Comment Viennent les Mites Alimentaires : Origine et Solutions

Les mites alimentaires sont de petits insectes récalcitrants qui s’attaquent à nos aliments secs comme les pâtes, le riz ou la farine. Les mites alimentaires… ça ne fait jamais plaisir d’en avoir plein les buffets. Si petites soient-elles, elles ont une fâcheuse tendance à nous gâcher la vie et nous couper l’appétit ! Une fois installées, difficile de s’en débarrasser. Les mites alimentaires sont des squatteuses persistantes, capables de s’infiltrer partout jusqu’à gâcher bon nombre de denrées. Ces nuisibles ont une capacité à se reproduire rapidement et deviennent donc difficiles à éradiquer de nos cuisines.

Identification des Mites Alimentaires

Il est facile de confondre la mite alimentaire avec la mite de vêtements. À l’âge adulte, la mite ressemble à un papillon grisâtre/brunâtre d’environ 2cm. La mite alimentaire présente un cycle de vie précis : elle nait dans un œuf puis devient une larve et se met dans un cocon pour se transformer en papillon. Pour les reconnaître, attendez la nuit ! Lorsqu’elles sont encore à l’état de larve, vous pouvez également les repérer grâce à des filaments blancs qu’elles sécrètent sur leur passage.

Cycle de Vie et Reproduction

Elle se reproduit toute l’année et à une vitesse fulgurante (surtout l’été) ce qui rend son éradication compliquée. En effet, une mite femelle est capable de pondre 200 œufs en moyenne qui éclosent ensuite en quelques jours. Et évidemment, ce cycle se reproduit tant que les bestioles ont de la nourriture à leur portée, il peut naître entre 3 et 6 générations par an.

Origine des Mites Alimentaires

Originaire d’Inde, la mite alimentaire ne peut vivre que dans les habitations. Les mites alimentaires arrivent en général dans les maisons et appartements à cause d’un produit déjà contaminé qui a été apporté ou acheté en magasin. La plupart du temps, ces mites proviennent d’aliments que vous avez achetés ! C’est l’une des premières causes d’arrivée des mites alimentaires : elles sont déjà présentes dans les produits achetés, comme les aliments sous emballage plastique ou les produits achetés en vrac. Elle entre chez vous par les produits alimentaires que vous achetez, les cocons s’incrustant discrètement sous les emballages.

Mais les mites peuvent aussi s’inviter chez nous depuis l’extérieur. Une fenêtre ouverte, un espace sous une porte et le tour est joué, elles s’installent à demeure. Si vous achetez en vrac, changez l’emballage dès que possible et vérifiez le contenu de vos sachets car des larves de mites pourraient s’y cacher.

Aliments Attirant les Mites

La mite alimentaire mange tout ce qui est sucre, farine, riz, pâtes, semoule, flocons d’avoine, biscuits, chocolat, fruits secs et même les aliments pour animaux. Qui dit mites alimentaires dit… alimentation, gagné. S’il existe aussi des mites vestimentaires, il ne s’agit pas de la même espèce que les mites alimentaires : celles-ci ne sont attirées que par la nourriture, les aliments secs plus précisément. Même en cas d’invasion de farine ou de flocons d’avoine, elles ne migreront pas dans la penderie.

On les trouve donc plus facilement dans les placards et stockages fermés en tous genres, d’autant plus ceux qui sont près d’un four ou exposés à la lumière, donc chauffés par le soleil. Puisqu’ils ont beau être attirés par la lumière, ces insectes nocturnes aiment le calme et la pénombre… ainsi que la chaleur.

Signes d'Infestation

Tout commence par un petit cocon niché dans un angle du plafond de la cuisine. Une semaine plus tard, ce sont de minuscules vers blanchâtres qui tombent du plafond et se tortillent sur votre plan de travail, sur votre sol, surgissant de partout. Puis, de petits vers blanchâtres envahissent votre plan de travail et de petits papillons sortent de vos emballages de farine ou de riz. Bientôt, l’infestation est complète.

Prévention des Mites Alimentaires

  • Si vous avez du pain ou autre nourriture du type, ne les laissez pas à l’air libre ! Couvrez-les ou conditionnez-les dans des sacs refermables, la huche à pain propre est appréciable.
  • Pour ne pas les laisser s’incruster, le premier réflexe consiste à inspecter les paquets et aliments à la recherche de toiles, d’œufs ou de larves, idéalement en les changeant de contenant.
  • Une autre idée peut être de congeler les produits qui le supportent, ou à les placer un certain temps au frigo, les mites alimentaires ne supportant pas les températures inférieures à 15°C.
  • Ne les sous-estimez pas, les mites sont des gymnastes capables de s’infiltrer dans les plus petits espaces… or les emballages alimentaires en plastique laissent toujours passer un brin d’air.
  • La meilleure barrière ? Des bocaux en verre dotés d’un joint en caoutchouc.
  • Des aliments inspectés, utilisés, dans des rangements aérés et nettoyés n’ont rien d’un havre de paix pour elles… contrairement au paquet de riz utilisé une fois tous les trois mois et stocké au fond du placard.
  • Stockez vos aliments là où il fait frais car le froid ralentit le cycle reproductif des mites.

Comment Éliminer les Mites Alimentaires

Si les mites sont déjà présentes dans votre maison et que vous en avez trouvé, c’est parti pour la chasse ! Commencez par examiner toute votre cuisine, des placards aux tiroirs, des recoins aux fissures jusqu’à vos emballages et boîtes de conserve. Des petits trous, des cocons ou des toiles en vue ? Jetez tout ce qui vous semble infecté immédiatement. Nous vous conseillons également de mettre à la poubelle les provisions à proximité de ces paquets infestés pour limiter une potentielle reproduction.

Nettoyage et Pièges

La seconde étape consiste à procéder au grand nettoyage et au placement de piège ! Allié du ménage, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc contre les pyrales puisque c’est un répulsif efficace. Préparez un mélange d’eau et de vinaigre puis pulvérisez-en dans vos placards, étagères et tiroirs pour éloigner les mites et lutter efficacement contre elles. Le bon réflexe ? Aérer et nettoyer régulièrement au vinaigre blanc, elles détestent l’odeur.

Une fois que tout est propre, placez des pièges à phéromones enduits de colle. Les mâles s’y posent, ne peuvent s’en échapper et meurent. Cela stoppe le cycle de la reproduction. Le premier appelé le piège à phéromones consiste à acheter des plaques de phéromones autocollantes, à placer dans votre cellier ou votre cuisine. Les pièges à phéromones vont attirer les papillons mâles qui ne pourront plus féconder les femelles.

Autres Méthodes

  • Le second piège à mites est d’utiliser des trichogrammes. Solution écologique et traitement naturel, il s’agit d’abeilles microscopiques ou mini guêpes qui se nourrissent des œufs de pyrales. A noter que ce n’est absolument pas dangereux pour l’homme !
  • Certains condiments et aromates sont détestés par les mites alimentaires. Tout comme les huiles essentielles, l’odeur les dérange. Vous pouvez donc également fabriquer un piège avec des clous de girofle, de la noix de muscade ou encore de l’ail ou de la lavande.
  • Si vous avez tout essayé et que vous n’en pouvez plus de trouver des mites alimentaires chez vous, prévoyez l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. Sa montée en chaleur importante et sa pression vont permettre de détruire les œufs de mites ainsi que les larves parfois invisibles à l’œil nu.

Produits anti-mites

Si malgré toutes ces attentions portées à la gestion de vos denrées, vous avez une attaque en règle, il existe les aérosols sans odeur qui luttent efficacement contre la plupart des insectes volants dont les mites alimentaires. Avec une action foudroyante, ils permettent d’éliminer les insectes à leur stade adulte de façon définitive.

Il existe aussi les pièges à phéromones. Qu’est-ce que les phéromones ? Les phéromones sont une substance chimique ou un mélange de substances produites par des glandes qui déclenchent des signaux odorants et, du coup, provoquent des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèce. Les insectes utilisent ce moyen de communication.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: