Comment faire du Nutella maison avec du chocolat en poudre

Pour le petit-déjeuner, le goûter, à la cuillère ou sur du pain… Je suis une grande fan de pâte à tartiner et comme avec tout, c’est encore meilleur maison ! Avec l’annonce de la pénurie de noisettes qui menaçait Nutella il y a encore quelques semaines, je me suis dit qu’il serait peut-être temps de faire mes provisions pour l’hiver. Une bonne raison pour arrêter le Nutella et passer à une pâte à tartiner plus saine et tout aussi savoureuse !

Pourquoi faire son Nutella maison ?

Voilà un moment que j’avais abandonné les recherches de la meilleure recette de nutella maison ! Cette recette est donc la troisième du genre que je vous propose sur le blog et, s’il vous venait l’idée de vous demander quelle est ma préférée, je vous répondrais celle-ci. Alors, vous ai-je convaincus ?

Je n’ai jamais menti sur le sujet, bien que ce produit soit largement controversé, nous en consommons à la maison. Jusque là, je n’avais testé que des recettes de Chefs, Christophe Michalak et Anne-Sophie Pic avaient partagé de certes bien délicieuses version de la célèbre pâte à tartiner mais bien trop sophistiquées pour des palais experts de la version originale. J’ai donc cherché une recette plus simple de Nutella maison, une recette qui ne comporterait que des ingrédients que chacun possède dans sa cuisine.

Ingrédients et matériel nécessaires

Au sujet des ingrédients, la liste est assez courte puisqu’il ne vous faudra que du chocolat, de la poudre de noisettes, du lait concentré sucré et un peu de beurre pour faire un pot de 600g de nutella maison. Je vous recommande, autant que possible, de choisir des ingrédients de qualité. Pour réaliser la pâte à tartiner, il vous faudra de manière indispensable :

  • Un four : pour torréfier vos noisettes.
  • Un blender : pour mixer la pâte à tartiner

Pour ce genre de recettes, j’utilise un blender de qualité, suffisamment puissant pour obtenir un Nutella maison bien lisse et bien onctueux, facile à étaler. Il va sans dire qu’il est très difficile d’obtenir à la maison une pâte à tartiner aussi lisse que la version originale.

Recette facile et rapide de Nutella maison

Une fois que vous aurez choisi vos ingrédients avec soin, la recette est d’une simplicité enfantine. Il suffit de tout mettre dans un mixeur, de mettre le mixeur en marche et de verser votre Nutella maison dans un pot en verre. Pour stériliser le pot, il suffit de le mettre à bouillir avec son couvercle pendant une dizaine de minutes et de le laisser ensuite sécher à l’air libre.

Recette facile et rapide de Nutella maison avec du chocolat, des noisettes et du lait concentré sucré. « Si gustativement cela ne remplace pas une véritable pâte à tartiner, cette version pratique et gourmande vous fera retomber en enfance !

Ingrédients :

  • 400 g de noisettes
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 80 g de sucre de canne
  • 1 c. à café de sel

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 200°C. Faites-y rôtir 250 g de noisettes pendant 7 à 10 minutes (surveillez bien !)
  2. Pendant ce temps, réduisez 100 g de sucre et 10 g de sucre vanillé en sucre glace 20 secondes/vitesse 10.
  3. À la fin de la cuisson des noisettes, laissez-les tiédir un peu, puis frottez-les entre vos mains afin d'éliminer en bonne partie les peaux noircies.
  4. Ajoutez les noisettes au sucre glace resté dans le bol du Thermomix, puis mixez 2 minutes/vitesse 6.
  5. Ajoutez maintenant 1 pincée de fleur de sel, 45 g de cacao non sucré et 120 g d'huile de coco, puis mixez à nouveau 2 minutes/vitesse 6.
  6. La pâte à tartiner va épaissir en refroidissant. Vous pouvez la placez au réfrigérateur pour 1h ou plus pour accélérer le phénomène. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Conseils et astuces

Le lait concentré sucré m’a paru une bonne option à la fois pour apporter le sucre et l’onctuosité dans cette recette de pâte à tartiner chocolat noisettes.

Comme le praliné, les pâtes à tartiner industrielles sont souvent réalisées par broyage. Les noisettes sont donc écrasées et non mixées comme on peut le faire à la maison. Par conséquent, vous sentirez toujours plus ou moins les grains de la poudre de noisettes dans un Nutella maison.

Mettez la poudre de noisettes dans une poêle large puis faite les chauffer à feu moyen quelques minutes afin de les torréfier. Faites fondre le chocolat au micro-ondes à puissance moyenne ou au bain marie.

Testez la pâte pour vérifier la saveur sucrée et au besoin, remettez un peu de sucre glace. (Ajoutez l’huile si la pâte est trop épaisse/sèche à votre goût ou de la maïzena si elle vous semble trop liquide.

Il faut aussi avoir en tête que les procédés industriels ont la capacité de mixer extrêmement finement les noisettes pour obtenir une pâte très très lisse et soyeuse. Avec cette recette, et malgré un très bon blender, j’obtiens une texture moins lisse, avec un très léger grain.

Pour la préparer, j’utilise des noisettes, que je fais impérativement torréfier : je pense qu’à force je vais vous fatiguer avec ça, mais si vous voulez le bon goût de noisette, c’est exactement ça qu’il vous faut.

Il n’y a rien dans cette pâte à tartiner qui ne se conserve pas : les noisettes, le sucre, le cacao et le sel sont des ingrédients longue conservation (si ce n’est pour certains, des conservateurs !). Vous pouvez donc simplement verser votre précieuse pâte à tartiner dans un bocal propre, et la remiser dans un placard, à l’abri de la lumière.

Table: Comparaison des Ingrédients

Ingrédient Quantité Fonction
Noisettes 400g Base de la pâte à tartiner, saveur
Cacao en poudre non sucré 30g Goût chocolaté
Sucre de canne 80g Sucrant
Sel 1 c. à café Exhausteur de goût

Longue conservation : Dépourvue d’ingrédient périssable, cette pâte à tartiner se conserve à température ambiante (ou au frigo si vous souhaitez une texture plus ferme) pendant plusieurs semaines voire mois. Le plus à craindre est le rancissement de la noisette.

La quantité de sucre indiquée est “optimisée” afin de ne pas être excessive tout en permettant de se rapprocher du goût des pâtes à tartiner du commerce. Vous pouvez mettre plus de sucre, si vous souhaitez une sucrosité plus proche du Nutella. La quantité d’huile de coco permet d’obtenir une pâte à tartiner ayant la bonne texture pour faire des tartines. En effet, tout comme l’huile de palme, présente en très grande proportion dans le Nutella, l’huile de coco donne de la consistance, car elle est solide à température ambiante.

La texture de cette pâte à tartiner maison, comme la plupart des pâtes à tartiner artisanales y compris de plusieurs grands chocolatiers, est légèrement granuleuse.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: