Comment faire une pâte à wrap facile : La recette des tortillas maison

Amateurs de pique-nique, vous avez envie de préparer vos futurs wraps de A à Z ? Découvrons ensemble comment réaliser de délicieuses tortillas maison, ces galettes qui sont la base de nombreux plats mexicains et parfaits pour des wraps gourmands.

Ingrédients de base pour des tortillas réussies

En termes d'ingrédients, vous avez besoin de mélanger deux sortes de farine, à savoir 100 grammes de farine blanche (T55) mais aussi 100 grammes de farine de maïs. Ensuite, vous allez pétrir le tout avec de l'huile de tournesol, du sel et d'un peu d'eau filtrée. Pour faire des wraps, des burritos, pour manger en dip ou avec du chili, ces tortillas de blé maison vont vous régaler !

Variante : Tortillas de blé

Si traditionnellement les tortillas sont plutôt faites avec de la farine de maïs, c’est une version à base de farine de blé qui s’est plus généralement exportée. Imprimer la recette Vous me la demandez depuis un bout de temps, la voici : la recette des tortillas de blé ! C’est sur les routes d’Amérique du sud que nous avons pris l’habitude de les faire.

En France, nous trouvons plus facilement de la farine de blé que de maïs raison pour laquelle je vous propose cette recette 100% blé. Vous pouvez aussi faire la même recette avec 50% de blé et 50% de maïs ou encore 100% maïs. Ne pas confondre fécule de maïs et semoule de maïs avec la farine de maïs.

Préparation de la pâte à tortillas

Cette recette est extrêmement facile à préparer, un peu comme ma fameuse recette de naans, mais sans avoir à laisser pousser - car les tortillas ne contiennent pas de levure de boulanger. Pour aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous cette recette de tortillas maison que vous pourrez préparer en trois fois 5 minutes. Cinq minutes pour faire la pâte. Plus tard, cinq minutes pour l’étaler. Puis cinq minutes pour cuire les galettes.

Étapes de préparation

  1. Préparez la pâte : Dans un grand bol, versez la farine et le sel. Mélangez puis faites un puits au centre.
  2. Pétrissez : Versez progressivement l’eau tiède tout en mélangeant avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Cuisson et conservation des tortillas

Avant de garnir ces tortillas maison avec les ingrédients qui vous font envie ou que vous avez en stock, vous allez les recouvrir avec du film alimentaire, les disposer sur une assiette et les mettre au frigidaire. Étalez les tortillas : Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez chaque boule avec le rouleau à pâtisserie pour former des disques fins. Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen.

Conseils pour une cuisson réussie

Comment faire des tortillas de blé ou de maïs souples ? La recette est super facile à faire MAIS laissez moi vous donner quelques astuces pour réussir la cuisson. Bien couvrir la pâte d’un torchon humide aux différentes étapes pour éviter qu’elle ne croûte et si possible : cuire les tortillas au fur et à mesure. Ne séchez pas trop les tortillas durant la cuisson! Selon la finesse de votre pâte, les cuire environ 30 secondes de chaque côté. Une cuisson prolongée les assèche et les rend cassantes. Ne mettez pas le feu trop fort, elles risquent de brûler. Une fois la cuisson terminée, bien recouvrir les tortillas d’un torchon chaud humide (méthode zéro-déchet) ou de film alimentaire. Idéalement, les consommer dans la journée (ou sous 48h). Après quelques heures, elles peuvent légèrement sécher. Si c’est le cas, les faire ramollir à la vapeur (comme dans la vidéo) ou au micro-ondes (quelques secondes j’imagine, je n’ai pas de micro-ondes). Les tortillas peuvent être congelées (les séparer de feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu’elles collent entre elles).

Astuces pour les conserver

Conservez vos tortillas dans un tupperware hermétique une fois complètement refroidies (sans le torchon). Selon la température, elles se gardent 2 ou 3 jours à température ambiante.

Personnalisation : Wraps colorés

Vous pouvez modifier la recette à votre guise tout en suivant les proportions que je vous propose. Pourquoi ne pas faire par exemple des wraps colorés, en ajustant la quantité d’eau et en mettant dans votre pâte de la purée de betterave, de citrouille, ou d’épinard ?

Recette de crêpes roses à la poudre de betterave

Vous avez envie d’ajouter une touche de couleur à votre assiette ? Ces crêpes roses, naturellement colorées grâce à la poudre de betterave, sont simples à réaliser et parfaites pour un petit-déjeuner ou un brunch original.

Ingrédients :

  • 125 g de farine
  • 375 ml de lait (végétal ou non)
  • 1 c. à s. de poudre de betterave
  • 1 c. à s. d’huile
  • 1 c. à c. de sucre (facultatif)
  • Une pincée de sel

Préparation :

  1. Mélangez la farine, le sel et la poudre de betterave dans un grand bol.
  2. Versez progressivement le lait tout en fouettant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  3. Ajoutez l’huile et le sucre.

Garnitures pour vos wraps

Ensuite, pour les déguster, il n’y a pas de règle. A vrai dire, je finis toujours par en manger un tel quel, bien chaud, une fois sorti de la poêle et tiédi un peu. Personnellement, moi qui adore les wraps, j’adore faire cette recette. Les wraps maison, c’est bon comme du pain chaud, ça n’a rien à voir avec les tortillas achetées en magasin (qui en plus coûtent super chères je trouve pour un mélange de farine, de sel, de levure et d’eau !).

Pour la garniture :

  • 1 blanc de poireau
  • 1 belle patate douce
  • 6 champignons de Paris
  • 150 g de feuilles d’épinard
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 200 g de tempeh (de soja ou de pois chiches)
  • 1 c. à soupe de sauce de soja
  • 1 c. à café de moutarde

Préparation de la garniture

  1. Emincer finement le blanc de poireau. Peler et couper la patate douce en dés. Peler et émincer les champignons. Nettoyer les épinards.
  2. Faire revenir tous les légumes sauf les épinards dans l’huile d’olive avec 1 pincée de sel. Couvrir et laisser cuire 20 min sur feu doux.
  3. Ajouter les épinards et cuire 5 min supplémentaires. Bien égoutter les légumes en pressant les épinards pour extraire tout le jus.
  4. Dans la sauteuse, faire revenir le tempeh grossièrement écrasé à la fourchette. Mélanger en cours de cuisson avec la sauce de soja et la moutarde.
  5. Réserver le tempeh et les légumes au chaud.

Service et accompagnement

Servez les tortillas chaudes ou tièdes pour plus de flexibilité lors du roulage. Utilisez une assiette colorée pour apporter un côté festif à votre table. Pour accompagner vos wraps maison, rien ne vaut une boisson rafraîchissante. Une eau citronnée ou simplement quelques tranches de concombre ajoutées à votre carafe d’eau feront des merveilles !

Garnir les tortillas bien chaudes de légumes et de tempeh et servir sans attendre. On peut aussi tout préparer en amont, puis garnir les tortillas et les réchauffer 10 minutes à four chaud.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: