Au chèvre frais, au miel, à la tapenade, au curry... La feuille de brick permet de réaliser d'innombrables recettes. En plus, elle est peu calorique ! La preuve en recettes.
Les feuilles de brick vendues en supermarché sous forme ronde ou bien rectangulaire permettent de réaliser de nombreuses recettes faciles et craquantes. Plus épaisses et solides que les feuilles de filo, les feuilles de brick sont notamment utilisées dans la cuisine orientale, à l'instar de la célèbre brick tunisienne à l'œuf.
Aussi à l'aise en version sucrée qu'en version salée, les feuilles de brick revêtent de nombreuses formes. Utilisez-les pour préparer des samoussas épicés à croquer à l'apéritif. Garnissez vos feuilles de brick de petits légumes à l'indienne, miettes de thon ou encore de fromage, jambon et béchamel.
Les feuilles de brick se dégustent également en version sucrée. Elles sont à la base de la délicieuse pastilla aux amandes ou encore des croustillants samoussas de banane au chocolat. Les feuilles de brick sont très peu caloriques.
Comment réaliser des feuilles de bricks maison facilement ?
Saviez-vous que les feuilles de brick peuvent être préparées maison ? L’année dernière, j’ai eu énormément de demandes de la recette des feuilles de brick maison. J’ai fait alors un tuto rapide pendant le mois de ramadan qui explique comment faire ces feuilles de pastilla très souples.
En effet les feuilles de pastilla sont indispensables pour préparer des briouates aux amandes, des brick au poulet à la marocaine, des bricks viande hachée et courgettes, des bricks de toutes sortes, sans oublier la fameuse pastilla marocaine ou la mhencha viande hachée. Pendant le mois de ramadan, s’il y a une chose qui est incontournable ce sont bien les feuilles de brick, ouarka de pastilla ou diouls - dyouls en arabe. J’achète rarement les feuilles de bricks en paquet car elles sont moins souples que celles artisanales. Je sais que beaucoup ne trouvent pas les feuilles de bricks fraiches faites artisanalement.
Les ingrédients
La pâte à feuilles de brick, c’est de l’eau, de la farine, une pointe de sel et d’huile d’olive. Oui, c’est tout. Autant dire que les préparer maison vaut largement la peine côté budget, et peut même s’improviser au débotté.
Il n’y a pas plus simple, vous aurez besoin de :
- Farine
- Eau
- Sel
- Huile (quelques gouttes)
Le matériel dont vous aurez besoin
- Un pinceau ou une petite éponge neuve
- Une poêle anti-adhésive
Le pinceau idéal pour la réussite des feuilles de brick est celui en soie naturelle ou poils naturels. Ce pinceau retient bien la pâte et en le passant sur la poêle, il laisse une fine couche. Le pinceau en silicone ne fonctionne pas. C’est ce genre de pinceau qu’il vous faut : pinceau de pâtisserie.
Il vous faut une poêle anti-adhésive sans bords hauts de préférence, de la dimension des feuilles de brick que vous voulez obtenir comme celle-ci : poêle à crêpes.
Étapes de préparation :
La méthode pour faire des feuilles de brick est aussi très facile. La pâte se prépare comme une pâte à crêpes, un peu plus épaisse. La cuisson par contre se fait soit dans une poêle posée directement sur feu très doux ou à la vapeur sur un bain-marie. Comme on enduit la poêle de pâte très finement à l’aide d’un pinceau, il faut que le geste soit assez rapide pour garder les feuilles de brick très souples.
En adoptant la cuisson à la vapeur sur un bain-marie, la feuille cuit lentement. Si on ne maitrise pas bien le geste, on peut revenir sur certains endroits qui ne sont pas bien couverts de pâte sans soucis. La feuille n’a pas le temps de sécher sur les bords et de devenir cassante.
- Dans un saladier, tamiser la farine et lui ajouter le sel, l’huile et l’eau.
- Mélanger le tout au fouet. Vous pouvez utiliser un mixeur.
- Passer cette pâte dans une passette fine.
- Mettre un peu d’eau dans une casserole ou une poêle à bords haut de la même largeur que la poêle pour le bain-marie.
- Une fois que l’eau est frémissante, posez dessus la poêle.
- Dès que la poêle est chaude, tremper le pinceau ou une petite éponge dans la pâte et enduisez toute la poêle d’une fine couche.
- La feuille et prête une fois sèche sur le dessus et que les bords commencent à se décoller. Il ne faut pas la faire cuire longtemps, elle cuit presque instantanément au passage du pinceau. Il ne faut pas que les bords des feuilles sèchent.
- Retirer délicatement la feuille et la poser sur une assiette huilée. L’enduire légèrement d’un peu d’huile pour éviter qu’elle ne sèche et qu’elle ne colle à la prochaine feuille. Couvrir entièrement l’assiette de film alimentaire pour garder les feuilles souples et leur éviter de sécher à l’air libre.
- Continuer la cuisson des feuilles de bricks de la même manière précédente. Empiler les feuilles les unes sur les autres en n’omettant pas de les huiler légèrement et de les couvrir à chaque fois de film alimentaire.
- Utiliser le jour même ces feuilles de bricks. Petite astuce : vous pouvez réalisez directement des bandes quand vous passez le pinceau. Ces bandes vous serviront pour faire des cigares sans à devoir couper les feuilles.
L’unique difficulté dans la préparation de feuilles de brick maison n’est donc pas dans la pâte, mais dans la cuisson : pour former les feuilles, la pâte doit cuire à la poêle comme des crêpes… mais avec une couche de pâte extrêmement fine pour obtenir ces galettes translucides.
La température de la poêle doit être constante, et surtout pas trop chaude pour ne pas dessécher les feuilles de brick. Idéalement, posez la poêle sur un bain-marie (une casserole d’eau frémissante). À défaut, chauffez la poêle à feu doux, retirez-la du feu le temps d’étaler la pâte et surveillez la température de près.
Pour étaler la pâte finement, utilisez un pinceau ! Hors du feu, dans la poêle chaude mais pas brûlante, badigeonnez le fond de pâte avec un pinceau en silicone. Procédez en plusieurs fois, en croisant les coups de pinceau pour boucher les trous, jusqu’à avoir recouvert le fond de la poêle d’une épaisseur de pâte translucide.
Replacez la poêle sur le feu et laissez cuire jusqu’à ce que les bords commencent à se détacher. N’attendez pas plus longtemps, la feuille deviendrait cassante.
Que faire avec des feuilles de brick ?
Cette recette de feuille de brick maison est très facile et ne nécessite pas grand chose. Vous pourrez réaliser toutes sortes de bricks pour le mois de ramadan et tous les jours avec cette recette.
En plus des suggestions de recettes que je vous ai listé en haut, vous pouvez réaliser des :
- Samoussa
- Brick poulet et béchamel
- Cigare aux cacahuètes
- Brick viande hachée et courgettes
- Pastillas fruits de mer
- Brick ricotta et ciboulette
- Brick au thon
Vous pouvez variez les farce comme vous voulez.
Ingrédients pour une trentaine de feuilles :
- 250 g de farine
- 400 ml d'eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café d'huile
- De l'huile pour enduire les feuilles de bricks une fois cuites
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine | 250 g |
Eau | 400 ml |
Sel | 1/2 cuillère à café |
Huile | 1 cuillère à café |
TAG: #Pate