Conseils de Conservation des Boulettes de Viande Cuites

Incontournable en cuisine, la viande hachée se prête à une multitude de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres : des burgers maison aux lasagnes en passant par les boulettes, la bolognaise, le hachis parmentier ou encore les bricks. Avantage indéniable : sa cuisson rapide est idéale pour les repas du quotidien. Toutefois, si c’est un avantage de temps, c’est justement le fait d’être hachée qui la rend plus fragile et nécessite une conservation rigoureuse… au risque de vous rendre malade. Bien conserver ses aliments est primordial afin d’éviter tout risque pour la santé. Si certains produits ne se conservent pas au réfrigérateur et d’autres au congélateur, certains nécessitent d’y être placé pour optimiser sa conservation. C’est le cas de la viande. Attention, car passé quelques jours, elle peut vite être gâtée.

Durée de Conservation de la Viande Hachée

La viande hachée requiert une attention scrupuleuse pour éviter tout risque d'intoxication. La viande hachée crue est un aliment particulièrement fragile qui doit être consommé dans les 24 heures maximum suivant son achat.

« Les opérations de hachage ont dénaturé les barrières naturelles du muscle qui protégeaient la chair des bactéries pathogènes ou de l’altération », explique Élodie Sarron, enseignante-chercheure en microbiologie alimentaire à l’Institut polytechnique Unilasalle de Beauvais, interrogée par Madame Figaro. Le processus de hachage va donc faciliter la prolifération des bactéries telles que Escherichia coli, la salmonelle, le staphylocoque et la listéria. Des micro-organismes qui peuvent entraîner des intoxications alimentaires sévères.

  • Viande hachée crue: Consommer dans les 24 heures.
  • Viande hachée cuite: 2 à 3 jours au réfrigérateur.
  • Viande hachée congelée: 2 à 3 mois.

Comment Conserver la Viande Hachée ?

La meilleure façon de conserver de la viande hachée reste la cuisson. Elle élimine les risques et vous permettra de la conserver entre 2 et 3 jours au frais. Si vous n’avez pas eu le temps de la cuire ou la cuisiner, congelez-la dans un contenant hermétique pour éviter tout risque.

Conservation au Réfrigérateur

La viande doit être conservée entre 0 et 4°C. Placez-la donc dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (source ANSES). Le mieux est de la déposer dans une boîte hermétique afin de limiter la présence de l’air qui pourrait détériorer la qualité du produit et faciliter sa dégradation. Pensez à bien regarder la date de péremption du produit pour éviter tout désagrément. Si vous avez acheté votre viande chez le boucher, son emballage paraffiné est parfaitement adapté à la conservation dans un réfrigérateur.

Congélation

La congélation est un bon moyen de conserver la viande longtemps. Lors du processus de congélation, l’eau présente dans la viande se transforme en cristaux de glace. Plus la congélation prend du temps, plus les cristaux seront gros et abîmeront la viande. Une congélation rapide est donc préférable. La température idéale du congélateur se situe entre -18 et -20 degrés.

Généralement, la congélation ne doit pas dépasser les 2 à 3 mois pour les viandes cuites et les viandes hachées. Les viandes entières et en portions peuvent, elles, être congelées jusqu’à 18 mois. Attention, le rôti de porc ne se congèle que trois à quatre semaines. N’hésitez pas à demander à votre boucher-charcutier pour des morceaux en particulier.

Pour congeler votre viande, déposez-les dans un sachet de congélation, indiquez ensuite la date à laquelle vous avez déposé votre viande au congélateur. Placez-la ensuite dans un des bacs de votre congélateur.

Décongélation

Lorsque vient le moment de décongeler votre viande, le mieux est de plonger votre viande emballée sous vide ou dans un sachet hermétique dans un seau d’eau froide. Ce dernier va permettre de décongeler la viande plus rapidement et sans danger. Vous pouvez aussi décongeler la viande au réfrigérateur avant de la cuisiner. A contrario, ne laissez pas la viande à l’air libre pour la décongeler car cela pourrait favoriser le développement de bactéries. Il en va de même pour la décongélation au micro-ondes. La viande passe en un rien de temps d’une température très basse à une température plus ou moins élevée.

Comment Savoir si la Viande est Encore Bonne ?

Pour éviter l'intoxication alimentaire, soyez attentifs aux signes de détérioration. Par chance, ceux de la viande sont facilement repérables. « Une viande qui n’est pas consommable devient verte ou il s’en dégage une odeur désagréable » précise la microbiologiste.

La viande avariée ne doit pas être consommée car l'on peut risquer de graves intoxications alimentaires. Pour savoir si votre viande est encore bonne, plusieurs choses sont à vérifier. S’il s’agit d’une viande emballée, ce dernier ne doit pas avoir gonflé et il ne doit pas y avoir de trou d’air. La viande en elle-même ne doit pas non plus avoir une étrange couleur. Si elle a changé de couleur depuis le moment où vous l’avez achetée, ce n’est pas bon signe. Autre élément pour vous mettre sur la piste : l’odeur. La viande ne doit pas dégager d’effluves qui sentent mauvais. Enfin, la texture doit également vous alerter. Une viande au toucher visqueux, mollasson, indique un produit gâté. En vérifiant ces quatre critères, vous éviterez peut-être l’intoxication alimentaire.

Que Faire en Cas de Panne de Réfrigérateur ?

Alors lorsqu'il nous arrive des tracas comme la panne d'un réfrigérateur, il faut agir vite. Si votre réfrigérateur est en panne, placez votre viande dans un endroit le plus frais possible. Une simple variation de chaleur accélérerait la décomposition et l’altération de la viande. Emballez-la dans un film alimentaire et mettez du gros sel en guise de conservateur. Puis placez-la dans un endroit sombre et frais.

Utilisation des Restes de Viande Cuite

Faire des boulettes est une solution évidente, facile et rapide pour utiliser les restes de viande cuite, qu'ils soient déjà hachés ou non. On ne va quand même pas gâcher de la viande ! Délicatement aromatisée, façonnée « en boule », parfois panée à l’anglaise, la boulette se cuit à la poêle ou en friteuse et même pochée. Vous allez voir, c'est l'occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs à toute la famille. Les enfants vont a-do-rer.

La boulette la plus connue est la fricadelle, une spécialité du Nord et de l’Est de la France. Allongée ou façonnée en forme de palet elle est servie nappée de sauce à la tomate, au paprika ou au cari et accompagnée de pâtes, de riz ou d’une purée de légumes.

Préparée à base de viande de porc, la boulette devient caillette. La croquette est, elle aussi, préparée avec des restes de viande.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: