaines. Tout est parti d’une envie de crème fouettée onctueuse, fraiche et légère pour accompagner ma barquette de fraises. Et cela tombait bien car j’avais justement une bouteille de crème fleurette à utiliser rapidement. Sachant que tout le monde à la maison raffole de la crème chantilly j’ai utilisé les 40 cl de crème pour monter ma chantilly maison.

Et bien cela fait un sacré volume, du coup une fois répartie dans mes 6 coupelles, je ne pouvais plus appeler ça des fraises à la chantilly mais plutôt de la chantilly avec quelques fraises dessus. Et comme je ne suis pas la moitié d’une gourmande j’ai décoré ma grosse envie de fraises chantilly avec des amandes effilées grillées et du chocolat fondu.

Il n’y a rien de très élaboré ici, d’ailleurs au départ je ne pensais vraiment pas publier cet article, je ne parle même pas de recette vous voyez. Mais devant le résultat je n’ai pas pu m’empêcher d’attraper mon appareil et de fixer dans le temps cette irrésistible envie de chantilly.

Comment réussir votre crème chantilly ?

Avec nos conseils et astuces, la réalisation d’une chantilly maison devient un jeu d’enfant ! A vous de jouer ! La température est un facteur clé. Il est possible d’utiliser un ustensile de cuisine plus performant comme un robot pâtissier ou un batteur électrique pour monter votre chantilly.

Il est indispensable d’utiliser de la crème entière à au moins 30% de matières grasses, voire 35%. La crème allégée ne monte pas en chantilly ! En effet le principe de la chantilly est simple : ce sont les matières grasses qui vont emprisonner de l’air et donner du volume à la crème.

Prenez soin d’avoir la crème, le bol et le fouet bien froids.

  1. Mettez la crème une nuit au réfrigérateur avant de commencer la recette.
  2. Mettez le saladier et les fouets au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
  3. Dans le saladier, versez le sucre et la crème.
  4. La crème chantilly est prête lorsqu’elle a doublé de volume.

Montez en chantilly la crème liquide très froide, l’extrait de vanille avec le fouet électrique. Pensez à maintenir au frais l’ensemble des ustensiles avant de commencer cette opération pour une tenue réussie de la crème. Fouettez pendant 4 à 5 minutes la crème en augmentant la vitesse du robot progressivement et ajoutez le sucre glace petit à petit.

Recette de la Crème Chantilly

Ingrédients : (pour un siphon de 1 litre)

  • 80 cl de crème liquide à 35% de matière grasse (crème fleurette).
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • Arôme de vanille liquide ou de spéculos

Etapes :

  1. Placez le siphon au congélateur 1 petite heure avant est l'idéal.
  2. Dans un cul de poule mélangez les ingrédients.
  3. Ajoutez ensuite si désiré, un colorant pour donner une apparence originale.
  4. Passez l'appareil à chantilly au passe bouillon pour enlever tout résidu.
  5. Versez dans la cuve du siphon puis vissez la tête.
  6. Percutez une cartouche de gaz et placez au frais pendant 30 minutes.
  7. Au moment de servir percutez une seconde cartouche puis secouez énergiquement.

Conseils et astuces :

  • Plus votre siphon sera frais, meilleure sera la tenue de votre chantilly.
  • La durée de conservation de votre chantilly sera de 48H au frais.
  • Il est important, et ce quelle que soit la préparation que vous souhaitez faire, qu'elle est un aspect lisse et sans aucune texture de façon à ne pas obstruer la buse du siphon.
  • Pour un siphon de 0,5L ne percutez qu'une seule cartouche.
  • Ne remplissez jamais un siphon a ras mais plutôt au 2/3.
  • L’ajout d’un stabilisateur comme le mascarpone peut être une bonne solution. Ce dernier, ajouté en petite quantité, va renforcer la tenue de votre chantilly sans en altérer le goût.

TAG: #Creme

En savoir plus sur le sujet: