La "cuisson par les flammes" captive l’imagination humaine depuis l’Âge de pierre. Des Antilles, berceau du terme « barbecue », aux déserts parcourus par les Bédouins, chaque civilisation a développé sa propre culture de la cuisson au grill. Ce qui était initialement une méthode de survie instinctive est devenu une partie intégrante de notre Histoire, et un loisir moderne très apprécié.
Pourquoi choisir un barbecue Ă gaz ?
Grâce aux technologies et aux matériaux modernes, il est désormais possible de faire des barbecues à tout moment de l’année. La cuisson avec un barbecue à gaz rend la préparation d’un plat aussi simple que le fait d’appuyer sur un bouton. Invitez vos amis, vos collègues ou vos voisins à un barbecue improvisé. Votre barbecue à gaz sera prêt en quelques minutes à griller des steaks à la perfection. Les aliments ont bien meilleur goût lorsqu’ils sont grillés au barbecue.
Conseils essentiels pour réussir vos grillades au gaz
Ce qu’il faut avant tout savoir sur la cuisson avec un barbecue à gaz, c’est qu’il démarre rapidement et confère aux aliments un délicieux goût de fumé. Par exemple, si vous aimez l’idée de vous cuire un steak ou un burger en rentrant du travail, il vous suffit de suivre nos instructions extrêmement simples pour allumer votre barbecue, et votre souhait sera exaucé en quelques minutes !
L’un de nos principaux conseils destinés aux utilisateurs qui débutent avec un barbecue à gaz, c’est de toujours s’assurer que la grille est propre avant chaque utilisation, afin de bien saisir les aliments et de les empêcher de coller à la grille. Un nettoyage et un entretien réguliers garantiront une plus longue durée de vie pour votre barbecue.
Quels aliments privilégier pour le barbecue à gaz ?
Les possibilités de menus sont infinies avec les barbecues - vous n’avez absolument aucune limite. Nous recommandons à nos utilisateurs de faire des « expériences » en plaçant de nouveaux aliments sur leur barbecue. Concevoir votre menu au barbecue : c’est là que l’aventure commence !
Idées de menus pour tous les goûts
- Un rêve pour les amateurs de viande : Quoi de mieux que cette sensation unique d’allumer le barbecue et de placer des morceaux de viande fraîchement marinés sur la grille... Enfilez votre tablier et partagez cette expérience avec votre entourage ! Pourquoi ne pas mettre tout le monde en appétit avec des roulés à la saucisse faits maison ? Vous pourriez ensuite griller un assortiment de différentes viandes, comme de la poitrine de bœuf, des boulettes de viande en brochettes, et un saté de bœuf. À la fin, vous aurez une table remplie d’amateurs de viande particulièrement ravis...
- Un régal pour les végétariens : Les végétariens peuvent également autant se réjouir des perspectives offertes par un barbecue que les carnivores. Faîtes preuve de créativité en matière de menus : pourquoi ne pas commencer par des champignons de Paris avec du pesto au persil et du fromage de chèvre ? Ensuite, sortez votre pierre à pizza et créez votre meilleure pizza faite maison ! Et pour finir, quelques gaufres aux fruits rouges pour couronner la soirée...
- Cuisson du pain : Un samedi matin un peu froid... Pourquoi ne pas vous exercer à la fabrication d’un pain ? Démarrez la journée du bon pied avec une focaccia cuite au barbecue ! Ou un naan au fromage grillé au barbecue, pour votre menu indien de ce soir.
Quel que soit le menu prévu, gardez un œil sur le temps de cuisson pour chaque aliment... Le respect de ces instructions vous garantira des performances optimales, en toute circonstance !
L'aspect social du barbecue Ă gaz
Les soirées barbecue sont par nature des événements sociaux. Votre barbecue à gaz, véritable VIP de votre jardin, produira des odeurs et des sons irrésistibles qui attireront les gens comme des aimants, avec la promesse d’un énorme festin en prévision. Les barbecues peuvent rapprocher les gens grâce aux rôles qu’ils nous permettent de partager : la préparation, la cuisson et le service sont une invitation à des conversations sans fin entre des étrangers ou des proches.
Quand organiser un barbecue ?
Avec tous ces modes de cuisson et toutes ces idées de recettes, le barbecue est le moyen idéal de préparer des repas à n’importe quelle période de l’année. Sortez le grand jeu et organisez des barbecues à l’occasion de week-ends en famille ou entre amis, d’un match de football ou de tout autre événement sportif majeur, de jours fériés ou d’anniversaires, ou appréciez tout simplement l’art de la cuisson avec un barbecue à gaz le soir après le travail.
Bien que les nouveaux propriétaires de barbecues puissent associer les repas en extérieur aux journées chaudes et ensoleillées, l’utilisation d’un barbecue pendant les mois plus froids est non seulement possible, mais constitue également un bon moyen de créer des repas copieux et délicieux. Que peut-il y avoir de mieux que de préparer des repas chauds et réconfortants pour sa famille sans remplir sa cuisine de vaisselle sale ?
Comment choisir le barbecue à gaz idéal ?
Apprendre à cuisiner avec un barbecue à gaz est une chose, mais vous devrez tout d’abord commencer par trouver le barbecue à gaz adapté à vos besoins, à la place dont vous disposez, et à votre budget. Si vous envisagez d’utiliser votre barbecue de nombreuses fois au cours de l’année et avec un grand nombre de personnes, vous aurez alors besoin d’un plus grand modèle, avec un plus grand espace de cuisson.
Nos conseils vous aideront à débuter avec votre propre barbecue à gaz : son installation, l’importance du nettoyage, et surtout, la cuisson avec un barbecue à gaz. Avant d’utiliser vos grilles, lavez-les soigneusement avec un liquide vaisselle doux pour enlever le revêtement protecteur de cire appliqué pour l’expédition. Rincez à l’eau chaude et séchez complètement avec un chiffon doux ou une serviette en papier. Maintenant, assaisonnez les grilles pour prévenir la rouille et le collage. Une huile à haute température comme une huile végétale ou de canola est recommandée pour l’assaisonnement initial. Appliquez une couche d’huile sur toute la surface, y compris tous les coins, en utilisant un vaporisateur. Essuyez la surface des grilles avec une serviette en papier pour assurer une distribution uniforme. Démarrez votre grill et laissez-le brûler pendant 15 minutes - ou jusqu’à ce que l’huile brûle et arrête de fumer. Vos grilles de cuisson sont maintenant prêtes à l’emploi. Réassaisonnez vos grilles fréquemment, particulièrement lorsqu’elles sont neuves. Si de la rouille se produit, c’est une indication que les grilles n’ont pas été suffisamment assaisonnées ou que l’assaisonnement a été brûlé. Nettoyez avec une brosse forte comme la Brush Hawg de Char-Broil. Réappliquez l’huile et chauffez comme indiqué ci-dessus pour réassaisonner les grilles. Laissez brûler votre grill une fois une fois la cuisson terminée, laissez refroidir le grill et éliminez les résidus avec une brosse en nylon. Plus vous utilisez vos grilles, plus l’entretien sera facile. Entreposez dans un endroit sec. Si vous stockez vos grilles pendant une longue période, graissez très légèrement avec de l’huile, puis essuyez-les avec une serviette en papier.
Temps de cuisson recommandés
Pour vous aider à obtenir des résultats parfaits, voici un tableau des temps de cuisson recommandés pour divers aliments :
| Aliment | Poids/taille | Méthode | Température | Durée |
|---|---|---|---|---|
| Poulet entier | env. 1,2 kg | Indirecte | 180°C | 50-60 min. |
| Steak | env. 2,5 cm d’épaisseur | Directe / Indirecte | 200 - 220°C | 10 - 12 min. |
| Saucisses, crues | 100 - 120 g | Directe / Indirecte | 180°C | 15 - 20 min. |
Choisir son barbecue à gaz : les critères essentiels
Vous êtes amateur de barbecue et à choisir entre barbecue gaz ou charbon vous sélectionnez un barbecue gaz ? Excellent choix ! Quels sont les différents modèles de barbecues disponibles ? Combien de brûleurs privilégier ? Quels matériaux éviter ? Quel prix envisager ? S’équiper d’un barbecue gaz c'est profiter du plaisir de cuisiner tous types d'aliments en extérieur - été comme hiver - sans difficulté.
Les inconvénients à considérer
Cependant des paramètres sont des inconvénients pour certains utilisateurs, il faut y penser.
- Nettoyage : avec plus d’éléments que dans un barbecue charbon ou électrique l’entretien du barbecue gaz est inévitablement plus long (mais pas de panique ! Rien de compliqué).
- Prix : à l’achat, le prix moyen d’un barbecue gaz est plus élevé qu’un modèle au charbon ou à l’électrique.
- Précaution : le gaz nécessite des gestes simples pour éviter tout incident : un barbecue posé sur une surface stable, en extérieur, dans un endroit aéré.
Les différents types de barbecues à gaz
- Barbecue gaz sur chariot : c’est la version traditionnelle du barbecue gaz. La plus représentée sur le marché. La cuve et le couvercle du barbecue sont construits autour d’un chariot, ouvert ou fermé, et muni de tablettes latérales.
- Barbecue gaz plancha : se distingue par une surface de cuisson mixte : une partie plancha et une partie grille. 70% des futurs acquéreurs souhaitent une plancha incluse ou en option avec leur appareil.
- Barbecue hybride : Pour ceux qui ne veulent pas se décider entre un barbecue gaz ou charbon, un nouveau modèle se répand : le barbecue hybride. Il fonctionne au gaz et au charbon de bois. La cuisson au gaz pour les repas du quotidien : rapide et efficace. La cuisson au charbon de bois pour les grillades authentiques ou la cuisson en low and slow.
- Barbecue gaz portable : se démarque par son format réduit et son poids plume (inf. à 20kg). Souvent sans chariot ou alors en version pliable, il correspond d’abord aux campeurs, aux camping caristes ou aux voyageurs.
Les critères de sélection
- Le nombre de brûleurs : détermine aussi une surface de cuisson et un nombre de personnes moyen. Notez que, plus vous avez de brûleurs, plus la surface est grande mais plus le barbecue consomme d'énergie ! Ne surestimer pas vos besoins. Le mieux est de s'adapter à votre foyer et à vos habitudes. Le barbecue 3 brûleurs reste le plus plébiscité.
- La puissance : La puissance moyenne recommandée est de 9 kW/h pour 3 brûleurs et de 10 kW/h pour 4 brûleurs.
- Le gaz : Butane ou propane, les deux fonctionnent.
- Les matériaux : Privilégiez toujours des matériaux durables et résistants d’abord aux chaleurs extrêmes mais aussi aux conditions extérieures. Les brûleurs : préférez toujours des brûleurs en inox, ils peuvent durer jusqu’à 5 - 6 ans. La fonte d’inox, le nec ultra, ne casse pas, ne rouille pas.
Le prix d'un barbecue Ă gaz
Le prix d’un barbecue gaz varie selon tous les critères que nous venons d'évoquer. Un prix bas n’est pas toujours une bonne affaire et doit vous avertir sur la solidité de l’appareil. Pour un premier prix sur chariot ou une version nomade, visez une fourchette entre 200 et 400€. Les possibilités restent limitées, les matériaux plus légers (beaucoup d’acier) et les garanties moins étendues. Pour un barbecue familial, suffisamment équipé et construit dans des matériaux solides, comptez entre 600€ et 1000€. Pour un modèle abouti, plus grand, avec des composants et des prestations premium, les prix démarrent aux alentours de 1200€ et peuvent grimper jusqu’à 7000 € !
Les équipements additionnels
- Surface de cuisson mixte : une partie plancha et une partie grill.
- Système de multi cuisson : les barbecues à gaz modernes offrent maintenant une fonction de multi-cuisson, ce qui permet aux passionnés de cuisine d'explorer une multitude de possibilités gustatives et créatives.
- Réchaud latéral : offre un espace de cuisson supplémentaire où vous pouvez faire mijoter des sauces, faire sauter des légumes ou même faire bouillir de l'eau pour préparer des accompagnements comme le riz ou les pâtes.
- Brûleurs infrarouges : la zone de cuisson infrarouge peut être intégrée dans le gril principal du barbecue ou située sur la partie latérale de l'appareil, offrant ainsi une flexibilité d'utilisation.
Butane ou propane : quelle bouteille pour le barbecue Ă gaz ?
Sur un barbecue à gaz, vous pouvez utiliser aussi bien du gaz butane que du gaz propane. Toutefois, le gaz propane a l’avantage de bien résister au froid et ne craint pas les températures négatives allant jusqu’à -44 degrés. La bouteille de gaz propane se garde uniquement à l’extérieur pour des raisons de sécurité. Aussi, le propane est un gaz à haute pression ce qui lui permet une grande efficacité pour la cuisson de vos aliments.
Les différentes méthodes de cuisson au barbecue à gaz
Comme sur un barbecue à charbon, on cuisine au barbecue à gaz à couvercle fermé. Les avantages de cuire vos aliments à couvercle fermé sont incroyables : cuisson homogène, taux d’humidité conservé pour des viandes juteuses ou encore une cuisson saine et sécurisée.
- La grillade classique : cette méthode dite plus traditionnelle consiste à exposer les aliments à une chaleur intense générée par des flammes ou des charbons ardents.
- La cuisson directe et indirecte : cette technique de cuisson implique de cuire les aliments soit en les plaçant directement au-dessus de la source de chaleur, soit en les éloignant de celle-ci.
- La cuisson “Low & Slow” : elle est parfaite pour cuire les aliments lentement à une température modérée, généralement inférieure à 130°C.
Les 5 accessoires essentiels pour un barbecue Ă gaz
- Une plaque plancha pour barbecue
- Une pierre Ă pizza
- Un thermomètre pour aliment
- Un pack de produit nettoyant pour barbecue
