Le Mbongo Tchobi est un plat issu de la mémoire collective du peuple Bassa. Cette sauce de couleur foncée, encore appelée sauce ébène, est préparée avec un mélange d’épices brûlées, qui lui confèrent cette coloration. Elle peut être préparée avec du poisson ou de la viande.
Dans l’imaginaire populaire au Cameroun, les qualités gustatives et aromatiques du mbongo lui ont prêté des attributs aphrodisiaques et magiques qu’utiliseraient les filles du peuple bassa pour séduire la gent masculine. Le mbongo a déjà été cuisiné ici avec le poisson, le gibier. Mais aujourd’hui il sera cuisiné avec les pattes de porc Ce que les bassa appellent le ” bibogol bi ngoye”.
Ingrédients et Préparation du Mbongo Porc
Un mbongo’o fait à ma façon avec des ingrédients pour la plupart essentiellement moulus. Dans la recette présentée ci-dessous, nous avons utilisé des épices déjà moulus dont les épices de mbongo, mélange déjà prêt à l’emploi. La préparation du mbongo est parfois longue et difficile lorsque l’on utilise les épices à l’état brut. En effet, il faut prendre le temps de les brûler et bien les mixer. Le vrai et bon mbongo dit-on, s’écrase à la pierre ou à la meule.
Étape 1: Préparation Initiale du Porc
Commencez par nettoyer les pattes en les frottant. Rincez-les ensuite sous l'eau fraîche et frottez-les avec une brosse de cuisine afin d'éliminer toute trace de saleté. Le rasoir est plus rapide, mais n'enlèvera que les poils de la surface de la patte. Découpez le porc en morceaux et nettoyez-le avec du citron.
Étape 2: Marinade et Mijotage
Dans une casserole, mettre la viande de porc. Salez et poivrez. Y ajouter un oignon émincé, la poudre de Messep et l'odzom. Laissez mijoter quelques minutes sans ajouter de l'eau.
Dans une marmite contenant de l’huile, déposer les morceaux de viande et faire griller à feu vif pendant environ 5 minutes. Ajouter un oignon (découpé en lamelles ou en dés) et continuer à griller jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le messep, l’odjom et quelques feuilles d’ossim, le poivre noir, le sel et le bouillon d’assaisonnement (optionnel). Mouiller avec de l’eau à hauteur (de la viande).
Étape 3: Préparation des Épices et de la Pâte
Brûlez légèrement les 2 types de mbongo (mwèl et bakim), le pèbè. Râpez le hiomi pour obtenir la poudre. Dans le bol d'un mixeur, mettre l'oignon restant, les épices brûlées, la poudre de hiomi, la poudre de rondelle, les feuilles de hisim, la tomate, le njansan. Bien mixer le tout pour obtenir une pâte homogène et bien lisse au toucher. Vous pouvez aussi écrasez tous ces condiments à la meule.
Ecraser (dans un blender ou autre) l’oignon, ail, gingembre, tomate. Ajouter la poudre de mbongo et continuer de mixer jusqu’à obtention d’une pâte/purée lisse et homogène.
Dans le bol d'un mixeur, mettre la tomate, ajoutez les poudres de rondelle, njansan, pèbè, essesse, l'oignon émincé, les poudres des 2 mbongo'o, le hiomi, les feuilles de basilic, un peu d'eau.
Étape 4: Cuisson Finale
Dans la casserole de porc à ébullition, ajoutez la pâte obtenue et bien mélangez tout en vérifiant l'assaisonnement. Laissez mijoter une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la sauce commence à réduire. Dès qu'elle est réduite, ajoutez de l'huile à votre convenance. Mélangez quelques minutes.
Ajoutez la pâte obtenue dans la casserole de viande au feu. Mélangez et cuire une trentaine de minutes. Au bout de 40 minutes de cuisson du porc, ajouter la pâte obtenue dans la marmite. Bien mélanger. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Rajouter de l’huile à votre convenance. Rallonger avec un peu d’eau si la sauce est un peu trop lourde.
Quand la sauce commence à séchez, mélangez encore et ajoutez de l'huile en fin de cuisson.
Étape 5: Ajustements et Personnalisation
Moi je l’aime marron et pas trop noir.
3- Le mbongo peut être préparée avec d’autres viandes ou du poisson. Les épices du mbongo sont employées dans la pharmacopée traditionnelle.
Ces épices sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle.
TAG: #Porc
