Comment appliquer de la pâte à joint moteur

Un joint est une pièce essentielle dans la mécanique automobile. Intéressez-vous à une petite pièce qui a une importance capitale sur votre voiture. Que vous souhaitiez vendre votre voiture ou non, un coup de neuf peut s'avérer utile.

Parfois, il arrive que le carter d’huile d’une voiture perde en étanchéité, ce qui entraîne quelques fuites et donc des tâches sur le sol (ce sont souvent ces dernières qui incitent les automobilistes à faire contrôler leur véhicule).

Le joint moteur est une petite pièce qui permet de garantir l'étanchéité et de minimiser les risques de fuites provenant du carter d'huile. Il peut s'user avec le temps et présenter de nombreux dysfonctionnements.

Qu'est-ce que la pâte à joint moteur ?

Placé à différents endroits du véhicule, les joints permettent d'assurer une bonne étanchéité entre les organes du moteur. Ces joints pour moteur sont soumis à diverses agressions extérieures pouvant causer leur usure prématurée et vous obliger à les changer rapidement. Leur remplacement peut s'avérer particulièrement complexe.

En effet, il n'est pas toujours évident de trouver un joint pour moteur identique à celui déjà installé sur votre véhicule (mêmes dimensions par exemple). Si vous vous retrouvez dans ce type de situation, vous pouvez utiliser de la pâte à joint pour moteur. Il s'agit d'un produit chargé de remplir les petits espaces qu'il peut y avoir entre deux éléments.

Toutefois, la pâte à joint pour moteur n'est efficace que lorsque l'épaisseur du joint n'est pas trop importante. À défaut, il convient mieux de rechercher un autre joint plus adapté.

Pourquoi utiliser de la pâte à joint moteur ?

  • Pour remédier à un souci d'étanchéité, vous pouvez utiliser de la pâte à joint moteur spécial carter.
  • Elle est conçue pour résister aux UV, à de nombreux produits et surtout, à des températures importantes pouvant aller de -60°C à +300°C.
  • En tube, elle est facile à poser et permet d’étanchéifier de nombreuses surfaces.
  • Si vous optez pour la Dirko, vous bénéficiez d’un produit de grande qualité.

À base de silicone, cette pâte à joint peut se poser sur un carter d’huile bien sûr, et aussi sur une pompe à eau, un couvercle de soupape, un boîtier de thermostat, des projecteurs, un feux arrière, un caisson de batterie …etc. On peut dire qu’elle est polyvalente, d’autant qu’une fois qu’elle est durcie, son élasticité est permanente. De même, elle s’utilise autant sur les véhicules des particuliers que sur des utilitaires, des motos, des voitures de course et des bateaux. Pour remplir des interstices importants, c’est la solution idéale !

Comment choisir la bonne pâte à joint ?

Afin de bénéficier pleinement des vertus de la pâte à joint pour moteur, il est conseillé de privilégier une pâte fluide qui est très facile à utiliser. Elle vous garantira une meilleure étanchéité entre vos pièces.

Le bon choix de la pâte à joint pour moteur doit aussi reposer sur l'usage que vous souhaitez en faire. En fonction de vos besoins, il est conseillé de vérifier sa résistance aux UV, aux températures extrêmes (certaines peuvent supporter des températures allant de -60°C à +3000°C), à la pression, etc.

Si vous optez à la place pour une pâte à joint pour moteur en silicone, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de la pose.

En tant que professionnel, vous savez à quel point la pâte à joint Dirko est pratique. Résistante à l’eau chaude ou froide, salée, aux huiles minérales, aux produits de nettoyage et aux graisses, elle permet de réaliser des étanchements fiables. Elle adhère sur des revêtements métalliques et non-métalliques. En revanche, nous vous rappelons qu’elle ne peut être peinte. Grise, elle est conditionnée dans un tube. En outre, elle se caractérise par sa facilité de façonnage, c’est pourquoi elle convient à de nombreuses utilisations.

Étapes pour appliquer la pâte à joint moteur

Les joints pour moteur sont des pièces malléables qui définissent leur forme selon la pose. Quand vous déposez le moteur, il est donc conseillé de les changer en même temps. À défaut, vous risquez de noter des fuites d'huile.

  1. Assurez-vous que la surface soit totalement sèche, propre et sans huile.
  2. Ensuite, il suffit d’appliquer la pâte à joint moteur de façon uniforme, au niveau de la surface souhaitée.
  3. Mettez le produit sur tout le pan et au milieu de la pièce en veillant à ce que cette application se fasse de façon légère et régulière.
  4. Lorsque le silicone noir est entrain de sécher, entre 8 et 12 minutes, il suffit d’assembler les parties.
  5. Pour finir, retirez l’excès de silicone.

Une fois que vous avez mis votre pâte à joint pour moteur, vous pouvez remonter l'ensemble des éléments précédemment déposés. Assurez-vous cependant de bien vérifier et respecter les recommandations du fabricant, au risque d'abîmer vos joints (interdiction de peindre par exemple).

Il commencera à sécher au bout d'une heure, et totalement en 18-24 heures.

Important : la pâte à joint pour moteur peut être utilisée sur un ensemble de pièces telles que le carter d'huile, le boîtier de thermostat, le feu arrière, la pompe à eau, etc.

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