Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille !
Les tortillas sont une espèce de galette ou pain plat fait à partir de farine de maïs très présente dans la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale. Leur origine remonte à l’Antiquité où elles étaient un aliment de base. Vous pouvez également trouver des tortillas composées uniquement de farine de blé dans la cuisine tex-mex.
Ingrédients et Préparation
Pour leur élaboration il va vous falloir trouver de la farine de maïs, attention pas la semoule de maïs qui est la polenta mais bien de la farine, au grain plus fin. En France, nous trouvons plus facilement de la farine de blé que de maïs raison pour laquelle je vous propose cette recette 100% blé. Vous pouvez aussi faire la même recette avec 50% de blé et 50% de maïs ou encore 100% maïs. Ne pas confondre fécule de maïs et semoule de maïs avec la farine de maïs.
Je trouve de la farine de maïs au moulin mais vous en trouverez aussi au rayon « cuisine du monde », en magasin bio et même dans certains magasins en vrac.
Étapes de la Recette
- Mélangez les farines et le sel dans un saladier.
- Portez l’eau et l’huile à ébullition puis ajoutez-les aux farines.
- Mélangez bien et pétrissez pour former une boule de pâte lisse et homogène.
- Couvrez d’un ligne propre et laissez reposer 30 minutes.
- Séparez la pâte et formez 8 boules.
- Sur un plan de travail fariné, étalez-les en fines galettes.
- Si vous souhaitez des tortillas parfaitement rondes, découpez-les à l'aide d'un emporte-pièce (le couvercle d'une boite en métal sera parfait)
- Faites cuire chaque galette à peine 1 minutes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive bien chaude sans matière grasse.
Dans ma recette j’utilise de l’huile de tournesol à la saveur neutre pour coller au maximum à la recette d’origine mais vous pouvez bien sûr utiliser de l’huile d’olive si vous préférez.
Astuces pour des Tortillas Souples
La recette est super facile à faire MAIS laissez moi vous donner quelques astuces pour réussir la cuisson. C’est comme d’habitude avec l’expérience que j’ai pu trouver ces petites astuces. Il est temps de les partager avec vous.
- Bien couvrir la pâte d’un torchon humide aux différentes étapes pour éviter qu’elle ne croûte et si possible : cuire les tortillas au fur et à mesure.
- Ne séchez pas trop les tortillas durant la cuisson! Selon la finesse de votre pâte, les cuire environ 30 secondes de chaque côté. Une cuisson prolongée les assèche et les rend cassantes. Ne mettez pas le feu trop fort, elles risquent de brûler.
- Une fois la cuisson terminée, bien recouvrir les tortillas d’un torchon chaud humide (méthode zéro-déchet) ou de film alimentaire.
- Idéalement, les consommer dans la journée (ou sous 48h). Après quelques heures, elles peuvent légèrement sécher. Si c’est le cas, les faire ramollir à la vapeur (comme dans la vidéo) ou au micro-ondes (quelques secondes j’imagine, je n’ai pas de micro-ondes).
- Les tortillas peuvent être congelées (les séparer de feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu’elles collent entre elles).
Conservation
Une fois que vous aurez réalisé vos tortillas, si vous ne les utilisez pas de suite, il vous suffira de les emballer dans du film alimentaire ou dans un sac congélation une fois qu’elles sont bien froide et de les stocker au réfrigérateur. Pour une utilisation plus lointaine ou pour en faire d’avance, vous pouvez également les congeler. Je vous recommande alors de les placez dans une boite hermétique, séparée par des feuilles de papier cuisson. Vous pourrez ainsi prélever facilement juste le nombre de tortillas dont vous aurez besoin.
TAG: #Pate