Comment allumer un barbecue au charbon de bois ?

Vous adorez les grillades en tout genre, mais voilà, vous n'êtes pas un prodige pour allumer votre barbecue à bois. Dans cet article, nous vous donnons les meilleures astuces pour y parvenir comme un pro. Allumer un barbecue à charbon de bois est une opération facile qui ne nécessite que quelques étapes simples.

Techniques d'allumage du barbecue au charbon de bois

Méthode traditionnelle : Papier journal et bois sec

Il s'agit de la méthode traditionnelle pour allumer son barbecue à charbon qui consiste à se munir de papier journal ou de petites branches de bois sèches. Placez le papier journal et le petit bois sec au centre de la cuve. Assurez-vous de mettre une quantité suffisante pour démarrer le feu rapidement. Puis, allumez le papier journal qui se chargera de mettre le feu aux branches sèches. Vous pouvez également remplacer le papier par un allume-feu (naturel de préférence).

Si vous utilisez un barbecue Weber de type kettle comme le barbecue Master-Touch ou le barbecue Napoléon Charcoal rond, veillez à ouvrir les trous d’aération pour la circulation de l’air. Une fois que le feu a pris, vous pouvez commencer à déposer le charbon. Cette méthode classique est une méthode qui demande du temps.

La cheminée d'allumage : Un accessoire incontournable

Le meilleur outil pour allumer un barbecue très rapidement et en un clin d'œil est la cheminée d'allumage. L’utilisation d’une cheminée d’allumage est la méthode la plus appréciée pour sa facilité et sa rapidité. Elle permet également de bien doser la quantité de charbon pour bien démarrer le feu. Sécurisée et facile à utiliser, vous aurez simplement besoin d'un bloc d'allume-feu naturel (pour ne pas donner un goût désagréable et chimique à vos aliments) et de charbon.

Comment utiliser une cheminée d'allumage ?

Pour allumer vos morceaux de charbon de la manière la plus rapide, la plus saine et la plus efficace qui soit, nous vous recommandons d’utiliser une cheminée d’allumage Weber. La conception simple mais efficace de la cheminée en forme de cylindre permet de maximiser la quantité de charbon/briquettes tandis qu'un panier inférieur ouvert facilite l'insertion de journaux ou de cubes allume-feu. Encore mieux ? Nos cheminées contiennent la quantité de charbon nécessaire pour un barbecue à charbon de bois de 57 cm, ce qui vous évite de vous soucier de la quantité à utiliser.

Déposez le bloc d'allumage au fond du barbecue, puis posez la cheminée d'allumage par-dessus. Versez le charbon dans le conduit de l'accessoire. Pour que le feu prenne mieux et que vos aliments aient un goût plus rustique, vous pouvez glisser des feuilles mortes (les feuilles de bambou sont parfaites) ainsi que des bouts de bois dans les trous sur le fond de la cheminée. Ils seront ainsi en contact avec l'allume-feu et brûleront très vite.

Allumez maintenant le bloc d'allume-feu à l'aide d'un briquet à barbecue (un conduit long est préférable pour atteindre le centre de la cheminée sans vous brûler. Laissez le bloc brûler pour que le charbon soit incandescent. Cela peut prendre plus ou moins longtemps selon le type de charbon ou de bois utilisé. Comptez tout de même une bonne vingtaine de minutes.

Lorsque la cheminée d’allumage commence à fumer, la chaleur se propage rapidement et uniformément sur les briquettes. Les briquettes présentent alors une couche de cendre blanche dès que leur température de surface est suffisamment chaude. Alors, une fois que vous estimez que le charbon est prêt, prenez une paire de gants isolants pour BBQ, prenez la cheminée et faites basculer les braises sur la grille foyère de votre barbecue. Il est temps de commencer à cuisiner !

Versez maintenant le charbon dans le barbecue en vous servant de la poignée et en faisant attention de ne pas vous brûler.

Alternative écologique : Papier journal et huile de cuisson

Si vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire griller légumes, poissons et viandes, mais que vous êtes freiné par l'allumage du barbecue, cette astuce pourrait vous sauver la mise. Avant toute chose, pensez à vous protéger les mains avec des gants spéciaux pour barbecue afin de ne pas vous brûler.

Ensuite, l'idée est de prendre du papier journal ou des emballages de fruits et légumes en kraft et de l'enduire à l'aide d'huile de cuisson (tournesol par exemple). Tournez le papier comme pour créer une ficelle et formez une espèce de couronne, en prenant soin de faire rebiquer une extrémité vers le haut (elle servira de mèche d'allumage).

Déposez votre couronne de papier enduit d'huile dans le fond de votre barbecue, puis versez du charbon au centre pour en faire une petite montagne. Ensuite, rajoutez quelques bouts de bois (cagette, branches, feuilles mortes, etc.) dans les interstices entre le charbon et la couronne de papier. Allumez enfin le papier via la mèche que vous aurez laissé dépasser, ainsi que sur les feuilles mortes ou les morceaux de bois qui dépassent. Laissez maintenant le tout brûler doucement pour que le charbon prenne à son tour.

Utilisation d'allume-feu

Placez 2 ou 3 cubes allume-feu sur la grille de votre barbecue à charbon. Puis allumez-les.

Placez la cheminée d’allumage au-dessus des cubes allume-feu. Lorsque le charbon ou les briquettes produisent de belles braises, vous pouvez retourner la cheminée d’allumage et répartir son contenu dans la cuve.

Vous vous demandez comment faire un barbecue au charbon sans briquette ni journal ? Rien de plus simple, utilisez des allume-feux ! Placez les allume-feux dans la cuve, couvrez avec du petit bois et allumez le feu.

Ce qu’il ne faut pas faire pour allumer son barbecue à charbon

  • L’utilisation d’essence ou de liquide d’allumage : il est vivement recommandé de ne pas utiliser ces deux produits, à la fois dangereux pour l’allumage mais également dangereux pour la cuisson d’aliments. Privilégiez des allume-feux écologiques avec des fibres naturelles.
  • Fermez les sorties d’aération de votre barbecue à charbon. En effet, de nombreux modèles de barbecues actuels sont munis de clapets d'aération. Ces derniers permettent de gérer la circulation d’air dans la cuve. Si vous les laissez fermer, vous empêchez l’air de rentrer et donc, vous éteignez le feu.
  • Mettre trop de charbon dans la cuve. Cela risque de ralentir sa combustion.

Briquettes ou charbon de bois ?

Il n’y a qu’une façon d’utiliser un barbecue à charbon de bois : avec des briquettes ou du charbon de bois et des cubes allume-feu. Le charbon de bois est fabriqué en brûlant lentement du bois dans un environnement pauvre en oxygène. Les briquettes de charbon de bois sont fabriquées de la même manière et combinent des déchets de bois et d’autres ingrédients - les briquettes Weber sont 100 % naturelles et contiennent du bois carbonisé, de l’amidon et de l’eau.

Les briquettes sont comprimées dans de façon uniforme pour permettre une combustion homogène. Chez Barbecue & co, retrouvez toutes nos briquettes. Elles produisent moins de poussière que le charbon classique, sont plus faciles et rapides à allumer et seront incandescentes plus longtemps.

Conseils supplémentaires

Bien que certaines personnes utilisent des produits chimiques, tels que des liquides inflammables, pour allumer un barbecue à charbon de bois, nous vous le déconseillons, car vos grilles seront recouvertes de produits chimiques et affecteront ainsi l’odeur et le goût de vos aliments.

Vous êtes dans une démarche écologique et souhaitez créer vos allume-feux vous-même ? On vous explique comment faire un allume-feu avec un bouchon de liège. Récupérez des bouchons en liège et laissez les tremper dans un bocal hermétique rempli de vinaigre d’alcool durant 1 à 2 mois.

Pour éteindre votre barbecue charbon ouvert, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. En effet, au contact de la chaleur, il produit du dioxyde de carbone et va ainsi priver les flammes d’oxygène et les étouffer.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: