Les fritons de porc, également connus sous le nom de grattons, sont un ingrédient traditionnel de la cuisine française, particulièrement apprécié dans les régions comme Lyon et le Bourbonnais. Ces morceaux de gras de porc fondus et pressés offrent une saveur unique et une texture croustillante qui en font un ingrédient polyvalent pour de nombreuses recettes.
Qu'est-ce que les fritons de porc ?
Le graton (ou gratton) est un amuse-bouche croquant issu du porc. Dans le cas du graton pressé, il s’agit du gras de la poitrine du porc qui est frit puis pressé. Il obtient ainsi son croquant. Il est fabriqué selon la même recette que le graton traditionnel lyonnais, mais pas avec le même morceau.
Où trouver des fritons de porc ?
Dans leur étui coloré, les grattons de porc se font plus jeunes que jamais ! Cet emballage décalé sera alors du plus bel effet sur un plateau apéritif et ne manquera pas de rappeler votre intérêt pour la gastronomie lyonnaise à vos convives. Ce petit format de 90g est parfaitement adapté pour un apéro lyonnais en tête à tête ou vos envies de snacking.
Idées de recettes avec des fritons de porc
Les grattons de porc du Gone peuvent rentrer dans la préparation de nombreuses recettes. Il est d’usage de conserver les grattons de porc à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
La fougasse aux fritons
La fougasse aux fritons est, pour moi, un incontournable des repas en famille. Mes grands-parents avaient coutume de nous en servir régulièrement à l'apéro ou en entrée. Il faut dire que mon épicurien de grand-père avait pour dicton "le gras, c'est la vie", alors ce petit met était parfait ! Bref, je te présente aujourd’hui la recette de la fougasse aux gratons façon Hérault, la fougasse feuilleté nîmoise, une vraie recette de fainéante avec rien à faire et pourtant, ce serait dommage de ne pas la faire.
Recette de la fougasse aux gratons (version rapide)
Comment faire la fougasse aux gratons ? Ou sinon, tu fais comme moi, tu achètes deux pâtes feuilletés et une bonne poignée de gratons et c’est tout. On va étaler ( dérouler ) la première pâte et y déposer les gratons qu’on aura pris soin d’écrabouiller un peu avec un rouleau à pâtisserie ( ou le cul d’une bouteille de vin, ça marche très bien aussi ) histoire de ne pas avoir un morceau sur lequel on se cassera une dent. On recouvre de la deuxième pâte, on badigeonne de jaune d’oeuf délayé avec une cuillère de lait, on fait quelques entailles et zou ! au four pour 15 ou 20 minutes. La fougasse ressort gonflée, bronzée, appétissante, merveilleuse. Il suffit de la laisser tiédir avant de servir.
Une fougasse feuilleté pleine de petits gratons fondants et croustillants, un délice !
La brioche aux gratons
Il s’agit d’une brioche salée dans laquelle on ajoute des gratons, morceaux de gras de porc fondus et pressés (si si je vous jure, c’est délicieux!).
Recette de la brioche aux gratons
Dans la cuve du robot muni du crochet, placer la farine, le sel, le lait, la crème, les oeufs et la levure. Pétrir environ 5 min puis ajouter le beurre mou en morceaux. Continuer de pétrir encore 10 min. Couvrir la cuve et laisser lever une bonne heure au chaud. Dégazer la pâte sur le plan de travail bien fariné et ajouter les gratons.
Autres idées
- Ajouter des fritons émiettés sur une salade d'endives.
- Incorporer des fritons dans une quiche à la place des lardons.
- Servir les grattons à l'apéritif avec du pain.
Variantes régionales
Dans L’Allier, une recette de pompe aux gratons est de mise. Cette pâte à base de saindoux farcies de grattons est délicieuse et j’ai eu la chance d’être intronisée par la Confrérie Bourbonnaise de la pompe aux gratons il y a quelques années, lors d’un salon à Moulins.
Le mot de la fin
Tout à la fois croustillant et fondant, le graton pressé se mange comme une chips ou une tranche de saucisson. C’est même pas une recette tellement c’est rien à faire et c’est bien pour ça qu’on adore ! Mamie les adorait avec du pain et depuis que j’ai gouté comme ça, je fais comme elle.
TAG: #Porc
