Comment faire du noir avec du colorant alimentaire : Astuces et méthodes

Quand on souhaite colorer des pâtisseries, on a tout de suite envie d’utiliser les colorants alimentaires, mais comment s’en servir ? Que faire avec des colorants alimentaires ? Quels sont les différents types de colorants alimentaires ? Découvrons ensemble les secrets pour obtenir une couleur noire intense, que ce soit avec des colorants industriels ou des alternatives naturelles.

Un bref historique des colorants alimentaires

Commençons par un petit point histoire : les colorants alimentaires sont apparus en 1500 avant Jésus-Christ en Égypte. Les Égyptiens aimaient donner une plus vive allure à leurs plats en utilisant des épices naturelles comme le safran, le paprika ou encore le curcuma, épices qui sont très colorées. Qu’ils soient naturels ou synthétiques, les colorants alimentaires peuvent être utilisés autant dans des plats salés que dans la pâtisserie.

Les différentes catégories de colorants alimentaires

Les colorants alimentaires se divisent en cinq grandes catégories et je vais vous expliquer quelles sont leurs particularités.

  • Colorant alimentaire en gel : Il a une texture colorée très concentrée ce qui lui permet de nuancer intensément vos préparations.
  • Colorant alimentaire en poudre : Parmi les colorants en poudre, il faut aussi faire la différence entre le colorant hydrosoluble, qui se dissout dans les textures composées d’eau, des colorants liposolubles, qui se dissolvent dans les textures grasses.
  • Colorants alimentaires naturels : L’autre type de colorant alimentaire est produit grâce à des ingrédients venant de la flore. Certaines plantes et fleurs ont des couleurs typiques qui sont réduites en poudre et qui viendront parfaitement colorer toutes vos préparations sucrées et salées.
  • Colorants alimentaires artificiels : Les colorants artificiels sont des couleurs qui, même si ce sont des nuances qui existent, sont ici obtenues en laboratoire par synthèse de la couleur originale. Ils restent tout de même autorisés dans l’alimentation grâce à une réglementation stricte.
  • Colorant en spray : Ils sont vendus sous forme de bombe à secouer puis à sprayer sur les desserts. L’avantage du spray est que des couleurs irisées sont plus accessibles comme l’or, l’argent, le cuivre, le bronze. Le colorant en spray ne va pas venir ici colorer les pâtes à gâteaux mais il recouvrira votre tarte aux fruits, vos sablés, vos cupcakes, votre pâte à sucre de la couleur souhaitée.

Comment utiliser les colorants alimentaires

Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte. L’avantage des colorants alimentaires est que le dosage par gouttes vous permet de colorer plusieurs préparations en même temps. Par exemple, lors de la préparation d’un rainbow cake, vous séparez la pâte en plusieurs parts égales pour les colorer chacune. Pour vous en servir, il faut prendre un petit morceau et le malaxer dans votre pâte pour diffuser la couleur.

Il vous suffit d’appuyer sur la bombe de spray colorant puis de tourner autour du gâteau ou bien de le faire tourner lui si vous disposez d’un plateau tournant.

Faire ses colorants maison : une alternative naturelle

Macarons aux teintes pastels, cupcakes flashy, gâteaux aux couleurs éclatantes, les mignardises et les pâtisseries colorées attirent l’œil et mettent en appétit. Pour colorer nos desserts et les sublimer, on a le plus souvent recours aux colorants industriels, en poudre, en spray ou en gel que l’on trouve en épicerie fine ou au supermarché. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible de faire ses colorants maison ? On vous explique comment fabriquer des colorants naturels facilement.

C'est quoi un colorant "naturel" ?

Comme son nom le laisse supposer, un colorant alimentaire naturel est un produit dérivé de sources naturelles. Le plus souvent, il est issu de végétaux comestibles (fruits ou légumes notamment), d’épices, de plantes ou de minéraux. A l’inverse, les colorants "artificiels" sont synthétisés chimiquement par l’homme, et n’ont pas d’équivalents dans la nature.

Comment faire du colorant alimentaire chez soi ?

Pour réaliser un colorant maison, il faut extraire le pigment d’une fleur, d’un fruit, d’un légume ou d’une épice.

  • La dilution : Cette méthode est appropriée aux poudres et aux épices. Diluez par exemple un peu de cacao, de charbon, de safran, de curcuma, de spiruline ou encore de curry dans un peu d’eau, portez à ébullition et filtrez au chinois. Vous obtenez un colorant liquide.
  • L’infusion : Parfaite avec les fleurs ou les herbes aromatiques ! Plongez quelques pétales de rose, d’hibiscus, de menthe ou de lavande dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser plus ou moins longtemps selon que vous souhaitez obtenir une couleur pastel ou une couleur plus soutenue (dans ce cas, laissez infuser toute une nuit).
  • L’extraction : Utilisez un extracteur de jus ou une centrifugeuse et placez y fruits ou légumes. Récupérez le jus obtenu pour colorer vos préparations.

Une fois votre colorant maison réalisé, vous pourrez colorer une pâte d’amande, des meringues, des coques de macarons, ou intégrer le colorant obtenu dans une pâte à crêpes ou à gâteau, ou même une pâte à tarte ! Côté salé, les colorants s’utilisent pour donner une teinte originale à une purée, du riz ou des pâtes.

Comment remplacer le colorant alimentaire rouge ?

Vous souhaitez remplacer le colorant alimentaire rouge industriel par un colorant fait maison ? Rien de plus simple ! Plusieurs solutions s’offrent à vous : si vous souhaitez un colorant rouge orangé, utilisez un jus extrait de carotte, de mangue, ou de patate douce que vous pourrez faire réduire. Pour un rouge plus vif, utilisez de la poudre de tomate ou du paprika. Autre solution, optez pour le jus extrait d’une betterave cuite ou tout simplement de fruits rouges (cerise, framboise, groseille, fraise). Quelques gouttes suffisent pour colorer joliment vos préparations ! Les feuilles d’hibiscus (bissap) bouillies puis infusées donneront un colorant rouge des plus esthétiques !

Les colorants alimentaires en version 100% naturelle

Pâtisseries, desserts et confiseries se dégustent, certes, avec le palais mais également avec les yeux. Afin de renforcer les couleurs d’ingrédients présents dans la recette ou de rendre ces plaisirs sucrés attrayants et originaux, il est possible d’utiliser des colorants alimentaires. Leurs couleurs sont obtenues par des mélanges de produits colorés qui sont issus de substances de synthèse. Toutefois, les colorants alimentaires peuvent également être extraits de produits 100% naturels.

Qu’est-ce qu’un colorant alimentaire ?

En poudre, en gel, en bombe ou en spray, les colorants alimentaires sont très utilisés pour les pâtisseries festives (desserts de Noël et de Pâques), ainsi qu’en chocolaterie. Ils donnent au dressage final toute son originalité et son éclat. En effet, les pâtes à sucre, pâtes d’amande, crèmes et glaçages colorés permettent de concevoir de véritables œuvres d’art ! Ces produits font partie de la catégorie des additifs et sont codés E100 dans la liste des ingrédients conformément au règlement en vigueur. Nous retrouvons dans la liste des colorants toutes sortes de produits car ils peuvent être d’origine naturelle ou de synthèse. Par exemple, le E162 correspond au rouge produit par la betterave, toutefois le E128, à base pétrochimique dérivé du naphtalène, est considéré comme nocif pour la santé. Le consommateur se méfie donc de ces dénominations qu’il ne maîtrise pas. Par conséquent, la tendance au naturel et au bio, réoriente la production ainsi que l’utilisation de colorants 100% naturels.

Alternatives 100% naturelles aux colorants alimentaires de synthèse

Vous pouvez facilement obtenir de belles couleurs en ayant recours aux pigments naturellement présents dans les végétaux tels que les fruits et les légumes. Il suffit d’en extraire la couleur sous la forme la plus concentrée possible. Selon la quantité ainsi que son origine, il est possible de bénéficier également d’une note savoureuse et originale.

Colorant alimentaire rouge naturel : donner du caractère à vos pâtisseries

Vous souhaitez obtenir du rouge 100% naturel pour sublimer vos pâtisseries ? Lorsque les fruits rouges ont été choisis, mixez-les ou écrasez-les et filtrez-les à l’aide d’un chinois ou d’une gaze afin d’en recueillir le jus. Adaptez le type de baie et la quantité en fonction du rendu souhaité.

Colorants rose et violet naturels : jouez sur les nuances

Envie d’originalité pour vos plaisirs sucrés ?

Colorant bleu naturel : optez pour la tendance

Besoin de conseils pour obtenir le bleu parfait pour vos desserts ? Il peut être obtenu grâce à du chou rouge bouilli et mixé accompagné d’un peu de bicarbonate.

Colorant vert naturel : choisissez la couleur végétale par excellence

Vous souhaitez obtenir du colorant vert naturel ? C’est la couleur du pigment de la chlorophylle ! Celle-ci est présente dans les plantes vertes et les légumes verts et autres herbes aromatiques.

Colorants jaunes et oranges naturels : éveillez les sens

Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit ! L’orange, quant à lui, vous sera fourni par un jus de carotte, de mangue ou de baies d’argousier.

Colorant naturel noir : rendez l’élégance à vos pâtisseries

Pour obtenir un noir profond, utilisez du charbon végétal. Teintez également vos fonds de tartes avec de la pâte de sésame noir ou avec de l’encre de seiche, pour les non vegan.

Vous l'aurez compris les produits naturels comme les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés pour colorer vos réalisations. Cette préparation colorante d'origine naturelle noir anthracite sera l'élément parfait à ajouter à vos pâtisseries ! Cette préparation colorante vous permettra d'ajouter de la couleur à vos plus belles créations, et préparer des recettes originales et éclatantes de noir !

Préparation colorante en poudre d’origine naturelle Noir « Anthracite »

Préparation colorante en poudre d’origine naturelle Noir « Anthracite » 3g pour donner des couleurs à vos créations culinaires ! Utilisation : idéal pour les glaçages, meringues, crèmes au beurre, macarons aux coloris pastels, glaces, laitages, pâte à sucre... La couleur est très belle lors d’une utilisation à froid, du type glaçage. Notez que ces préparations colorantes sont sensibles à la chaleur et à l'humidité. Elles peuvent parfois "compacter". Cela n'entache en rien leurs propriétés colorantes. Il suffit de prélever une petite partie, de l'écraser avec le dos d'une cuillère pour la réduire de nouveau en poudre & de l'intégrer à votre préparation.

Colorant en poudre - Ingrédients : colorant : charbon végétal médicinal E153. À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité après ouverture. Pour pâtisseries, confiseries. Ne pas ingérer en l’état. Ne pas inhaler.

Conseils/Utilisation : Conservez ces instructions. Pour conserver la couleur, usage à froid recommandé. Si la poudre se compacte, écraser avec une cuillère avant utilisation. À incorporer directement dans la préparation +/- selon la couleur souhaitée ou à diluer préalablement dans quelques gouttes d'eau.

Les mélanges de couleurs pour la pâtisserie

Bienvenue dans notre guide complet des mélanges de couleurs pour la pâtisserie ! Bienvenue dans l'univers captivant de la coloration en pâtisserie, où les teintes et les nuances apportent vie et caractère à chaque création sucrée. Ce guide est conçu aussi bien pour les pâtissiers professionnels ornant leurs vitrines de chefs-d'œuvre que pour les amateurs passionnés décorant le gâteau d'anniversaire d'un être cher.

Lorsque vous vous trouvez devant un projet de pâtisserie et que la couleur parfaite vous échappe, ce guide est là pour transformer une situation de panique en une opportunité de créativité. Apprenez à créer la teinte idéale en mélangeant habilement les colorants à disposition. Nous explorerons les techniques pour combiner des colorants liposolubles, en gel, et en pâte, pour produire une gamme étendue de teintes vibrantes et subtiles. Vous apprendrez à réaliser des couleurs secondaires et tertiaires à partir des trois piliers de la colorimétrie: le rouge passionné, le bleu profond, et le jaune lumineux.

Quelques exemples de mélanges de couleurs :

  • Chartreuse: Entre le 🟢 vert et 💛 jaune.
  • Turquoise: Entre le 🟢 vert et 💙 bleu.
  • Rose: Entre le ❤️ rouge et 🟣 violet.
  • Ambre: Entre l'🟠 orange et 💛 jaune.
  • Azur: Entre l'🟠 orange et 💙 bleu.
  • Magenta: Entre le 🟣 violet et ❤️ rouge.

Il est crucial de comprendre que les couleurs métalliques 🌟 or et argent ne peuvent pas être obtenues en mélangeant les colorants alimentaires primaires rouges ❤️, bleus 💙 et jaunes 💛. Pour capturer l'essence de l'or et de l'argent, tournez-vous vers des produits spéciaux 🎨 comme des poudres ou peintures alimentaires métallisées. Si vous visez une teinte rappelant l'or ou l'argent sans utiliser de produits métallisés, mixez des colorants alimentaires pour obtenir une couleur jaune doré lumineuse ou un gris épuré. Gardez à l'esprit que le chemin pour atteindre des teintes métalliques est parsemé de découvertes et d'innovations. Ajustez jusqu'à obtenir un jaune doré scintillant.

Astuce pour réaliser un colorant alimentaire noir maison

Aujourd’hui une astuce pour réaliser un colorant alimentaire noir maison. C’est tout simple. Par contre ce colorant ne convient pas pour colorer dans la masse. Il convient pour colorer ou écrire sur des biscuits avant cuisson.

La technique est simple :

  • Prendre un lot de colorant liquide de la marque Vahiné en bleu, rouge et jaune.
  • Déposer un nombre égal de gouttes de chaque couleur dans un petit récipient.
  • Par exemple 5 gouttes de jaune, 5 gouttes de rouge et 5 gouttes de bleu.
  • Mélanger avec votre pinceau vous obtiendrez un ton noir avec un léger reflet vert très foncé.
  • Peindre vos biscuits crus avec, écrire des mots, faire les yeux de vos personnages ou autres …
  • Laisser sécher un peu puis cuire les biscuits à 160°c jusqu’à cuisson complète.
  • Vos motifs seront noirs.

Les colorants naturels : focus sur quelques couleurs

1/ Colorant naturel bleu : la spiruline

La spiruline est une micro-algue d'eau douce. Grâce à son pigment colorant : la phycocyanine, la spiruline a la capacité de transformer vos aliments en bleu vif ! Essayez l’opération en mélangeant un peu de spiruline en poudre dans un verre d’eau : au bout de quelques minutes, le liquide changera de couleur. Du fait de sa sensibilité à la chaleur, elle s’utilise plutôt pour colorer les préparations culinaires froides à tièdes.

2/ Colorant naturel vert : le thé matcha, les épinards et la chlorophylle

La poudre de matcha est un colorant naturel très populaire. En décoction, les feuilles de thé permettront d’obtenir un vert plutôt clair ; en poudre, le matcha apportera un vert plus foncé en fonction du dosage. Vous pourrez l’utiliser pour colorer vos pâtisseries, vos purées ou encore vos cocktails. Le jus d'épinards quant à lui, permet aussi de colorer des produits alimentaires en vert. Pour l’obtenir, il vous suffira de broyer une poignée d’épinards avec un fond d’eau et de filtrer pour n’en conserver que le jus. D’autres légumes riches en chlorophylle permettront également de colorer en vert tout type de préparation culinaire. C’est notamment le cas des plantes aromatiques (la menthe, par exemple), des blettes, des pelures de courgettes ou encore des feuilles de poireaux. Des colorants alimentaires verts 100% zéro déchet !

3/ Colorant naturel noir : l’encre de seiche et le charbon actif

L'encre de seiche s’utilise fréquemment pour colorer les aliments salés comme les pâtes biologiques, par exemple. Mais attention au dosage : quelques gouttes suffiront à parer votre mets d’une teinte ébène ! La charbon actif est une poudre d’origine végétale capable de colorer d’un noir intense de nombreuses préparations, sans en altérer le goût. Bonus : Ce type de charbon est excellent pour la digestion !

4/ Colorant naturel jaune : le curcuma, le curry et le pissenlit

Les épices traditionnellement utilisées dans la cuisine indienne comme le curry, le curcuma... sont parfaitement adaptées à la coloration alimentaire naturelle. Comme pour l’encre de seiche, inutile de surdoser, une seule pincée suffira à parer vos plats d’une jolie couleur dorée ! Autres colorants naturels jaunes possibles : certaines variétés de fleurs comme le pissenlit, à faire infuser et à utiliser en décoction.

5/ Colorant naturel rouge/rosé : la betterave et le jus de fruits rouges

Le jus de betterave fait partie des colorants alimentaires naturels les plus populaires. Une fois cuites, les betteraves rendent un jus rose à violet au fond de la casserole, à filtrer avant d’utiliser. Autre alternative (moins salissante) : la poudre de betterave. Quand ils sont mixés, les fruits rouges permettent d’obtenir un colorant rose naturel idéal ! C’est le cas des cerises, des myrtilles, des cassis ou encore des groseilles. Le jus de chou rouge est également exploité pour ses propriétés naturellement colorantes. Pour obtenir une teinte rose vif, mélangez-le à un peu de jus de citron. Enfin, l'hibiscus est une plante parfaite pour obtenir une teinte rosée. En décoction, ses feuilles permettront de colorer vos plats sucrés et salés, pour voir la cuisine en rose ! Ce colorant alimentaire naturel et végétal existe également sous forme de poudre.

6/ Colorant naturel orange : la carotte, le safran et le paprika

Le jus de carotte est bien connu pour ses propriétés teintées. En cuisine, la carotte permettra de colorer vos plats, comme vos gâteaux et cakes salés ou sucrés. Le safran, produit à partir des stigmates de la fleur crocus sativus, donnera une teinte orangée à votre riz, comme dans la paella. Le paprika est une poudre de piment doux. Il est utilisé depuis des centaines d'années dans la cuisine hongroise.

7/ Colorant naturel brun : le cacao et le marc de café

Le chocolat en poudre permet de teinter certaines préparations sucrées en marron clair.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: