Comment faire de la pâte à sel : Recette facile

Préparez votre pâte à modeler maison en quelques minutes avec cette recette facile et rapide ! Il pleut, mais j'ai fait une activité avec les enfants ! Je n'ai pas vraiment la fibre artistique, mais de temps en temps je fais un effort pour leur faire plaisir et dans l'espoir secret de remporter l'élection de meilleure maman de l'année ! Et là j'ai tout donné. Nous avons préparé ensemble de la pâte à modeler maison ! Parce que la pâte à sel c'est tellement dépassé ! Non, la tendance cette année est à la pâte à modeler. Texture plus agréable et moins de sel utilisé (si comme moi vous n'en avez pas suffisamment dans les placards !).

Parce qu'entre nous, on sait tous comment la pâte à modeler des dernières boîtes achetées a fini : toute sèche, toute dure et bien sûr les couleurs bien mélangées en un magnifique marron moisi ! (Enfin ce qu'il en restait car la moitié des pots finit toujours par terre, piétinée, en petits morceaux secs, que maman aura la joie de gratter pendant 30 minutes en se jurant de plus jamais leur faire faire de la pâte à modeler !).

Les avantages de la pâte à modeler maison

  • Elle est mangeable ! Ça paraît bête à dire écrire mais lorsqu'on fait de la pâte à modeler avec des tout petits, il n'est pas rare qu'ils en grignotent un peu ! C'est bien connu, les petits mettent tout dans la bouche ! Là au moins, vous saurez ce qu'il y a dedans.
  • Elle se prépare en quelques minutes et avec très peu d'ingrédients.
  • C'est une activité dont les enfants raffolent ! Faire de la pâte à modeler avec maman, il n'y a pas grand chose de mieux !
  • La texture est superbe, bien malléable et vous pourrez choisir vos couleurs en ajoutant les colorants souhaités. J'utilise les mêmes colorants alimentaires que pour mes gâteaux, les colorants en gel de a marque Wilton qui sont un peu plus chers à l'achat mais durent beaucoup plus longtemps et sont de meilleure qualité que les colorants liquides achetés en supermarché. J'en dilue une pointe de couteau dans une petite quantité d'eau pour cette utilisation. Il faut bien pétrir pour que la couleur se diffuse dans la pâte. En jouant quelques minutes avec, vos enfants finiront de lui donner une belle couleur uniforme.

Ingrédients nécessaires

De la farine, de l'eau, de l'huile, du sel et du bicarbonate. C'est tout ce qu'il vous faudra (ça et quelques minutes de votre temps à peine !). Des produits que vous aurez donc certainement déjà à la maison. Il vous faudra ensuite la séparer en plusieurs morceaux auxquels vous ajouterez un peu de colorant alimentaire si vous souhaitez la colorer en plusieurs couleurs différentes.

Conservation de la pâte à modeler maison

Pour qu'elle reste bien molle je vous conseille de filmer (avec du film transparent par avec votre téléphone portable hein 😂) chaque boule de pâte à modeler (chaque couleur différente donc). Si vous avez trop fait cuire la pâte pendant la recette, une heure dans du film transparent ramollira votre pâte. Entre deux séances de modelage, je la conserve au réfrigérateur.

Recette détaillée de la pâte à modeler maison

Préparez votre pâte à modeler maison en quelques minutes avec cette recette de pâte à modeler facile et rapide !

  • Préparation: 5 minutes
  • Temps de cuisson: 2 minutes
  • Plat: Activité
  • Cuisine: France
  • Mot clé: Pâte à modeler
  • Quantité: 4 boules
  • Auteur: Sophie

Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 380 ml d'eau chaude
  • 250 g de sel
  • 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate
  • 2 cuillères à café d’huile
  • Colorants alimentaires gels ou liquides (optionnel, pour colorer la pâte à modeler)

Instructions :

  1. Dans un petit saladier, mélanger la farine, l'eau et l'huile jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  2. Ajouter le sel et le bicarbonate. Mélanger à nouveau.
  3. Verser la préparation dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation se décolle des bords de la casserole et devienne épaisse et pâteuse.
  4. Arrêter le feu et transférer la pâte sur une planche à découper ou une assiette. Laisser refroidir 1 ou 2 minutes puis pétrir vigoureusement la pâte avec les mains.
  5. Séparer la pâte en plusieurs boules selon le nombre de couleurs souhaitées.
  6. Placer chaque boule dans un bol différent, verser un peu de colorant alimentaire sur chaque boule et malaxer longuement pour que la couleur se diffuse dans la pâte (le couleur continuera à se diffuser et deviendra homogène après avoir été manipulée quelques minutes par les enfants).
  7. Conserver la pâte dans du film transparent au réfrigérateur pour ne pas qu'elle durcisse et . Si votre pâte est trop épaisse/dure, une heure dans du film transparent permettra de la ramollir.

Pâte autodurcissante

Nos cadeaux de fête des pères cette année seront essentiellement fabriqués à base de pâte autodurcissante (une sorte de pâte fimo pour enfant, faite maison). Cette pâte façon céramique, est très simple et facile à réaliser, avec des ingrédients de cuisine.

Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet. Le temps nécessaire à son séchage complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués. A titre d’information, nous avons fabriqué des petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont mis 2 jours avant d’être parfaitement secs. On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ».

On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir. Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante froide.

Suite à certaines questions concernant la possibilité de faire de gros objets avec cette pâte, Emma (une lectrice que je remercie chaleureusement) a testé pour nous. J’ai tenté de faire une grosse boule d’environ 15 cm de diamètre … et malheureusement, ce genre de pâte ne convient pas: elle s’effondre forcément !

J’ai enfin testé la recette avec cuisson sur gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait chaud en fait). Laissez bien le gaz au minimum et mélangez sans arrêt surtout + refroidissement à couvert pour éviter tout dessèchement (desséchage ?) précoce.

Pâte à modeler type Play Doh

Cela fait un petit moment que je tente de trouver LA recette de pâte à modeler fait maison qui se rapproche au maximum du résultat de la fameuse Play Doh vendue en magasin. J’ai tenté la recette de la pâte à modeler sans cuisson simple et rapide, mais sans être complètement convaincue du résultat. En cherchant ma perle rare je suis tombé sur le blog de Domesticsuperhero qui se vante (notons-le bien!) de proposer la meilleure recette de pâte à modeler maison. Intriguant!

Seul petit bémol dans la recette américaine, j’ai détecté la présence de la fameuse crème de tartre, censée donner le côté élastique de la pâte. J’ai remplacé alors la crème de tartre de la recette originale par le bicarbonate de sodium de mon placard et le résultat a été surprenant. La texture est vraiment très douce, légèrement élastique, agréable au toucher, non collante!

En plus, ses bienfaits pour les enfants sont bien reconnus! Jouer avec la pâte à modeler aident les loulous à développer la motricité fine, la coordination œil/mains en reproduisant des formes déjà vues. Le jeu avec la pâte à modeler peut même passer pour une activité sensorielle avec la découverte des couleurs, senteurs et la texture si caractéristique de la pâte. Mais qui plus est, la pâte à modeler stimule l’imagination de l’enfant.

Résultats des testes concluants la pâte a résisté à l’assaut sans coller ou tacher ses vêtements🙂 . Je vous remets en bas, pour mémoire, les ingrédients pour une dose. Dans la recette d’origine la dose est relativement importante, pour cette raison j’ai décidé de la diviser par 2 . J’ai fabriqué également une couleur par dose, car je trouve qu’il est plus facile de diluer le colorant dans le mélange liquide. Certains mettent les gouttes de colorants dans la pâte et pétrissent ensuite, mais je suis moins convaincue du résultat et en plus cela tâche les mains.

Je conserve ma pâte à modeler dans des récipients hermétiques (je recycle mes pots de conservation Avent) dans le frigo. A l’inverse si la pâte commence à sécher, vous pouvez rajouter un peu d’eau pour la ramollir.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: