Les pâtes sont un plat facile à préparer, idéal pour les soirs de flemme ! Parfois, on a les yeux plus gros que le ventre et il nous en reste ! Pas de panique, qu'elles soient en sauce ou nature, vos pâtes peuvent se conserver, pour en profiter plus tard. La congélation est une idée astucieuse pour les conserver. On vous explique comment procéder !
Congeler des spaghetti bolognaise : est-ce possible ?
Oui, vous pouvez congeler des spaghetti bolognaise pendant environ 2 à 3 mois. Lisette confirme : "J'en congèle très souvent, ce n'est pas pâteux du tout. Je les réchauffe au micro ondes."
Comment congeler des spaghetti bolognaise ?
- Laissez les spaghetti bolognaise refroidir complètement avant de les congeler.
- Mettez ensuite les spaghetti bolognaise dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique.
- Pour congeler vos spaghetti bolognaise et obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez les protéger de l’air froid du congélateur, en utilisant soit un récipient hermétique, soit un sac de congélation refermable.
Décongélation des spaghetti bolognaise
Pour de meilleurs résultats, vous devez laisser les spaghetti bolognaise décongeler lentement. Veillez à ce que les spaghetti bolognaise soient complètement décongelés avant de les réchauffer. Dans la mesure du possible, mettez-les dans le réfrigérateur la veille.
Congeler des pâtes fraîches
Lorsqu'on prépare à manger pour un régiment ou que l'on profite d'une offre promotionnelle alléchante, on peut se retrouver avec beaucoup de pâtes fraîches sur les bras. Alors, pour ne pas gaspiller, il convient de savoir bien conserver vos pâtes fraîches. Peut-on les congeler ? Faut-il les faire cuire au préalable ? On vous livre tous nos conseils pour conserver vos pâtes pendant quelques semaines sans aucun problème.
La bonne méthode de préparation des pâtes fraîches
Une fois vos pâtes prêtes, rangez-les en les séparant par des feuilles de cuisson pour éviter qu'elles ne collent entre elles ou en formant des nids s'il s'agit de pâtes longues pour avoir déjà la quantité parfaite pour chaque personne. Dans la foulée, faites-les cuire dans de l'eau bouillante ou conservez-les au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.
Le hic avec les pâtes fraîches maison, c'est qu'elles ne se conservent au frigo que 24h si elles sont crues, et environ 2 jours si elles sont cuites. Pour les garder plus longtemps, il faudra les congeler.
La technique ultime pour congeler vos pâtes
Pour congeler vos pâtes de la meilleure des façons, disposez-les sur une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les ainsi plusieurs heures jusqu'à ce qu'elles soient congelées puis transvasez-les ensemble dans un sac congélation. Ainsi, vos pâtes fraiches maison se garderont 1 mois au congélateur. C'est exactement la même technique avec les pâtes fraîches industrielles.
Si vous les avez déjà cuites et cuisinées, pas de panique. Les pâtes cuites et cuisinées avec une sauce peuvent elles aussi se congeler. La seule règle est d'attendre qu'elles refroidissent avant de les congeler. Qu'elles soient natures ou enrobées de sauce arrabbiata, elles se garderont très bien pendant quelques semaines.
Ne décongelez pas vos plats de pâtes n'importe comment
La meilleure méthode pour décongeler vos pâtes, c'est de les placer dans un premier temps au réfrigérateur. Ainsi, elles décongèleront en douceur. Vous pouvez accélérer cette étape en plaçant votre boîte hermétique au micro-ondes, sur un programme dédié. Vérifiez juste que votre boîte passe au micro-ondes.
Ensuite, vous pourrez cuire vos pâtes comme si elles venaient d'être faites ou achetées. La règle est simple : 1L d'eau bouillante, 10g de sel pour 100g de pâtes.
Conseils supplémentaires pour congeler les pâtes
- Les pâtes nature : pour préserver leur côté « al-dente » lorsque vous les réchauffez, il est conseillé de ne pas trop les cuire avant leur congélation.
- Les pâtes avec sauce : sauces tomates ou autre, n’ayez crainte, le résultat sera le même.
- Il est déconseillé de les faire recuire directement dans un plat au four ou dans une casserole avec d’autres ingrédients sans les avoir au préalable décongelé.
Conservation de la sauce bolognaise
La sauce bolognaise est un classique de la cuisine italienne qui se marie parfaitement avec de nombreux plats de pâtes. Vous êtes nombreux à vous demander combien de temps peut-on conserver une sauce bolognaise maison afin de pouvoir profiter pleinement de ses saveurs.
Méthodes de conservation de la sauce bolognaise
- Réfrigérateur : Il est important de mettre votre sauce bolognaise dans un récipient hermétique avant de la placer au réfrigérateur. Généralement, une sauce bolognaise maison peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
- Congélateur : Pour congeler votre sauce bolognaise, il vous suffit de la placer dans des récipients adaptés à la congélation et de les fermer hermétiquement. La sauce bolognaise maison peut être conservée au congélateur pendant 3 à 6 mois.
- Stérilisation en bocaux : Une autre méthode pour conserver votre sauce bolognaise maison consiste à la stériliser et à la mettre en bocaux. Une fois stérilisée et mise en bocaux, votre sauce bolognaise maison peut être conservée pendant 1 à 2 ans dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, et le choix dépendra de vos besoins et de vos préférences.
Recette rapide de pâtes façon bolognaise (avec des ingrédients du congélateur)
Voici des pâtes façon bolognaise en version rapide et facile. Oui ce n’est pas la vraie sauce bolognaise, loin de là , il manque des trucs et les petits pois sont des intrus, mais ça reste profondément italien, voire les lasagnes de nonna Sylvia et ça dépanne bien. Un plat gentil, réconfortant, savoureux et nourrissant. Improvisé en vidant mon congélateur et mes placards.
Ingrédients (adaptés du congélateur) :
- Viande hachée congelée
- Aromates
- Sauce tomate
- Petits pois congelés
- Lait
- Parmesan
Préparation :
- Faire chauffer une sauteuse à fond épais ou une large casserole à fond épais, sans matière grasse.
- Ajouter la viande hachée encore congelée, mélanger et la faire colorer quelques minutes (l'eau va en partie d'évaporer et la saveur se concentrer).
- Saler, ajouter l'oignon, l'ail et faire cuire encore 2 minutes puis ajouter la sauce tomate, 3 cĂ s d'huile et le persil.
- Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant une quinzaine de minutes le temps que la sauce épaisisse légèrement.
- Ajouter ensuite les petits pois encore congelés et laisser cuire une dizaine de minutes.
- Eteindre, ajouter le lait, le parmesan et rectifier l'assaisonnement.
- Pendant la cuisson du ragù, porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole.
TAG: #Spaghetti