Comment faire une rose en pâte à modeler : Tutoriel facile

Vous recherchez une activité manuelle pour faire entrer le printemps dans votre maison ? Pour faire venir le soleil et rendre en même temps hommage à la nature qui renaît au printemps, nous avons le bricolage idéal : créer une magnifique fleur en pâte à modeler ! Proposez à votre enfant de reproduire cette jolie fleur en pâte à modeler. C'est une activité amusante et créative que tout le monde peut faire.

En plus, en utilisant de la pâte à modeler de différentes couleurs, chaque enfant peut laisser libre cours à son imagination et façonner une fleur unique. Ils peuvent même faire un bouquet entier de fleurs en pâte à modeler, qui pourra servir comme décoration de chambre ou comme cadeau à offrir lors de la fête des Mères par exemple. Et si vous pensez ne pas être doué avec vos mains, rassurez-vous, c'est un tutoriel super facile et très satisfaisant. Pourquoi ? Car à la fin, les enfants auront fabriqué quelque chose de beau avec leurs propres mains. Alors, êtes-vous tentés ?

Une création fleurie à modeler soi-même

Les enfants forment les pétales avec de petites boules de pâte à modeler, les assemblent autour d’un cœur coloré, puis les fixent sur une tige en bois. Il ne reste plus qu’à planter les fleurs dans un petit contenant rempli de pâte, à personnaliser avec de la dentelle adhésive et une fleur en feutrine autocollante.

En bonus : une composition florale qui ne fane jamais !

Pourquoi cette activité plaît autant

  • Un bouquet fait main qui vient du cœur : parfait pour dire "je t’aime" à maman
  • Une activité complète : modelage, assemblage, décoration… tout y passe !
  • Un rendu plein de fraîcheur : à poser dans une chambre, sur un bureau ou une étagère
  • Stimule la motricité fine : idéale pour les petites mains qui aiment créer

Tutoriel détaillé pour modeler une rose en pâte à modeler

Modeler une rose, c’est généralement l’une des premières envie que l’on a lorsqu’on se lance dans un gâteau de Cake Design fleurit. Ca vous tente ? Alors c’est parti !

Étape 1 : Préparation de la pâte

Mélangez la pâte gumpaste et la pâte à sucre (colorée ou non), afin d’obtenir la couleur de votre choix.

Étape 2 : Création du cœur de la rose

Prenez un peu de ce mélange puis formez un cône d’environ 1,5 cm de hauteur pour faire le coeur de la rose. Mettre de côté.

Étape 3 : Étaler la pâte

Prenez le reste de la pâte mélangée puis étalez-la au rouleau le plus finement possible.

Étape 4 : Découpe des pétales

Posez cette pâte sur votre tapis de découpe et avec l’emporte pièce fleur, découpez 4 fois cette même forme.

Étape 5 : Affiner les pétales

Prenez une des 4 formes et posez-la sur le tapis mousse blanc. Lissez délicatement un à un chaque pétale avec l’outil boule. Vous obtiendrez une légère ondulation et donc un rendu plus réaliste et plus fin.

Étape 6 : Répéter l'opération

Répétez la même opération délicatement pour les 3 autres formes obtenues.

Étape 8 : Assemblage des pétales

Insérez la première forme de pétales lissés, sur le cure dent jusqu’à la base du cône. Avec un pinceau et de la colle alimentaire, collez un à un chaque pétale, de manière à les chevaucher entre eux tout autour du cône.

Étape 10 : Séchage

Votre rose prend forme petit à petit. Retirez le cure-dent et attendez 24heures pour le séchage.

Technique alternative avec de la pâte à sucre

La pâte à sucre est une pâte à modeler comestible parfaite pour réaliser de nombreux décors. Nous allons d'abord vous montrer comment faire une rose en pâte à sucre, sans matériel.

Matériel nécessaire :

  • colle alimentaire
  • 14 g de pâte à sucre par rose
  • pinceau, couteau, film alimentaire ou sac congélation, tapis de silicone (facultatif)

Étapes :

  1. Diviser les 14 g de pâte à sucre en 2 boules, une de 6 g et une de 8 g.
  2. Faire 2 boudins avec ces boules.
  3. Couper celle de 6 g en 6 morceaux égaux pour faire le coeur de la fleur et 2 rangées de pétales.
  4. Couper l'autre en 5 morceaux égaux pour faire la dernière rangée de pétales.
  5. Rouler ces morceaux en boules, il est possible de les couvrir de film alimentaire ou d'un sac congélation pour éviter que cela sèche.
  6. On commence par utiliser les boules les plus petites qui sont au nombre de 6. Prendre la première et la modeler en forme de cône pour faire le coeur, aplatir la base pour pouvoir la poser.
  7. Prendre 2 autres boules, les aplatir, affiner les bords en les écrasant entre le pouce et le majeur. Mettre un peu de colle sur les pétales et commencer la rose. Coller le premier pétale autour du coeur, le second pétale sera coller face au premier et il entoure le coeur également.
  8. Prendre les 3 autres boules, aplatir, affiner. Replier les bords pour donner de la texture au pétales et creuser le coeur du pétale avec le pouce. Mettre de la colle en formant un V à la base du pétale et coller en quinconce autour des bases de la fleur.
  9. Procéder de la même façon pour les 5 autres pétales. Et voilà votre rose est terminée. Il suffit de mettre de la colle à la base et de la placer sur votre gâteau.

Technique avancée : Rose anglaise en pâte à fleur

Les roses anglaises sont très appréciées pour leur charme et leur parfum. Nous adorons les sentir mais nous aimons aussi créer les roses anglaises en pâte à fleur. Elles décorent parfaitement nos gâteaux et apportent une touche romantique.

Matériel :

  • Pâte à fleur blanche (Gum Paste)
  • Colorant en gel rose
  • Petit rouleau
  • Emporte-pièce rose anglaise
  • Coque à fleur
  • Tapis pétal et outil boule
  • Étamines jaunes
  • Adhésif floral vert foncé

Étapes :

  1. Colorez la pâte à fleur blanche avec du colorant en gel rose.
  2. Étalez la très finement avec un petit rouleau afin qu’elle soit suffisamment large pour disposer un emporte-pièce rose anglaise dessus.
  3. Découpez la forme de la fleur. Placez la pâte à fleur dans une coque à fleur. Refaite la 1 ère étape afin d’avoir 5 fleurs.
  4. Avec un pinceau, mettez un peu de colle alimentaire sur la première puis ajouter la deuxième dessus.
  5. Prenez à nouveau de la pâte à fleur colorée et un autre emporte-pièce pour les pétales. Découpez 4 pétales en pensant à toujours utiliser le tapis pétal et l’outil boule pour les parfaire.
  6. Coller les unes sur les autres, en mettant les deux plus grandes en dessous. Affinez ensuite les bouts afin de leur donner la vrai forme de pétale.
  7. Déposez une pointe de colle alimentaire pour coller les pétales sur la fleur dans la première coque. Cette fois ci, prenez la deuxième coque et coller un petit bout de pâte à fleur sur lequel vous remettez de la colle.
  8. Pliez les étamines en deux et enveloppez les dans l’adhésif. Il ne vous reste plus qu’à les placer au centre de la rose.

Personnalisation de votre rose

Vous pouvez par exemple décorer la fleur avec un aérographe, un peu de colorant alimentaire liquide dans le godet et vous pourrez pulvériser de la couleur sur votre rose. Avec du colorant en poudre, vous pouvez réaliser une peinture alimentaire très efficace. Avec un pinceau de cuisine fin, vous viendrez tracer de petites tâches de couleur sur les pétales de la rose, le but ici est de lui donner un effet moucheté.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: