Comment faire du sirop de cassis facile : recette maison

Aussi connu sous le nom de groseillier noir, le cassis est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. Malheureusement pour les amateurs de ce petit fruit acidulé, la saison du cassis est particulièrement courte ! Au mieux, ces baies sombres sont proposées sur les étals des marchés de mi-juillet à fin septembre… Alors pour profiter de ces petits fruits tout au long de l’année, testez cette recette de sirop de cassis facile à faire.

J'ai toujours connu ma mère faire chaque année son sirop de cassis, et en distribuer les bonnes années dans la famille. C'est une "tradition" qui venait de mon souvenir, de mon arrière grand-mère, dont je piquais gamine les fond de verres (oh làlà !). Alors depuis quelques années, avec mon petit cassissier historique, je fais des tests à partir des souvenirs que j'ai de ma maman. Comme dans toutes recettes familiales : peu d'écrit, et surtout pas de quantité !

Ingrédients et Préparation

Voici un sirop de cassis à faire et à refaire. En effet ce jus de cassis pourra très bien servir à la confection de vos boissons alcoolisées ou non, mais également pour napper vos pâtisseries et déguster vos yaourts et fromages blancs.

Pour réussir votre sirop de cassis maison :

  1. Rincez et épongez les cassis.
  2. Mettez l'eau et le sucre en morceaux dans une bassine Ă  confiture ou dans une casserole.
  3. Placez la bassine à confiture sur feu doux et portez lentement à ébullition.
  4. Laissez bouillir pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
  5. Au bout de ce temps, versez le mélange dans un saladier et écrasez les cassis à l'aide d'un mortier, pour en extraire le jus sucré.
  6. Ensuite, ajoutez les baies de cassis et laissez le tout bouillir pendant 5 minutes Ă  feu doux.
  7. Fermez la bouteille hermétiquement et laissez-la refroidir à l’air libre.
  8. Laissez le sirop de cassis refroidir hors du feu puis mettez-le en bouteille et conservez-le dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur, jusqu’à la dégustation.

Conseils d'utilisation et de conservation

Comme je n'ai pas de cave, je le conserve au réfrigérateur. Il se bonifie avec le temps.

  • N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser votre sirop de cassis pour parfumer vos yaourts ou vos smoothies. De quoi donner un petit goĂ»t acidulĂ© très plaisant Ă  vos encas !
  • Et si vous remplaciez la confiture de fraises par un peu de sirop de cassis, dans cette recette de gâteau roulĂ© ? Une idĂ©e Ă  tester, pour varier les plaisirs.
  • Pour un tiramisu aux fruits rouges qui sort de l’ordinaire, imbibez les biscuits Ă  la cuillère de sirop de cassis mĂ©langĂ© Ă  un peu d'eau, puis alternez les couches de mascarpone et de mĂ»res, framboises et groseilles.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: