Comment ranger son placard alimentaire : Astuces et conseils

Une cuisine bien rangée, où chaque chose a sa place, est une source de motivation pour cuisiner. Tout doit être pensé pour être à portée de main, en fonction de l'activité que vous menez.

Pour bien ranger sa cuisine, il est essentiel de distinguer différents types de nourriture. Les légumes, laitages, viandes et produits fragiles doivent être conservés au frais dans le réfrigérateur, tandis que les aliments tels que les pâtes et les conserves seront placés ailleurs.

Organisation des aliments non réfrigérés

Voici une série d'idées pour stocker tous les aliments qui ne vont pas au réfrigérateur :

1. Un cellier

Si vous avez la chance de disposer d’une petite pièce attenante à la cuisine ou un grand cagibi, idéalement un cellier, c’est une solution parfaite pour stocker vos réserves et désencombrer votre cuisine. À Baltimore, de simples étagères ouvertes accueillent le stock alimentaire de cette famille, ce qui permet de faire le point immédiat sur ce qui manque. Notez que vous pourrez également y ranger les robots de cuisine qui prennent de la place mais dont on se sert fréquemment.

Voici un cellier bien organisé à Détroit. Des étagères et des cases de rangement accueillent des paniers en métal ajouré et des bocaux en verre, le tout soigneusement étiqueté. Notez que les bouteilles d’eau, l’essuie-tout et la vaisselle en plastique qui ne sont pas très esthétiques en cuisine y ont également trouvé leur place.

Astuce : Veillez à ce que le lieu soit bien ventilé. S’il ne dispose pas de fenêtre, comme dans l’exemple précédent, faites poser une VMC.

2. Un placard bien équipé

Faute de cellier, si vous disposez d’un placard fermé dans votre cuisine, aménagez-le comme celui de cet office du Yorkshire. Les étagères en bois accueillent ce qui a besoin de rester sous la main : condiments, épices, céréales, pâtes… Les casiers fermés en soubassement cachent les aliments dont on se sert moins fréquemment (bonbons, gâteaux) ou encore celles qui font des miettes (pain).

Astuce : Pensez à bien fermer vos boîtes et à les nettoyer régulièrement, sinon gare aux mites alimentaires !

3. Un renfoncement optimisé

Le garde-manger peut également se loger dans un renfoncement de la cuisine ou, comme ici, dans un coin perdu.

Dans cette cuisine de Melbourne, les habitants ont opté pour un rangement ouvert : excellent pour la ventilation des aliments, mais qui demande une organisation rigoureuse. Ici, le résultat est bien maîtrisé, tant pratique que décoratif. On retient le fond noir qui s’accorde au sol, les étagères du même bois que la cuisine et les boîtes et casiers pour tout ranger rationnellement.

4. Un meuble dédié

Dans cette cuisine londonienne, voici ce que les Anglo-saxons appellent un « larder », un meuble garde-manger qui s’ouvre en triptyque, très courant au Royaume-Uni. Il est aménagé pour accueillir les épices, le pain et, bien souvent, tous les aliments du petit déjeuner. Il se distingue notamment par des intérieurs de portes équipés d’étagères malignes pour les flacons d’épices, les sauces et les bouteilles.

Voici un autre « larder » dans une cuisine d’Harrogate au Royaume-Uni. Notez que si l’extérieur reprend le blanc des autres meubles, l’intérieur est en bois brut, noblement travaillé. Ici des casiers et tiroirs de différentes tailles permettent de ranger beaucoup de choses, très élégamment.

5. Une colonne de rangements

Dans cette cuisine de Londres, le garde-manger correspond davantage à ce que l’on connaît en France, soit une colonne de rangement qui se fond dans la cuisine aménagée. À retenir : la centralisation très British de tout ce qu’il faut pour préparer le petit déjeuner, y compris la vaisselle, le four à micro-ondes ou la machine à expresso. Vraiment pratique !

6. Une colonne à coulisse

Certaines cuisines françaises ne manquent pas de bonnes idées pour le stockage des aliments non réfrigérés. Repérée dans le XVIIᵉ arrondissement à Paris, cette colonne astucieusement équipée de casiers coulissants est on ne peut plus pratique pour ranger tout ce qui ne se met pas au réfrigérateur.

7. De grands tiroirs

Dans cette même cuisine parisienne, où l’organisation a été une priorité, on retient aussi le détournement de grands tiroirs casseroliers en guise de garde-manger.

8. Des armoires zinguées

Dans cette cuisine lilloise, la fonctionnalité a été privilégiée au moyen d’étagères zinguées de garage. Ce type de meuble compte une très grande quantité de rangements et peut supporter un poids important. C’est un détournement astucieux qui permet de donner un style industriel à la pièce pour un budget record.

9. Un îlot

Dans une cuisine ouverte, un îlot avec rangement peut également devenir un lieu de stockage privilégié pour la nourriture. Dans cette cuisine berlinoise, c’est le retour de l’îlot installé en épi qui remplit cette fonction.

Si votre cuisine est assez grande, vous pouvez transvaser ces derniers aliments dans des bocaux en verre tous identiques et les disposer sur une étagère à hauteur des yeux. C’est décoratif et pratique à la fois.

Rangement de la vaisselle

Assiettes, plats, verres, bols, tasses, cela finit par représenter du volume ! Et du poids. Surtout si l’on veut attraper facilement un plat sans avoir à en soulever dix autres. Il va donc falloir les ranger par petites piles. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.

Pour les bols et tasses qui servent tous les jours, les bols seront disposés sur une étagère étroite ainsi que les soucoupes, tasses et mugs suspendus sous cette étagère grâce à de petits pitons. Les verres demandent à être facilement accessibles. Vous libérerez de l’espace dans vos placards en rangeant les verres utilisés au quotidien sur de petites étagères ou tablettes transparentes en verre. Fixées sur le mur au-dessus de l’évier, alignez dessus les verres la tête en bas.

Rangement des ustensiles de cuisine

De même qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes, on ne mélange pas les couverts pour faire la cuisine et ceux utilisés pour le repas. Pour gagner du temps, rien de tel que des barres métalliques fixées horizontalement sur le mur devant le plan de travail. Des pots en céramique, en polypropylène ou en métal suspendus après ces barres permettent de ranger grandes cuillers, spatules, ou bouquets de thym et de laurier. D’autres barres magnétiques permettent d’avoir tous les couteaux à portée de main.

Les plateaux design, on ne sait jamais où les ranger ! Le plus pratique serait d’avoir un grand tiroir réservé pour eux. Mais ce n’est pas toujours le cas, sauf si l’on a une très grande cuisine. Pour les plateaux possédant des poignées, il est toujours possible de les suspendre à un crochet le long d’un meuble ou d’un mur.

Les casseroles, à condition d’être assorties et en bon état peuvent être accrochées au mur, si le revêtement de celui-ci résiste aux chocs et frottements. Autre possibilité, le rangement pivotant situé dans l’angle perdu sous le plan de travail.

Quant aux poêles, un tiroir leur est souvent réservé dans le bas de la cuisinière. En l’absence de celui-ci, dans le cas d’une table de cuisson, les poêles seront rangées au-dessous, dans un tiroir plutôt que dans un placard avec porte. Vous gagnerez du temps, n’ayant pas de porte à ouvrir ni à vous baisser pour vous servir.

Organisation des accessoires et produits

Les rouleaux de papier alu, de papier essuie-tout, de sacs poubelle, sacs pour congélation, film étirable seront rangés ensemble dans un tiroir peu profond à proximité du plan de travail et de la poubelle.

Les produits ménagers ne doivent pas être mélangés à l’alimentation pour des raisons évidentes de sécurité. Gardez à proximité de l’évier, rangés dans un placard, les produits utilisés pour le nettoyage du plan de travail, de l’évier, du plan de cuisson, la vaisselle rapide à la main, le lave-vaisselle.

Le tri des déchets s'impose plus que jamais en cuisine. Bien que les poubelles s'affichent comme de plus en plus design et ne se cachent plus derrière des portes de placard ou dans un recoin de la cuisine, il subsiste des placards de cuisine spécialement dédiés au tri des déchets.

Ranger son frigo

Nous allons tout repenser dans votre cuisine et c’est par le frigo qu’il faut commencer. Les produits frais qu’il contient sont précieux, et il faut vite les trier et les ranger au bon endroit pour les conserver dans les meilleures conditions et éviter le gaspillage alimentaire.

Avant de commencer : Faites place nette

Mettez-vous dans de bonnes conditions de travail, car nous en avons pour environ 1 h. Je vous conseille de commencer de bon matin, vous aurez les idées plus claires, un jour où votre frigo est plutôt vide. Éteignez la télévision ou tout ce qui pourrait vous distraire, rien ne doit vous perturber !

Enfin, rangez ce qui pourrait vous gêner dans votre cuisine, car vous allez devoir vider l’intégralité de votre frigo.

Attention, on s'occupe uniquement du frigo, pas de votre congélateur (ou freezer), on ne peut pas décongeler puis recongeler.

Étape 1 : C’est parti ! On fait le tri.

Prenez un à un chaque aliment, jetez immédiatement les produits impropres à la consommation (vous allez être surpris) et rassemblez tout le reste sur votre plan de travail. Si vous estimez que le tri va être long et si vous avez une glacière, vous pouvez l’utiliser pour stocker les aliments les plus sensibles.

C’est la date limite de consommation, indiquée par la mention « À consommer jusqu’au… ». Elle concerne souvent les denrées réfrigérées périssables (comme les yaourts, la viande, le poisson…) - ce sont les plus sensibles. Il faut bien sûr respecter cette date, tout en ayant conscience que les normes sont très exigeantes. Donc, si votre produit a été conservé dans des conditions optimales, vous pouvez le consommer quelques jours après sa date limite de consommation. Ne jetez pas un yaourt qui a 1 jour de plus que la DLC indiquée !

Étape 2 : Maintenant, on nettoie

Sortez les différents éléments qui composent votre frigo : les étagères, les tiroirs et les bacs.

Nettoyez le tout avec le mélange d’eau et de vinaigre blanc dont vous trouverez la recette dans le principe 10, puis rincez à l’eau claire. L’idéal est de le faire une fois par mois. Pendant que ça sèche, attaquez-vous aux parois du frigo, essuyez bien toute l’humidité, puis remettez chaque élément propre à sa place.

Etape 3 : On passe au rangement

Ne vous précipitez pas ! C’est maintenant qu’il faut prendre les bonnes habitudes.

Pour garantir une bonne conservation de vos aliments et surtout éviter le gaspillage alimentaire, respectez toujours ces 5 règles :

  1. Enlevez les suremballages plastique ou carton, qui ne sont pas hygiéniques, sont encombrants et font consommer plus d’énergie au frigo.
  2. Ne surchargez pas votre frigo, l’air doit bien circuler entre les denrées. En plus, vous verrez mieux son contenu. Inutile, par exemple, de mettre tout un pack de lait.
  3. Les oeufs, les fruits et légumes, les condiments (sauces, moutarde…), les boissons, les confitures et les compotes n’ont pas besoin d’aller au frigo, sauf s’ils sont déjà transformés, entamés ou mûrs/délicats.
  4. Placez les denrées avec les DLC les plus courtes devant, et celles avec les plus lointaines au fond.
  5. Laissez refroidir vos plats avant de les mettre au frigo pour éviter de consommer trop d’énergie.

plus on descend, moins il fait froid. Attention, ce n’est pas le cas de tous les frigos : la zone froide peut être au milieu.

La zone froide :

Placez ici ce qui est le plus délicat. Il s’agit souvent des produits crus : viandes, poissons, crustacés ou tout ce qui est crèmes, laitages, fromages (ou les préparations qui en contiennent : piémontaise, oeufs mimosa, sushis…).

La zone fraîche :

Dans cette zone, mettez tout ce qui est cuit, comme vos restes, vos préparations cuites ou précuites et les aliments que vous avez achetés déjà cuits (pâtisseries…). Mettez-y aussi les produits ayant bénéficié d’une méthode de conservation : charcuterie séchée, poissons fumés, ou encore produits immergés dans de l’huile, du vinaigre ou de la matière grasse comme les pickles, les confits, le hareng à l’huile…

Les bacs :

C’est la zone la moins froide, elle est destinée aux fruits et légumes mûrs et délicats - les autres peuvent rester dehors. Alors attention, s’ils sont là, c’est qu’il faut vite les manger ! Je vous conseille de mettre d’un côté les fruits et de l’autre les légumes pour mieux vous y retrouver.

La zone tempérée :

On l’appelle comme ça, mais c’est tout simplement la porte du frigo ! On a une meilleure visibilité ici. C’est simple !

Etape 4 : Le réglage du thermostat

Il reste un dernier réglage à faire : placez, à l’étage le plus froid de votre frigo, un thermomètre dans un verre rempli d’eau, ce qui sera plus précis, car la température mesurée sera celle de l’eau et non pas celle de l’air ambiant.

Attendez environ 30 min : la température de cette zone doit être située autour de 4 °C. Si ce n’est pas le cas, réglez le thermostat et répétez l’opération jusqu’à tomber juste.

Vérifiez de temps en temps la température, en fonction de la saison ; il vous faudra peut-être augmenter un peu la puissance en été et la baisser en hiver. Un frigo mal réglé est une grosse source de consommation d’énergie inutile.

Badigeonnez les grosses pièces de viande ou de poisson d’huile neutre comme l’huile de colza avant de les mettre dans un récipient (en verre de préférence).

Même principe pour les fromages frais (type feta, mozzarella), avec de l’huile d’olive. Cela va former une couche protectrice contre les bactéries en suspension dans l’air.

Pour redonner du peps à vos herbes, salades ou légumes fragiles, placez-les dans un grand volume d’eau froide au frigo.

Bravo ! Le rangement de votre frigo est terminé et c’est la base d’une cuisine de professionnel. Vous pouvez être fiers de vous et vous verrez que vos efforts vont vous faciliter le quotidien.

Prenez conscience que tout ce que vous y mettez est précieux et ne doit pas être gaspillé. Vous verrez qu’en appliquant ces règles, la gestion de votre frigo sera plus facile au quotidien.

10 astuces efficaces pour organiser le réfrigérateur

  1. Ranger selon les zones de température : Haut du frigo (plats cuisinés), milieu (produits laitiers), bas (viandes et poissons crus), bacs à légumes (fruits et légumes frais), porte (boissons, œufs, condiments).
  2. Utiliser des boîtes de rangement transparentes : Regrouper les produits similaires pour une meilleure visibilité.
  3. Étiqueter les aliments et les contenants : Apposer une étiquette avec la date d’ouverture ou de cuisson.
  4. Libérer la porte des produits encombrants : Regrouper les condiments dans une boîte à poser ailleurs.
  5. Adopter la règle du "premier entré, premier sorti" : Placer les produits les plus anciens à l’avant.
  6. Réduire les emballages inutiles : Transférer les aliments dans des boîtes hermétiques compactes.
  7. Exploiter les hauteurs avec des clayettes supplémentaires : Ajouter une étagère amovible ou un plateau coulissant.
  8. Garder un espace vide pour les aliments à refroidir : Laisser une zone libre pour les restes à refroidir.
  9. Ne pas empiler les fruits et légumes fragiles : Les placer dans des sachets microperforés ou des boîtes à fond plat.
  10. Nettoyer régulièrement : Un nettoyage rapide tous les 15 jours.

En appliquant ces astuces simples, il devient facile de rationaliser l’espace disponible, de mieux conserver les aliments, d’éviter le gaspillage et de simplifier les repas du quotidien. Un frigo bien rangé offre une vision claire de son contenu, limite les achats en double et facilite la planification des menus.

17 idées pour réinventer votre garde-manger

Selon Carly Cicero, directrice du Cicero Design Group, « le garde-manger est un espace à part entière. S’il est fonctionnel, c’est un soucis en moins au quotidien ».

  1. Frottez, essuyez et couvrez les étagères.
  2. Étiquetez tout.
  3. Installez un mini placard mural.
  4. Optez pour la verticalité.
  5. Installez des tiroirs coulissants.
  6. Ajoutez un rangement pivotant.
  7. Optez pour des récipients en verre.
  8. Regroupez les conserves avec les conserves, les céréales avec les céréales.
  9. Disposez vos articles de façon stratégique.
  10. Configuration saisonnière.
  11. Votre nouvel ami : le film adhésif pour fenêtre.
  12. Suspendez des paniers dans vos placards.
  13. Faites l’inventaire avec du papier peint « tableau noir ».
  14. Mélangez les métaux.
  15. Recherchez la variété.
  16. Exploitez les espaces de rangement originaux.
  17. Soyez réaliste quant à vos besoins.

Lorsque l’on se lance dans la préparation d’un repas, pour deux ou pour dix personnes, la cuisine peut rapidement devenir un champ de bataille ! Épluchage, découpe, mélange et cuisson nécessitent une bonne organisation et un matériel qui trouve sa place facilement dans un espace ordonné. Optimiser le rangement de la cuisine est donc plus que nécessaire.

8 astuces supplémentaires pour l'organisation de la cuisine

  1. Placez les objets sur un grand plateau en bois pour faciliter le nettoyage et le déplacement.
  2. Placez les objets les plus utilisés à portée de main et utilisez des boîtes de rangement étiquetées.
  3. Ajoutez des barres en inox pour accrocher les ustensiles et une grille pour suspendre les bols et tasses.
  4. Investissez dans des étagères en bois fixées au mur ou transformez des caisses à vin en boîtes de rangement.
  5. Ajoutez une tringle sous l’évier pour suspendre les produits ménagers.
  6. Équipez-vous d’un rangement mural pour épices à l’intérieur d’un placard.
  7. Placez plusieurs organisateurs dans les tiroirs pour délimiter et organiser l'espace.
  8. Utilisez des consoles à roulette et des dessertes pour ranger les ustensiles et accessoires de cuisine.

Pour mettre de l’ordre dans votre cuisine, quelques accessoires de rangement sont idéaux pour trier et organiser vos denrées ainsi que votre matériel. Les tendances culinaires s’orientent vers le vrac depuis quelques années maintenant. Riz, pâtes, farine, mais aussi céréales ou biscuits cherchent donc des contenants adaptés ! Rangez-les dans des bocaux design et transparents ou dans de jolies boîtes étiquetées. Cela vous permettra non seulement un réel gain de temps au quotidien, une conservation optimale, mais aussi une vue d’ensemble sur vos réserves.

Dans une cuisine, les tiroirs offrent un potentiel de rangement considérable, mais parfois utilisé de façon désordonnée. Il est donc judicieux de les organiser de manière efficace en y ajoutant des séparateurs ou organisateurs. Désignez des emplacements spécifiques pour chaque produit en fonction de leur utilisation. Par exemple, les produits d’entretien en dessous de l’évier ou en hauteur.

Dans la cuisine, certains objets ou aliments, notamment les boîtes de conserves et les appareils électroménagers, n’ont pas un aspect esthétique particulièrement attrayant. Grâce à des portes coulissantes verticales ou horizontales, vous pouvez également ajouter un cache sur des placards ouverts existants.

Pour concevoir ou agencer sa cuisine, pensez aux étagères ! Apparentes ou à l’intérieur d’un placard, elles sont pratiques pour diviser l’espace et ranger de manière plus efficace. Par exemple, pour organiser vos conserves, posez plusieurs étagères à plusieurs hauteurs différentes afin de les ranger par taille.

Méthode simple pour ranger ton placard alimentaire

  1. Acheter des contenants :
    • Mesurer la profondeur et la largeur des étagères.
    • Choisir des boîtes adaptées à la surface et au volume disponibles.
    • Préférer des boîtes transparentes pour visualiser le contenu.
  2. Vider entièrement le placard :
    • Sortir tous les aliments pour bien catégoriser.
    • Préparer les plans de travail pour accueillir les aliments.
  3. Nettoyer les étagères :
    • Passer une éponge pour nettoyer toutes les étagères.
    • Customiser le placard ou les étagères si besoin.
  4. Trier les aliments :
    • Éliminer les aliments en double, ceux jamais goûtés et les produits périmés.
    • Faire de la place et éliminer les éléments inutiles.
  5. Organiser par catégories :
    • Trouver la meilleure organisation en fonction des habitudes alimentaires.
  6. Optimiser l'espace :
    • Tester différentes configurations de boîtes sur les étagères.
    • Placer les aliments les plus utilisés dans la zone la plus accessible.
    • Ranger les produits lourds en bas et les produits moins utilisés en haut.
    • Adapter la hauteur de rangement en fonction de l'accès des enfants.
  7. Profiter du résultat :
    • Constater l'organisation et l'efficacité du placard.
    • Faciliter la liste de courses en voyant les réserves disponibles.

En conclusion, ranger son placard alimentaire et son réfrigérateur peut sembler une tâche ardue, mais avec les bonnes astuces et une méthode organisée, il est possible de créer un espace de rangement fonctionnel, esthétique et qui facilite la vie quotidienne.

Répartition des aliments dans le réfrigérateur
Zone du réfrigérateur Aliments recommandés
Zone froide Viandes crues, poissons, crustacés, crèmes, laitages, fromages
Zone fraîche Restes, préparations cuites, charcuterie séchée, poissons fumés, produits conservés dans l'huile ou le vinaigre
Bacs à légumes Fruits et légumes mûrs et délicats
Porte Boissons, œufs, condiments

TAG:

En savoir plus sur le sujet: