Utilisée dans de nombreux compléments alimentaires, la levure de riz rouge a longtemps été présentée comme une solution naturelle pour favoriser le maintien d’une bonne cholestérolémie. Seulement, plusieurs études scientifiques ont mis en lumière des risques importants pour les consommateurs. Tant et si bien qu’en 2022, une nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur, modifiant les allégations de santé et invitant les fabricants à repenser leur procédés. Alors, pourquoi les compléments alimentaires à base de riz rouge sont-ils à éviter ?
Qu'est-ce que la Levure de Riz Rouge ?
La levure de riz rouge est un champignon microscopique, aussi appelé Monascus purpureus : une moisissure issue de la fermentation du riz rouge avec des levures (1). Pour être plus juste, nous devrions parler de « levure rouge de riz ». D’un rouge intense, elle y est utilisée comme colorant alimentaire et comme ingrédient dans la préparation de nombreux condiments, sauces et légumes marinés, par exemple. La levure de riz rouge est cultivée sur du riz, récoltée et séchée. Elle se présente sous forme de comprimés ou de gélules.
Traditionnellement, la levure de riz rouge est connue en Chine pour aider à la digestion et améliorer la circulation sanguine. Depuis une quinzaine d’années, des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont proposés pour diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Pourquoi la Levure de Riz Rouge est-elle Utilisée ?
Selon certaines études, la levure de riz rouge permettait ainsi de réduire le cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol, qui peut nuire à la bonne circulation du sang) et d’augmenter légèrement le cholestérol HDL (le “bon” cholestérol, qui participe à l’élimination des graisses) (4)(5). Selon son origine, la levure de riz rouge contient des quantités variables de monacoline K, connue dans le monde médical sous le nom de lovastatine (une statine utilisée comme médicament dans certains pays, mais pas en France). Au début de son développement, ce médicament était d’ailleurs extrait d’une levure similaire, Monascus ruber. Il s'agit des médicaments les plus récents destinés à lutter contre l'excès de cholestérol. Ils agissent en bloquant une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol dans l'organisme.
Les Risques et Effets Secondaires de la Levure de Riz Rouge
À cause de sa richesse en monacolines, et particulièrement en monacoline K, la levure de riz rouge peut être toxique et provoquer des effets indésirables similaires à ceux des statines (7). En plus d'effets toxiques sur le foie, des cas d’inflammation de l’œsophage ont pu être signalés (8). Dans certains cas, les effets secondaires de la levure de riz rouge peuvent provoquer des complications. La levure de riz rouge peut aussi amplifier les effets indésirables d’autres médicaments (contre le cholestérol, les troubles du rythme cardiaque, le VIH, ou encore les anticoagulants).
Les éventuels effets indésirables de la levure de riz rouge sont ceux des statines : troubles digestifs tels que constipation, nausées, flatulences, diarrhées ou douleurs abdominales, ainsi que maux de tête, fatigue ou vertiges. Ces effets indésirables, similaires à ceux identifiés avec les statines, sont principalement d'ordre musculaire (douleurs le plus souvent) ou hépatique (augmentation des enzymes du foie avec parfois des signes de jaunisse).
Comme les statines, la levure de riz rouge peut augmenter l’action et les effets indésirables de nombreux médicaments tels que les anticoagulants (fluidifiants du sang), les médicaments contre les infections dues à des champignons, les antiprotéases contre le VIH/sida, certains médicaments contre les troubles du rythme cardiaque, certains antibiotiques et les autres médicaments contre le cholestérol.
De plus, les compléments alimentaires de levure de riz rouge contiennent parfois une mycotoxine, la citrinine, qui peut provoquer des lésions des reins.
Contre-indications et Précautions
Les compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge font l’objet de contre-indications. La levure de riz rouge ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, celles qui allaitent ni celles en âge de procréer, car on ignore ses effets sur le développement de l’embryon, du fœtus et des enfants. Parce qu’elle contient des statines, peu étudiées pour certaines, la levure de riz rouge doit être utilisée avec les mêmes précautions qu’un médicament.
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation environnement travail) a récemment publié un point sur la toxicité des compléments alimentaires de levure de riz rouge où 30 cas d'effets indésirables observés en France depuis 2009 sont analysés. L’Anses recommande d’accompagner la prise de ces produits d’un suivi médical incluant un bilan hépatique préalable à la consommation de ces produits et une surveillance de la toxicité hépatique et musculaire liée aux statines, ainsi que d’information facilement disponible sur les précautions d’emploi et les contre-indications des statines relatives aux populations à risque (notamment les femmes enceintes et les insuffisants hépatiques) et aux situations à risque (interactions médicamenteuses et alimentaires).
Vous l’aurez compris : la prise de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ne peut être improvisée !
Nouvelle Réglementation Européenne
Alors que les statines nécessitent une ordonnance, les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont en vente libre. Une nouvelle législation a donc été proposée pour limiter l’usage des monacolines de la levure de riz rouge à moins de 3 mg par comprimé. L’objectif ? La réglementation est entrée en vigueur le 21 juin 2022, dans tous les États membres de l’Union européenne.
Alternatives Naturelles pour Maintenir une Cholestérolémie Normale
Vous souhaitez maintenir une cholestérolémie normale avec des solutions naturelles ? Remplacer vos compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ? Le maintien d’un bon taux de cholestérol commence dans vos assiettes, avec une alimentation saine : il est conseillé de limiter la consommation de graisses, et notamment de graisses saturées (viandes grasses, aliments transformés, fromages, sauces, gâteaux…).
Vous pouvez aussi cuisiner avec moins de matière grasse, privilégier les “bonnes graisses” (que l’on trouve dans les poissons, les graisses d’origine végétale, les fruits à coque…) et les céréales complètes. Bien sûr, un régime alimentaire équilibré ne fait pas tout. C’est une recommandation bien connue : une activité physique régulière a un impact non négligeable sur la santé et le bien-être. Elle peut limiter les risques de troubles cardiovasculaires, de diabète et d’autres maladies.
Conscients des risques que peut représenter la levure de riz rouge, certains fabricants ont misé sur d’autres produits naturels pour fabriquer des compléments qui ont, eux aussi, un impact positif sur le taux de cholestérol. Nous vous déconseillons de miser sur la levure de riz rouge sans avis médical. Si vous optez pour un complément alimentaire de remplacement, soyez attentif à la qualité, à la composition du produit et à la quantité journalière recommandée.
TAG: