Amateurs de veau, lors de votre prochain barbecue, vous avez prévu de servir des côtes de veau? Voici une recette qui sublimera vos grillades!
Ingrédients
Pour la marinade :
- 4 côtes de veau
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de miel
- 3 ou 4 branches de romarin frais
- Sel et poivre
Préparation
- Dans un premier temps, vous allez préparer une marinade parfumée avec de l'huile, de l'échalote et au thym.
- Dans un bol, mélangez la moutarde de Dijon, l’huile d’olive, le miel et le romarin effeuillé et légèrement écrasé afin de faire ressortir tous les arômes.
- Salez peu et poivrez les côtes de veau en les tapotant délicatement.
- Badigeonnez les côtes de veau de marinade, en les enrobant uniformément.
- Pendant un quart d'heure, vous allez laisser mariner vos côtes de veau au frigidaire. Laissez mariner pendant au moins 1 heure au réfrigérateur couvert d’un film alimentaire.
- Préchauffez votre barbecue à feu vif.
- Ensuite, disposez vos côtes de veau sur la grille du barbecue. Baissez la température et faites griller les côtes de veau pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cuites à votre goût. C'est parti pour à un peu près 10 minutes de cuisson.
- N'oubliez pas de retourner régulièrement vos côtes de veau et de les arroser avec le reste de marinade.
- Laissez reposer les côtes de veau enveloppées dans du papier d’aluminium avec 1 branche de romarin pendant quelques minutes avant de les servir.
- Juste avant de servir vos côtes de veau à vos invités avec des légumes grillés (aubergines, tomates, champignons, courgettes, poivrons), saupoudrez-les avec un peu de paprika doux.
La viande de veau, réputée pour sa tendreté et sa finesse, est sublimée par une marinade parfumée, à base de moutarde et de romarin frais. Ces deux ingrédients se marient harmonieusement pour créer une combinaison de saveurs à la fois douces et goûteuses, donnant à la viande une saveur subtile et délicate. Pour cette recette j’ai privilégié la cuisson des côtes de veau au barbecue.
Conseils supplémentaires
Prévoyez de sortir la viande une heure avant cuisson. Sortez les côtelettes de veau du réfrigérateur une demi-heure avant la cuisson pour qu'elles soient à température ambiante.
Vous pouvez accompagner vos côtes de veau avec des pommes de terre et des carottes rôties:
- Lavez et séchez les pommes de terre et emballez-les individuellement dans du papier alu en ajoutant un filet d'huile et du poivre, salez éventuellement. Cuisez les pommes de terre à 200 °C dans un four préchauffé pendant 30 à 45 minutes, selon leur taille. (contrôlez le degré de cuisson en piquant dedans)
- Lavez et séchez les carottes, coupez les fanes (laissez juste un petit bout de verdure), badigeonnez-les avec de l'huile et du miel et rôtissez-les au four pendant environ 20 minutes. Poivrez à convenance, et salez éventuellement.
Faites chauffer une poêle à gril et grillez les côtelettes de veau de chaque côté dans un peu d'huile pour qu'elles se dorent, puis achevez la cuisson au four jusqu'à ce que la viande soit rosée (5-8 min.). Poivrez à votre convenance.
Mélangez la crème fraîche avec les herbes fraîches, le jus de citron et le poivre. Si vous souhaitez une sauce plus légère, remplacez une partie de la crème fraîche par du yaourt.
Faites une incision en croix dans les pommes de terre en robe des champs, ouvrez-les et remplissez-les de crème avec une cuillère. Servez les côtelettes de veau avec les pommes de terre en robe des champs et les petites carottes.
TAG: #Barbecu
