Avec l’été, les repas à l’extérieur se font nombreux ! On a envie de profiter du soleil, des températures agréables avec nos amis ou notre famille. La cuisine au barbecue ou à la plancha devient donc un incontournable ! La viande de bœuf au barbecue est une de nos préférées.
Que ce soit une belle côte de bœuf grillée, des brochettes de bœuf ou tout simplement un steak bien grillé… Et quand il s’agit de faire mariner la viande, il y a tellement de possibilités ! J’ai une recette de marinade facile et hyper efficace, qui marche à tous les coups ! Elle sublime la viande de bœuf à la perfection !
Mariner permet non seulement de parfumer la viande, mais également de l'attendrir grâce à diverses combinaisons de liquides acides ou enzymatiques. C’est votre allié idéal pour un barbecue convivial et réussi.
Les Bases d'une Bonne Marinade
Que vous soyez un cuisinier amateur ou un passionné de gastronomie, maîtriser la technique de la marinade vous permettra non seulement de donner du goût à votre viande, mais aussi de la rendre plus tendre et plus juteuse.
Une marinade est une combinaison de liquides, d'huiles, d'herbes et d'épices, utilisée pour donner de la saveur et de la tendreté à la viande. Les ingrédients de base d'une marinade comprennent :
- Un élément acide: Les acides, tels que le jus de citron ou le vin, sont indispensables pour attendrir la viande. L'acide contenu dans les liquides utilisés dans les marinades aide à ramollir les fibres de la viande, ce qui la rend plus tendre. Les liquides les plus couramment utilisés sont le jus de citron, le vinaigre, la bière, le vin ou le yaourt.
- Un corps gras: Il empêche la viande de sécher et permet de mieux diffuser les arômes (huile d'olive, huile de sésame, beurre fondu…). L'huile aide à empêcher la viande de sécher pendant la cuisson. Les huiles couramment utilisées comprennent l'huile d'olive, l'huile de canola et l'huile de sésame.
- Assaisonnements et aromates: Les herbes aromatiques, épices, ail, et oignons ajoutent de la profondeur. Les herbes et les épices ajoutent de la saveur à la marinade. Les options courantes comprennent le poivre noir, le thym, l'origan, le romarin et l'ail.
Choisir les bons ingrédients
La variété de saveurs que vous pouvez explorer est infinie ! Que ce soit par le biais d'herbes, d'épices, de vin rouge ou de moutarde, chaque ingrédient ajouté impacte directement le goût final. Respecter les proportions est essentiel pour obtenir une recette équilibrée.
Temps de Marinade
Le temps de marinade varie selon le type de viande. Pour le bœuf, comptez entre 4 et 24 heures. Pour le poulet, 2 à 4 heures suffisent. Le temps de marinade dépend également de l’épaisseur et de la taille de la pièce. Tout dépend de ce que vous avez à faire mariner : viande ? poisson ? Mais parmi les viandes, les temps varient encore : par exemple, le bœuf se fait mariner plus longtemps que le poulet. Ce temps est très important, il permet aux aromates et épices de pénétrer dans la chair de la viande / du poisson.
Erreurs à éviter
- Ne pas trop mariner: Faire mariner trop longtemps peut rendre la viande pâteuse.
- Éviter les marinades trop salées: Un excès de sel peut dessécher la viande.
Préparation avant cuisson
Avant de cuire votre viande de boeuf Il est recommandé de sortir la viande rouge du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson (15 minutes à une heure selon l’épaisseur de votre pièce de viande). Cela permet à la viande de se réchauffer légèrement et de se rapprocher de la température ambiante. Ainsi, votre viande cuit plus uniformément, car si la viande est trop froide, le centre peut rester cru tandis que l'extérieur peut être trop cuit. En la laissant se réchauffer légèrement avant la cuisson, la chaleur se répartit plus uniformément à travers la viande pendant la cuisson.
Après la marinade, retirez la viande et égouttez-la (conservez la marinade pour la cuisson). Tamponner la viande avant de la placer sur la grille. La saveur de la marinade est alors dans la chair. Un ajout d'herbes et d’huile seront ici totalement superflus.
Recettes de Marinades pour Bœuf
Marinade de base
La marinade classique pour barbecue : elle se compose de 3 ingrédients de base. L’huile, un agent acidifiant ainsi que d’épices.
- Huile: il est préférable d’utiliser une huile de qualité, résistante à la chaleur comme l’huile d’olive ou l’huile de noix. En effet, ces huiles ne brûlent pas très rapidement sur le barbecue, et donc ne libèrent pas de substances amères.
- Épices : Ici, pas de limites. Prenez ce qu’il vous plaît.
Marinade asiatique
Mélangez 120ml de sauce soja, 50ml de miel, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 gousses d'ail émincées dans un grand sac en plastique refermable. Ajoutez la viande de bœuf, scellez le sac et réfrigérez pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.
Marinade à l'ail et au citron
Mélangez 120ml d'huile d'olive, 50ml de jus de citron frais, 4 gousses d'ail, émincées, 1 cuillère à soupe de thym frais, 1 cuillère à café de poivre noir dans un grand sac en plastique refermable. Ajoutez la viande de bœuf, scellez le sac et réfrigérez pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.
Marinade mexicaine pour le bœuf au barbecue
Mélangez dans un saladier, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de 2 citrons verts, 2 cuillères à café d’épices mexicaines (épices pour fajitas par exemple), 1 gousse d’ail hachée du sel et du poivre. Massez bien les morceaux de bœuf avec la marinade, et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.
Marinade pour brochettes de bœuf caramélisé pour le barbecue
Dans le bol d’un mixeur, réunissez 80ml de sauce soja, 120ml d’huile d’olive, 80ml de jus de citron frais, 120ml de sauce Worcestershire, 1 ½ cuillère à soupe de poudre d’ail, 3 cuillères à soupe de basilic séché, 1 ½ cuillères à soupe de persil séché, 1 grosse pincée de poivre blanc moulu. Mixez pour obtenir une pâte. Massez bien les morceaux de bœuf avec la marinade, et laissez-les reposer au réfrigérer pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.Une fois reposer préparez vos brochettes de bœuf avec des poivrons verts et rouges, et ajoutez votre touche de personnalisation. Pour plus d’économie, privilégiez des piques de brochettes métalliques réutilisables.
Ma meilleure recette de marinade pour boeuf au barbecue
C’est vraiment notre marinade préférée à la maison, elle s’accorde si bien avec tous les morceaux de bœuf. Pour faire mariner ma viande, j’ai utilisé ma boite foodsaver, qui permet de mettre sous vide. Le boeuf était très bon, fondant à souhait, bien parfumé par la marinade.
- 4 c. à soupe de sauce soja salée
- 5 c. à soupe d' huile d’olive
- 3 c. à soupe de jus de citron frais (1/2 citron)
- 3 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 1,5 c. à soupe de ail en poudre
- 3 c. à soupe de basilic séché
- 1 c.
Dans un récipient hermétique, idéalement un shaker, verser tous les ingredients.
Marinades sèches ou dry rubs
Pour apporter de la saveur à une viande d'exception, sans rien changer à sa texture, vous pouvez réaliser très simplement une marinade sèche, ou dry rub selon la dénomination des marinades sèches américaines.
Cette marinade a l'avantage d'être facile et rapide à réaliser, mais elle n'attendrira pas votre viande. C'est pourquoi, nous vous la conseillons pour assaisonner vos viandes de belle qualité et de préférence pour les cuissons au barbecue ou au four.
Si vous souhaitez cuire votre viande à la poêle ou à la plancha, ne mettez pas de poivre dans votre marinade sèche car il risquerait de devenir amer en cuisant à trop forte température.
Quels ingrédients dans une marinade sèche ?
Pour la viande rouge, on peut y trouver des ingrédients des plus classiques aux plus originaux :
- Fleur de sel
- Poivre concassé
- Paprika fumé
- Piment de Cayenne ou d'Espelette
- Origan
- Thym
- Romarin
- Coriandre
- Oignon séché
- Ail en poudre
- Gingembre en poudre
- Sucre muscovado
- Café moulu
- Cacao en poudre
- Charbon alimentaire
Accompagnements de la viande de bœuf
Pour accompagner vos pièces de bœuf au four, sautées, au barbecue, grillées ou à la plancha…
La pomme de terre est un grand classique, vous pouvez cuisiner la pomme de terre sous différentes formes : frites, pomme de terre grenaille, pomme de terre sarladaise, galettes de pommes de terre ou même purée, les possibilités sont infinies.
Autre grand classique parfait pour votre viande de bœuf, les légumes : tomates à la provençale, légumes sautés façon wok avec une sauce soja... Vous pourrez ainsi mettre en scène des carottes, des courgettes, des brocolis.
Fraîche et facile à préparer, une belle salade de saison peut être idéale pour l’été avec vos grillades. À composer selon vos préférences et vos goûts.
Quel vin servir avec de la viande de bœuf ?
Le bœuf mariné s’accorde parfaitement avec un vin rouge sec plutôt « jeune ». On opte généralement pour un vin type Languedoc rouge mais aussi un bon Saint-Chinian rouge.
