Comment nettoyer du sirop renversé sur le sol ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de marcher sur un sol collant…sans compter que cela peut salir vos chaussures et souiller le reste du sol de votre domicile. Fort heureusement, il existe des moyens efficaces de nettoyer un sol collant.

Pourquoi le sol devient-il collant ?

Bien souvent, le sol de la maison devient collant après l’avoir nettoyé avec un détergent car ce dernier a été dosé en trop grande quantité dans l’eau de nettoyage ou n’a pas été rincé. Certains nettoyants pour sols laissent un résidu collant, surtout si vous les surdoser dans l’eau de nettoyage. L'utilisation de produits de nettoyage lors du lavage de vos sols peuvent laisser des résidus collants en séchant.

Si votre sol est devenu collant à cause de liquides renversés ou de l’accumulation de saletés grasses ou sucrées au fil du temps, le mieux est d’utiliser un détergent pour récurer votre sol.

Nettoyer un sol collant avec de l’eau chaude

Nettoyer un sol collant avec de l’eau bien chaude suffit parfois à solutionner le problème. Pour y remédier, munissez-vous simplement d’une bassine d’eau bien chaude et d’une serpillère en microfibre et passez-là sur l’intégralité de votre sol. Plusieurs passages sont parfois nécessaires en prenant le soin de bien rincer la serpillère entre chacun d’entre eux et en changeant l’eau de la bassine dès qu’elle devient sale.

Utilisation du savon de Marseille ou du savon noir

Afin de retrouver un sol qui ne colle plus, vos meilleurs alliés seront le savon de Marseille ou le savon noir. Le détergent le plus universel, le plus efficace et le plus écologique reste le savon de Marseille. Le Savon Noir est une alternative efficace au savon de Marseille pour le nettoyage des sols gras et collants.

Quel que soit celui que vous utilisez, vous devrez le diluer dans de l'eau chaude. Imbibez ensuite une serpillère du mélange réalisé et lavez le sol avec. Après avoir bien frotté votre sol au savon de Marseille, n’oubliez pas de bien rincer votre sol à l’eau claire afin de ne pas le rendre encore plus collant.

Autres produits et astuces pour nettoyer un sol collant

Si vous souhaitez utiliser un autre produit détergent pour le sol que le Savon de Marseille ou le Savon Noir, assurez-vous au préalable qu’il est parfaitement adapté à la nature de votre revêtement. Dans le cas contraire, votre sol risquerait d'être encore plus collant après nettoyage ou vous pourriez même l’endommager de manière irrémédiable. Dans la plupart des cas, vous trouverez ces informations sur l'étiquette. Préférez les produits non parfumés ou peu parfumés car c’est souvent l’ajout de fragrances dans le produit qui est à l’origine d’un sol collant après nettoyage.

Afin de peaufiner le nettoyage et le dégraissage de votre sol et de vous assurer qu’il ne restera pas collant après séchage, diluez de l’alcool ménager concentré dans de l’eau froide et terminez le nettoyage de votre sol avec ce mélange. L’alcool ménager viendra à bout des résidus de graisse et des taches qui auraient pu persister sur le sol.

Si vous utilisez une serpillière en microfibre, vous pouvez à la place, venir mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Une fois tout le sol nettoyé avec ce mélange très efficace, procédez à un rinçage avec à présent de l'eau chaude additionnée uniquement de vinaigre blanc. Si votre sol est vraiment très collant, préférez alors mélanger dans de l'eau chaude du vinaigre blanc et de l'eau de javel.

Nettoyage selon le type de sol

Carrelage

Le carrelage est, sans aucun doute, le type de revêtement de sol le plus facile à laver. Pour nettoyer du carrelage qui colle, vous pouvez utiliser des solutions naturelles comme le savon de Marseille, le savon noir, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser une serpillère en microfibre ou bien un balai microfibre pour nettoyer le carrelage.

  1. Commencez toujours par passer l’aspirateur pour retirer un maximum de poussière et de saletés.
  2. Diluez le savon naturel de votre choix dans de l’eau chaude pour obtenir de l’eau savonneuse.
  3. Imbibez une serpillière dans le mélange et lavez la surface du sol en insistant bien sur les zones les plus collantes.
  4. Il ne reste plus qu’à rincer.

Lino et PVC

Vous avez un sol en lino ou en PVC ? Alors, vous devez éviter les lavages à grande eau pour ne pas les abîmer. Quel que soit le type de revêtement, commencez toujours par dépoussiérer toute la surface avec un aspirateur.

  1. Après le dépoussiérage, préparez votre lotion magique anti sol collant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du savon noir réputé pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes. Comptez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide pour un grand seau d’eau chaude.
  2. Munissez-vous d’un balai microfibre ou d’une serpillière que vous aurez essoré le plus possible avant de laver le sol. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc qui permet de désinfecter le sol, en plus de le nettoyer et de le dégraisser. Comptez environ un demi verre pour un grand volume d’eau.
  3. Imbibez la serpillière de ce mélange, essorez-la un maximum et lavez toute la surface. Rincez avec de l’eau claire chaude avec une serpillière bien essorée.

Vous n’avez ni savon noir ni vinaigre blanc ? Vous pouvez réaliser de l’eau savonneuse avec du liquide vaisselle.

Parquet

Comme le lino et le PVC, le parquet ne supporte pas les lavages à grande eau. Une réception organisée dans une pièce dont le sol est en parquet ciré risque aussi de rendre ce dernier collant. Afin de nettoyer un sol en parquet ciré au lendemain des festivités, il est déconseillé de le laver à grande eau. Afin de retirer les taches collantes, préférez utiliser une éponge humidifiée pour les frotter individuellement.

  1. Munissez-vous d’une éponge humidifiée, saupoudrez légèrement de bicarbonate de soude (n’en abusez pas, car le bicarbonate de soude est corrosif) et frottez délicatement les zones graisseuses et collantes.
  2. Séchez avec un chiffon propre et sec.

Si toute la surface est collante, vous pouvez tout de même la laver avec de l’eau savonneuse. Mélangez de l’eau chaude avec du savon noir ou du liquide vaisselle (deux cuillères à soupe). Essorez un maximum la serpillière et lavez le sol.

Moquette

Vous avez organisé une fête dans une pièce dont le sol est recouvert de moquette ? Elle n'est pas à l'abri non plus de taches qui vont la rendre collante par endroit. La meilleure solution pour nettoyer la moquette est de la saupoudrer de bicarbonate de soude avant de passer l'aspirateur. Veiller à attendre un quart d'heure à une demi-heure pour laisser le temps au bicarbonate de soude d'agir et d'absorber l'excédent d'humidité des taches de liquides.

Marbre

Le principal problème du marbre est qu'il s'agit d'une pierre poreuse. Elle va donc facilement retenir les liquides et sera collante le matin suivant les festivités. Pour nettoyer efficacement un sol en marbre sans l'endommager, n'utilisez pas de produits chimiques. L'idéal est de laver le sol en marbre avec une serpillère imbibée de savon noir ou d'huile de lin.

Conseils supplémentaires

  • Lorsque vous renversez un liquide sur le sol, n’attendez pas qu’il sèche ou qu’il s’incruste dans votre sol au risque de le rendre collant et beaucoup plus difficile à nettoyer.
  • Avant de vous lancer dans le lavage du sol, commencez par passer l'aspirateur. Cette première règle est valable quel que soit le revêtement de votre sol.
  • Veillez donc à n’en verser que la juste quantité dans votre seau de lavage lorsque vous lavez vos sols. Vérifiez également que le produit que vous achetez est bien adapté à la nature de votre revêtement de sol.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: