Comment faire une sauce aïoli : la recette traditionnelle

L'aïoli est une sauce traditionnelle originaire de la cuisine provençale, une région située dans le sud-est de la France, ainsi que de la cuisine espagnole. Cette sauce est populairement connue sous le nom d'ajoaceite.

Origine et popularité de l'aïoli

L'origine exacte de l'aïoli est difficile à déterminer car il existe de nombreuses variations de la recette dans différentes régions du sud de la France et de l'Espagne. Les Romains découvrirent ce condiment et le répandirent dans toutes les régions méditerranéennes. Sa version originale était à base d'une purée d'ail et d'huile d'olive, combinées pour former une crème.

Au fil du temps, l'aïoli est devenu une sauce populaire dans toute la région méditerranéenne, et chaque région a sa propre recette. Le nom de cette sauce vient du valencien « all i oli », qui signifie « ail et huile » en espagnol, qui sont les 2 ingrédients principaux de la recette.

La popularité de l’aïoli n’est pas seulement due à sa saveur, mais aussi au peu d’ingrédients faciles à trouver dont il a besoin pour être préparé. Cette sauce traditionnelle de la cuisine provençale en France est également populaire en Espagne.

Comment utiliser l'aïoli en cuisine ?

L'aïoli est une sauce très polyvalente qui peut être servie avec du poisson, des fruits de mer, des légumes grillés ou comme trempette pour des croûtons ou du pain. Elle peut être utilisée de différentes façons en cuisine :

  • Sauce pour les fruits de mer : L'aioli est souvent servi avec des fruits de mer tels que les crevettes, les moules, les huîtres ou les palourdes.
  • Dip pour les légumes : L'aioli est également délicieux comme trempette pour les légumes crus tels que les carottes, les concombres ou les poivrons.
  • Sauce pour les sandwichs : Excellent choix de sauce pour les sandwichs.
  • Ingrédient pour les marinades : On l'utilisera également comme ingrédient dans les marinades pour les viandes ou les légumes.

Elle peut être utilisée pour ajouter de la saveur et de la texture à une grande variété de plats. La sauce aïoli est un condiment couramment utilisé pour les viandes, le poisson ou les populaires patatas bravas, mais elle est également utilisée dans certains plats de paella et de riz comme l'arroz a banda ou le riz noir.

Recette de l'aïoli traditionnel

La véritable recette traditionnelle de l’aïoli est composée uniquement d’ail et d’huile d’olive comme son nom l’indique, elle se monte au mortier. Faire monter la sauce aïoli avec ces deux ingrédients est une opération longue et laborieuse, on la loupe souvent et ça agace !

La raison pour laquelle les œufs sont utilisés aujourd'hui dans la plupart des recettes d'aïoli valenciennes est qu'ils nous permettent d'obtenir une texture plus crémeuse avec plus de corps que si nous utilisions la préparation originale d'aïoli. En option, nous pouvons ajouter un peu de jus de citron pour aider la sauce à se lier plus facilement.

Ingrédients

  • Gousses d'ail (la quantité dépend de l'intensité désirée)
  • Huile d'olive
  • Jaune d'œuf (facultatif, pour une texture plus crémeuse)
  • Jus de citron (facultatif)
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Éplucher les gousses d'ail et les dégermer si nécessaire.
  2. Dans un mortier, broyer l'ail.
  3. Mélanger les jaunes d'oeufs, le sel et le poivre à la pâte obtenue.
  4. Incorporer ensuite l'huile goutte à goutte en faisant tournoyer le pilon comme pour une mayonnaise.
  5. Maintenir le tout à consistance crémeuse en ajoutant de temps à autre quelques gouttes de jus de citron.

Conseils

Nous recommandons de retirer l'œuf 1 à 2 heures avant de l'utiliser, afin qu'il soit, comme le reste des ingrédients, à température ambiante. La quantité de gousses d'ail que nous souhaitons utiliser dans la recette dépendra de l'intensité que nous souhaitons lui donner. Pour que votre aïoli ne soit pas trop amer, choisissez une huile d'olive de bonne qualité.

Variations de la recette

Dans notre recherche culinaire, nous avons pu observer d'autres recettes, comme l'aïoli à l'avocat, aux pommes, l'aïoli sans œufs, tel qu'il était fabriqué à l'origine, ou encore remplacer l'huile par du lait pour faire de l'aïoli au lait et l'utiliser dans les salades.

Conservation

La sauce aïoli maison devrait durer le jour même où vous l'avez préparée, mais si vous couvrez le récipient avec du papier Alban ou si vous la mettez dans un récipient et la conservez au réfrigérateur, elle devrait durer 1 à 2 jours de plus.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: