Comment rattraper une pâte à crêpe trop liquide : Astuces et conseils

C'est bientôt la Chandeleur, l'occasion idéale de se régaler de crêpes toute la journée. Qui ne raffole pas de crêpes ? On pourrait en manger toute l'année. La Chandeleur est l'excuse parfaite pour déguster des crêpes sans culpabiliser. À l’approche de la Chandeleur, vous avez très envie de réaliser des crêpes pour toute la famille.

Réaliser une pâte à crêpes peut sembler simple, mais il arrive parfois qu’elle soit trop liquide, ce qui empêche d’obtenir de belles crêpes moelleuses et faciles à cuire. Si la pâte à crêpes est très facile à préparer, selon les ingrédients et recettes utilisés, elle peut souvent être trop liquide, trop épaisse ou trop grumeleuse. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour rattraper une pâte à crêpes trop liquide sans avoir à tout recommencer.

Pourquoi ma pâte à crêpe est-elle trop liquide ?

Avant de répondre à cette question, il faut d’abord comprendre d’où vient le problème ! En fait, la pâte à crêpe est une recette basique composée d’œufs, de farine, et de lait. Une préparation qui peut évoluer en fonction du résultat souhaité : utilisation d’une ou plusieurs farines sans gluten, intégration de bière ou d’eau pour alléger l’ensemble, ajout de sucre, de rhum ou de fleur d’oranger pour parfumer, etc. Si notre pâte à crêpe est trop liquide, c’est tout simplement parce qu’on a ajouté trop de liquide (lait, eau, et/ou bière) à notre mélange œufs-farine.

Obtenir une pâte trop liquide, même en ayant suivi à la lettre la recette, est assez courant. La raison ? Si elle est trop liquide, c’est tout simplement parce qu’il y a trop de liquide - que ce soit du lait, de l’eau ou de la bière - au mélange œufs-farine. La taille des œufs peut également jouer un rôle dans l’aspect de votre pâte.

Pourtant si on suit une recette à la lettre, normalement le résultat doit être parfait… Mais en fonction de la taille des œufs ou de la quantité de farine, le résultat diffère. Pour cette raison, il est préférable d'ajouter le liquide progressivement pour détendre l’appareil, et pas d’un seul coup, au risque d’avoir une pâte trop fluide qui laisse apparaître des grumeaux. Notez que pour éviter de vous trouver dans cette situation, il vous suffit d’ajouter petit à petit le lait et de vous arrêter quand l’aspect de la pâte vous convient (même si la recette préconisait d’en mettre un peu plus).

Conséquences d'une pâte trop liquide

Une pâte à crêpe trop liquide est presque inutilisable en l’état. Si on se risque à la mettre en cuisson, on obtiendra des crêpes indémoulables, limite transparentes, qui tombent en lambeaux au premier mouvement. Avec une pâte à crêpes trop liquide, les crêpes sont fines, transparentes et se déchirent. Impossible de les manger. A part s’arracher les cheveux, mieux vaut épaissir sa pâte fissa !

Comment rattraper une pâte à crêpes trop liquide ?

Ce problème est courant, mais rattrapable. Comment rattraper une pâte à crêpes trop liquide ? Deux solutions existent pour répondre à ce problème.

Ajouter de la farine

On peut d’abord choisir d’ajouter de la farine dans sa pâte. Comment faire ? Primo, on évite d’ajouter de la farine telle quelle à l’ensemble de sa pâte d’un seul coup, sinon on risque d’avoir des grumeaux. Mieux vaut mettre de la farine dans un récipient et y ajouter de la pâte progressivement jusqu’à obtenir un mélange suffisamment liquide pour être intégré à l’ensemble de la pâte.

Versez un peu de farine tamisée dans un saladier et ajouter 1/3 de votre pâte dans la farine. Mélangez et ajoutez au fur et à mesure le reste de la pâte à crêpes jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. Versez un peu de farine tamisée dans un saladier avant d’ajouter un tiers de votre pâte à crêpes trop liquide. Mélangez bien et versez petit à petit le reste de votre pâte, jusqu’à ce qu’elle ait la texture adaptée.

Ajouter un œuf

Autre option, ajouter un œuf à sa pâte pour obtenir la consistance souhaitée, avant d’intégrer au besoin de la farine. Ajoutez un œuf et mélangez. Le problème devrait être résolu assez facilement. Les œufs sont une excellente source de protéines qui peuvent renforcer la structure de la pâte à crêpe.

Dans tous les cas, mieux vaut utiliser de la farine tamisée pour obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances (et sans grumeaux), avant de laisser reposer sa pâte avant cuisson. Laisser reposer la pâte 20 minutes avant de cuire les crêpes. Laissez bien reposer avant de cuire vos crêpes. Le repos de la pâte permet à la farine d’absorber le liquide et de s’épaissir naturellement.

Comment retirer les grumeaux de sa pâte à crêpes ?

Les grumeaux sont un problème fréquent quand on prépare une pâte à crêpe. Les grumeaux ont plusieurs causes : soit la farine n'a pas été tamisée, soit le lait a été ajouté trop rapidement. Mais les grumeaux n'ont qu'une seule et unique origine : le liquide a été ajouté en trop grande quantité à la pâte, dès le début, ce qui fait que des grumeaux apparaissent.

Pour éviter cet écueil - comme stipulé précédemment - il faut intégrer le liquide (lait, bière ou eau) progressivement à sa pâte, en petite quantité au début, avant d'allonger l'ensemble avec le liquide restant. Voici nos astuces pour que votre pâte à crêpe soit garantie zéro grumeau. On oublie les morceaux de farine qui se calent sous les dents, cette année ce sera une Chandeleur sans grumeaux !

Si il reste néanmoins des grumeaux dans sa pâte, quelques astuces permettent de rattraper le coup. On mélange d'abord la pâte vigoureusement au fouet pour essayer de les faire disparaître. Vous 'n'avez pas tamisé la farine ou vous ne l'avez pas ajoutée petit à petit et maintenant votre pâte à crêpes contiennent des grumeaux ? Commencer par mixer votre pâte avec un mixeur plongeant quelques minutes. Normalement les amas de farine devraient terminer de se mélanger correctement à la pâte.

Si les grumeaux persistent, munissez-vous d'un mixeur plongeant et mixez votre pâte pendant quelques minutes. Cette technique doit déjà enlever une bonne partie des grumeaux. En panne de mixeur plongeur ? On peut aussi verser sa pâte dans un blender pour mixer l'ensemble, ou donner un coup de mixeur plongeant pour être certain.e d'obtenir une pâte à crêpe fluide. Un dernier conseil pour réussir une pâte à crêpes à tous les coups, il suffit de la préparer dans un.. blender. Il permet de la faire fluide et surtout sans grumeaux.

Pas suffisant ? Filtrez la pâte avec un chinois ou une passoire. Si vous avez encore des grumeaux, il reste encore la solution de la passoire. Félicitations, vous avez réussi à venir à bout des grumeaux ! N'oubliez pas de laisser reposer la pâte avant cuisson.

Quelle est la consistance idéale de la pâte à crêpe ?

Côté consistance, il est parfois délicat d’évaluer la texture de la pâte. On retient que si la pâte est fluide comme de l'eau, elle est trop liquide. Si au contraire, elle est épaisse comme une pâte à pancakes, alors il faut la détendre avec un peu de liquide. Si la texture de votre pâte à crêpes se rapproche de celle de la pâte à pancakes, il y a un problème. Les deux recettes se ressemblent mais la pâte à pancakes est plus épaisse. Ce n'est pas du tout le résultat recherché avec les crêpes. C'est simple : ajoutez petit à petit du lait ou de l'eau dans la pâte à crêpes pour la rendre plus liquide.

La consistance idéale d'une pâte à crêpe se rapproche plus de la crème liquide. Si on a un doute, une seule technique. On fait cuire une première crêpe dans sa crêpière ou sa poêle beurrée ou huilée, ainsi on visualise si le résultat est bon, ou s'il faut détendre sa pâte. Dans tous les cas, mieux vaut avoir une pâte trop épaisse au début, plus facile à rectifier, qu'une pâte ultra-fluide qu'il faudra épaissir.

Comment conserver votre pâte à crêpes si vous en avez trop ?

Vous comptiez faire des dizaines et des dizaines de crêpes et finalement, vous en faites moins et vous vous retrouvez avec de la pâte sans savoir comment la conserver ou même si c’est possible. Vous avez eu la main lourde sur les quantités ? Aucun problème, la pâte à crêpes se conserve facilement au frais. Ne vous inquiétez pas, elle se conserve facilement.

Déposez-la simplement dans une boîte hermétique ou dans une bouteille et mettez-la au réfrigérateur. D'abord au réfrigérateur pendant deux jours, en la plaçant dans une boîte hermétique ou dans une bouteille en plastique. Vous avez alors deux jours pour l’utiliser. Si vous ne pensez pas pouvoir vous en servir dans les prochaines 48 h, versez ce qui vous reste de pâte à crêpes dans une boîte hermétique et déposez-la dans le congélateur. Sinon, mettez-la au congélateur dans une boîte hermétique pendant deux mois maximum. Elle peut y rester deux mois maximum.

Pour la décongeler, rien de plus simple : sortez votre pâte à crêpe la veille du jour où vous souhaitez en manger, et placez-la en bas du réfrigérateur. Pour la décongeler, il suffit de la sortir du congélateur la veille de l'utilisation et de la placer en bas du réfrigérateur. Si votre envie de crêpes est soudaine, vous n’avez qu’à passer la pâte quelques minutes au micro-ondes avant de la cuire immédiatement. Autre option pour les plus pressés, chauffez la pâte quelques minutes au micro-ondes et faites cuire les crêpes immédiatement. À vous des crêpes sucrées délicieuses, voire des crêpes salées originales et tout aussi gourmandes ! Parfait si vous avez envie de préparer la pâte en avance !

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: