Pendant des années, j’ai cru que la pâte à tarte, c’était compliqué à faire. Alors je l’achetais toute faite. Mais un jour, ma mère m’a révélé sa recette secrète : depuis, je n’en ai plus jamais acheté ! C’est tellement facile, hop en 3 min c’est prêt. Absolument facile, rapide et délicieuse !
Ingrédients et Préparation
Vous pouvez faire la classique avec la farine de blé, mais aussi avec d'autres farines, par exemple au sarrasin, en adaptant les proportions : ça marche aussi ! Je vous dévoile mon secret ?
Instructions :
- Dans une boîte (type Tupperware), verser la farine, l’huile, puis l’eau.
- Fermer la boîte.
- Secouer énergiquement (une dizaine de fois dans tous les sens).
- Ouvrir la boîte et rassembler la pâte pour former une boule. La pâte est prête ! (Pas besoin de repos.)
- Sur un tapis à pâtisserie ou du papier cuisson, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
- Déposer sur votre moule à tarte, et piquer avec une fourchette.
- Pré-cuire à 200°C pendant 10 minutes.
- Remplir avec la garniture de votre choix, et cuire la tarte !
Sentez-vous libre de varier les farines (par exemple en utilisant de la farine complète, ou un mélange de farines), les huiles (olive, tournesol, etc.), ou d’ajouter des graines, des épices ou des herbes dans la pâte à tarte ! Cette recette est magique car personnalisable à l’infini.
Après avoir utilisé longtemps du papier cuisson pour étaler ma pâte et la déposer facilement dans mon moule à tarte, j’ai investi dans un tapis à pâtisserie : c’est tellement pratique ! Cela ne coûte pas grand chose (moins de 10€), c’est réutilisable donc sans déchet, on a les mesures pour étaler selon la taille de notre moule, et ça peut aussi servir pour la cuisson (convient jusqu’à 230°C).
Même technique, proportions différentes ! La farine de sarrasin ne réagit pas comme la farine de blé, ainsi il faut adapter la quantité d’huile et d’eau. Vous le voyez, mes « bords » de tarte ne sont pas parfaits: ce n’est pas grave.
Recette de Pâte Brisée Maison
Une jolie tarte aux pommes, avec un cœur de compote de pommes et une pâte brisée maison, comme chez les pâtissiers professionnels. Voici la recette que j’ai appris au CAP Cuisine et que je fais souvent dans mes cours de cuisine. Cette recette de tarte aux pommes est faite avec une pâte brisée, une pâte à tarte non sucrée.
- Préparez la pâte brisée : émiettez la farine et le beurre (coupé en cubes) du bout des doigts pour avoir un mélange sableux.
- Incorporez l’eau, le jaune d’oeuf, le sucre et le sel.
Choix de la Pâte et des Pommes
Le choix de la variété de pomme est crucial pour une tarte réussie. La pâte sablée est souvent privilégiée pour sa texture friable et son goût sucré. Elle est généralement utilisée pour les tartes aux fruits et notamment la tarte aux pommes à l’ancienne. La pâte feuilletée, plus croustillante et aérienne, est également une option.
Elle apporte une légèreté qui contraste avec la douceur des pommes. Il existe également la pâte brisée, plus neutre en goût et moins sucrée que la pâte sablée. Elle est appréciée pour sa texture friable et sa facilité de préparation.
Comment Réchauffer la Tarte aux Pommes
La tarte aux pommes est parfois servie tiède, pour réhausser les saveurs du fruits. Pour réchauffer cette tarte aux pommes à l’ancienne, le four reste l’option la plus courante et donne les meilleurs résultats. Si vous êtes pressé, le micro-ondes peut être utilisé mais il risque de rendre la pâte molle. Placez une part de tarte sur une assiette adaptée au micro-ondes et réchauffez pendant 1 minute à puissance moyenne. Laissez reposer 30 secondes avant de vérifier la température.
Variations et Conseils
Voici la version normande de la tarte aux pommes, elle est très parfumée avec l’utilisation du Calvados ! Voici la recette traditionnelle de la tarte aux pommes et aux amandes. Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que je mange une tarte aux pommes, je n’ai pas assez de pommes ! Cette recette est très simple et plein de souvenirs.
Connaissez-vous la différence entre la tarte aux pommes et la version alsacienne ?
Réalisation de la pâte sablée :
Mélanger 250g de farine et 125g de sucre puis ajouter 150g de beurre pommade (beurre maintenu environ 1h à température ambiante). Ajouter 1 œuf et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse (attention au CAP, par mesure d'hygiène on ne casse pas l'œuf sur le bord du bol mais sur le plan de travail).
Cuisson des pommes :
Cuire les pommes avec 25g de sucre roux pendant 15 min en couvrant la casserole. Après cuisson, écraser les pommes, à la fourchette ou au presse purée et réserver.
Réalisation du montage :
- Laver, éplucher et épépiner 3 pommes (pour cette étape, privilégier le vide pommes pour pouvoir ensuite réaliser de belles tranches).
- Disposer la pâte sur le cercle à tarte posé sur une plaque micro perforée et un tapis en silicone (ou une plaque de cuisson et du papier sulfurisé).
- Enlever le surplus de pâte avec le rouleau et faire adhérer aux bords du moule avec les doigts, en remontant bien la pâte. Enlever de nouveau le surplus avec un couteau (je vous conseille d’utiliser un cercle micro perforé ce qui permet à la pâte de bien adhérer et ne pas retomber pendant la cuisson).
- Recouvrir le fond de tarte avec la compotée de pommes en une couche régulière.
- Disposer les tranches de pommes en cercle, sur 2 ou 3 étages, en les faisant se chevaucher (pour le CAP, au moins 3 étages de pommes sont exigés).
- Saupoudrer 15 g de sucre sur les pommes pour obtenir un rendu légèrement caramélisé, et enfourner 30min à 180°.
- À la sortie du four, badigeonner les pommes avec un sirop composé de 25g de sucre dilué dans 25g d’eau, le tout porté à ébullition. L’objectif est de la rendre brillante mais aussi éviter que les pommes ne s’oxydent au contact de l’air.
Évidez, pelez et coupez en fines tranches les pommes. Vous pouvez réaliser cette tarte la veille, conservez-la au frigo, mais pensez à la sortir au moins 2 heures avant dégustation, pour que la crème ne soit pas trop figée.
Une pâte croustillante, des pommes parfumées et fondantes. Rien d’autre, la simplicité, pas de crème, pas de frangipane, pas de compote. Je pense que nous avons tous une recette que nous détenons de nos parents ou grands-parents.